Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
14-07-2025 à 15:32

SSE   7 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 20°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Bon rouleur, bon marcheur.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Infocapagde
David Augeix : Objectif, amener le Bateau en Guadeloupe

Après la surprise, l’abattement, la colère... la DETERMINATION ! voilà les mots de David plusieurs heures après l’accident survenu hier en début d’après midi.

Explications de notre skipper : "Si la perte de l’étai principal aurait pû faire tomber le mât, cela n’a pas eu lieu car je prends toujours la précaution, sur de longs bords comme celui-là, d’établir le bas étai. Dans l’immédiat, le plus handicapant est l’impossibilité d’établir le solent (on l’appelle aussi le génois). Pour l’instant, je ne m’en tire pas trop mal. Ce qu’il va falloir gérer aussi c’est la fragilité plus importante du mât. En effet, sans son étai principal, il est moins bien tenu. J’ai mis la drisse de spi en guise d’étai pour l’instant. Après, on verra. Il reste beaucoup de milles à parcourir, c’est dommage que cela arrive si tôt ! 1300 milles avant la pointe nord de la Guadeloupe... Il faudra que je sois prudent et que je veille à arriver avec le mât debout avant toute chose. Le classement va en pâtir mais l’essentiel est maintenant ailleurs : il faut que j’arrive en Guadeloupe, ce sera ma plus belle victoire."

Les conditions de mer de cette nuit ont été assez difficiles mais le bateau et la mât ont tenu le coup. Dans la journée, David a navigué sous le soleil et du vent modéré au près. Avec uniquement la trinquette, ce n’est pas le top au niveau vitesse.

Les nouvelles de cet après-midi : "En plus, le mât n’etant tenu que moyennement tout là haut, je redoute de renvoyer le premier ris dans la GV, de peur d’y tirer trop en arrière. Bref, j’ai une vitesse environ 10% inférieure à ce qu’elle devrait être. Mais j’avance et j’essaie de tirer les bons bords dans ce vent ahurissant. On ne le dira jamais assez : ici c’est du jamais vu en cette saison."

Malgré un moral qui passe par des hauts et des bas, il continue a progresser vers la Guadeloupe mais il avoue :"le challenge s’est transformé, il ne s’agit plus de courir pour le classement, mais de relever un nouveau défi : amener un bateau blessé au port."

Souhaitons que la situation météo s’améliore et que son voeu se réalise.

Nany


Publié le : Samedi 13 novembre 2010

​Infocapagde
Grosse avarie pour David Augeix

AG01121110.jpg

L’annonce de David faite à 16h24 :

Bonjour, j’annonce une avarie qui aurait pu être lourde de conséquence : rupture de l’étai principal.
C’était il y a environ 2 heures, je prenais un peu de repos après avoir pris un ris dans la GV. GV 1 ris, solent à l’avant, j’avais la bonne combinaison pour attaquer et passer la vague au bon plein. Oui mais voilà, dans une vague un peu plus grosse que les autres, l’étai s’est rompu en tête de mât : sectionné net ! Quel bruit, comme une détonation ! Tout est parti à l’eau... heureusement que mon bas étai est toujours en position sur des longs bords comme ceux-là ! Bref, lève-toi, habille-toi, n’oublie pas ton harnais ni ta longe (tu as fais une promesse avant de partir) et va mettre de l’ordre là dedans... Remets le solent sur le pont, avec un bon petit 18 noeuds de vent et la mer qui va avec, sors les lattes du solent, déralingue-le de son étai sans le remettre à l’eau, bourre tout ça dans le cockpit, range provisoirement l’étai sur le pont, range le solent dans le bateau (je crois qu’il est indemne)... Entre temps et dès que possible, établi la trinquette dès que le pont est clair et reprends une route et une vitesse au moins correctes, on n’est pas là pour lambiner ! Bref, tout est à peu près en ordre maintenant. Le plus ralant est que cette avarie était imprévisible, invérifiable. A mieux y regarder, la section en acier qui a rompu présentait une petite concentration de contrainte... mais invisible dans le cadre d’un entretien courant... tant que ça n’a pas bassement et traitreusement lâché ! Satanée casse matérielle que tout le monde redoute...

Mais je m’en sors bien, le mât est debout, il me reste la trinquette et le geenaker, mes deux spis...
Je vous fais grâce de ma déception car même si le handicap va être lourd, ce n’est pas fini.

David AUGEIX - EDF Energies Nouvelles - VESTAS


Publié le : Vendredi 12 novembre 2010

​Infocapagde
David Augeix : Une météo très complexe

Petite acalmie après les grains d’hier et une des premières nuits plus stable pour David qui, pour l’instant, fait route directe vers Pointe-à-Pître.

Ca avance, ca avance, mais notre skipper (comme beaucoup) se creuse la tête côté statégie car la météo reste complexe et difficile pour les prochains jours.

Son sentiment : "On se demande tous à quelle sauce on va être mangé dans les prochaines heures, les prochains jours...Pétole ? longtemps ? baston ? orages ? Il faudra être prudent et opportuniste pour prendre le meilleur chemin. Dans ma position, si tu es très prudent, tu files vers le sud et tu prends un gros risque de perdre quelques places. Si tu joues la gagne, tu laisses porter à bloc dans l’ouest pour attrapper le front rapidement... Mais risque de forte mer croisée derrière et donc de casse. Comme toujours, le meilleur compromis sera difficle à trouver : suffisamment vite mais sans casse ! La hantise de tout coureur. Et personne n’est à l’abri. Pour l’instant, j’ai réussi à préserver l’intégrité du bateau, du bonhomme et la totalité de mes moyens de navigation. Je compte bien poursuivre dans cette voie. Autrement dit, pour moi ce sera prudence avec ce qu’il faut d’opportunisme... et je pense que nous serons beaucoup comme cela.

Des conditions très fortes sont annoncées pour ceux qui se trouvent les plus à l’ouest avec mer fomée pour samedi et dimanche, une météo qui pourrait réserver encore bien des surprises...

Nany


Publié le : Vendredi 12 novembre 2010

​Infocapagde
Des essais moteur pour le Louis-Gaetane

OBJ364130_1.jpg

édition du vendredi 12 novembre 2010

Que ceux qui, ce matin, surprendront au bout du Môle une grue en train de rendre à son élément -la mer-, le chalutier de Pierre d'Acunto, ne s'y trompent pas. Car si l'armateur malheureux et ses matelots aimeraient assurément repartir en pêche, ce retour à flot du bateau qui avait été percuté le 14 septembre par une bétaillère, au large de Sète, n'a qu'un objectif: celui de pouvoir procéder à des essais moteur. Très largement endommagé, côté proue, le chalutier de bois qui sera plus tard livré aux soins de charpentiers de marine, pourrait aussi avoir souffert côté propulsion. Et quand on sait ce que coûte un moteur de chalutier (plusieurs dizaines de milliers d'euros), on comprend qu'une vérification est de mise afin d'établir quel sera l'investissement à réaliser sur le vénérable navire pour le rendre opérationnel.

Une remise à l'eau provisoire.


Publié le : Vendredi 12 novembre 2010

​Infocapagde
David Augeix : le retour à la vie penchée

 AG01111110.jpg
Contre jour dans le geenaker

Hier a été la "journée des grains" pour notre marin avec des conditions de navigation fatigantes car sans arrêt sur le qui vive :

"Un coup sous le soleil, un coup dans un grain, de gros nuages gris pein de pluie, plein de vent, parfois sans vent du tout, seulement la direction qui change de 90 a 130 deg ! Un, deux et un troisième qui va me passer dessus. Impossible à éviter, ils sont trop nombreux et surtout de taille trop importante, je ne vais pas assez vite pour les contourner. Aussi, à l’occasion de mon premier grain je l’ai "salué" (c’est comme cela que l’on dit) en affalant le spi, j’ai progressé dedans sous génois dans un air faible et cahotique, sous la pluie, qui, finalement a bien rincé le bateau. Après quelques hésitations, j’ai affalé le spi et grand bien m’en a pris car je me suis rendu compte que la drisse de rechange que j’ai passée le deuxième jour de course était "mangée". Donc, comme un garcon "raisonnable et posé" que je suis, j’ai préféré le geenak. Et grand bien m’en a pris, 1/2h ou 1h après : regrain, il a fallu rouler le geenak et redérouler le génois... Et voilà, je jongle donc entre geenak et génois au gre des passages des grains... Le troisième que je vois et que j’attends (je ne veux surtout pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué) mais je caresse l’espoir de le prendre du bon côté et donc qu’il accélère ma route plutôt qu’il ne la ralentisse... on verra bien."

Dans la nuit, David naviguait de nouveau sous génois en attendant le près qui n’a pas tardé à arriver. Et depuis ce matin, c’est reparti !

Son message de 11H :"Je me compare parfois à un alpiniste en escalade ! Avec le près, je marche sur un plancher à 30° d’inclinaison, je m’agrippe partout, pour pouvoir sortir, pour manger, pour régler les voiles, pour examiner la météo... Bref, je m’agrippe ! assez bonne allure pour l’instant. Dans 3 jours, il devrait y avoir une bascule de vent à négocier. Dans 3 jours ? dans 2 jours ? Je ne sais pas encore exactement."

En attendant, cela va être du près, du près, du près... mais on sait que le voilier de David se comporte très bien dans ces conditions, et notre skipper va continuer à se "creuser" les méninges pour régler et être au taquet le mieux possible, on peut lui faire confiance !

Nany

David pointe actuellement à la 16 ème place de sa catégorie.


Publié le : Jeudi 11 novembre 2010

​Infocapagde
David Augeix : la première douche, quel plaisir !

"Ca y est, malgré le ciel gris et les températures encore un peu justes, j’ai pris enfin ma première douche ! Un seau d’eau de mer, le savon-shampoing qui mousse dans l’eau salée et allez ! Rinçage encore à l’eau de mer et dernier rinçage a l’eau douce et voilà... je suis comme un sou neuf. Ca fait un bien fou !

Cette nuit, j’ai encore eu un vent instable en force comme en direction. J’ai tenu le grand spi tout le temps mais je n’ai cessé de régler et rerégler. Bref, pas de tout repos mais au moins j’ai avancé vers le but... et ca continue.

Cote Météo, il semblerait qu’une perturbation arrive par l’Ouest. Par contre, si, à court terme les sudistes vont en profiter, à long terme c’est peut-être moins évident. Il va falloir traverser la zone sans vent qui est en dessous.

L’analyse de David : Pour ceux qui seront entre moi et les plus au sud, ils prendront, à mon avis, la dépression comme moi. Ceci dit, la météo est complexe, J’essaie de faire le meilleur compromis qui soit selon moi, le plus vite possible, le plus au sud possible. C’est moins sud que les autres mais nous allons être nombreux à passer par cette dépression. Mais c’est vrai que j’avoue être attentif à ce qui va se passer dans les prochaines heures... En tout cas, ça cavale rapidement vers le but...

Les températures remontent, notre marin a même eu droit ce matin à 2H de soleil. C’est la première nuit où il a pû sommeiller dans le cockpit, à l’extérieur, ça remonte le moral et on commence à sentir les tropiques...

Nany


Publié le : Mercredi 10 novembre 2010

​Infocapagde
David Augeix : au "top" niveau question empannage !

Pb080010si-GRAND_SPI-08c0f.jpg
Et voilà le spi de nouveau en l’air : que du bonheur !

Ca glissait, ca glissait sous grand spi et David avait enfin renoué avec des vitesses dignes de ce nom. Tout allait bien hier en début d’après-midi.

Dans la fin de soirée (20H), des nouvelles de David : "Ici, je règle, j’essaie de dormir (d’un oeil)... pour, au moindre changement du bruit le long de la coque, sortir et re-régler. Le vent tient bon même s’il est très irrégulier en force comme en direction. A chaque évolution dans un sens ou l’autre tu te demandes si cela annonce un changement sur le long terme ou si c’est juste passager. Tu imagines que dans un cas tu traites l’évolution pour investir sur les heures ou jours suivants, dans l’autre tu profites juste du petit avantage que cela te procure ou tu limites le déficit mais sans remettre en cause ta stratégie moyen terme. On est donc en permanence à se poser des questions sur les caprices d’Eole...Le vent joue les filles de l’air... Sans rire, le vent est ultra capricieux ! Rien, ni personne ne peut rien y comprendre : ça tourne de tous les côtés, ça monte ça descend, tu empannes, il fallait pas, tu empannes pas pendant 1h... il aurait fallu... et m.... !"

Et à nouveau ce matin :"Pour l’instant (je dis bien pour l’instant car il ne faut jurer de rien), le vent est revenu. Et sutout, ça, c’est un acquis, je suis passé cette nuit malgré tout sous la barre de 2000 milles nautiques pour la bouée de Basse Terre en Guadeloupe. Ensuite, pour ce qui concerne la stabilité du vent, c’est un peu mieux qu’au milieu de la nuit. J’ai quand meme réussi à trouver des plages de repos et je ne me sens pas trop fatigué. Ici, je viens d’enchaîner peut-être mon dixième empannage depuis hier... ha je saurai les faire tiens ! Je n’en ai raté qu’un seul cette nuit quand j’ai fait un coquetier avec le spi. Mais un coup de chaussette vers le bas puis vers le haut et hop ! plus de coquetier ! Quand c’est pris à temps, ce n’est rien !"

Dur, dur pour les nerfs, d’autant plus que la météo reste complexe pour la suite.

Nany

David est actuellement 16 ème, des voiliers ayant choisi une route plus sud sont passés devant...à suivre...


Publié le : Mardi 09 novembre 2010

​Infocapagde
Souvenir du salon 2010

_1288770102.jpg
Alessandro Di Benedetto

Vous pouvez découvrir les photos du salon nautiques 2010 , la galerie vient d'être complétée par des photos réalisées par notre correspondante locale Béatrix Kucera.

Venez vite les découvrir...

Le diaporama de l'exercice SNSM au salon


Publié le : Mardi 09 novembre 2010

​Infocapagde
David a envoyé son spi...

Pb070011si-_photo_7-11-10avec_petit_spi-fcdee.jpg

A 11H15 ce matin, la bonne nouvelle que l’on attendait avec impatience : "Ca y est, après pas mal de boulot, quelques incertitudes... Le grand spi a repris du service et sans un accroc !" Pour la plus grande joie de notre skipper !

Enfin, car hier encore, David qui profitait d’une accalmie, avait réussi à le démêler après 5H de travail méthodique et fatiguant (on imagine) mais il n’était pas sûr de son état. En attendant, dans la nuit il avait dû se contenter d’envoyer le petit spi (photo).

Des infos de la nuit dernière : "La nuit a été difficile... Même si c’est la première fois que j’arrive à me passer de ciré pour dormir. Ca, c’est plutot sympa...Je vais enfin pouvoir enlever quelques couches de vêtements et peut- être faire une vraie toilette avec du shampoing ? Je pense que généralement, le vent molli dans la zone où je me trouve. J’ai donc bataillé sur les réglages et repris un peu de vitesse. Toutefois, le vent n’a pas faibli pour tous de la même facon. C’est en train de revenir par l’Est et le Sud. Globalement, les tenants de l’option du Sud dès le début (Nicolas Troussel, Damien Seguin...) devraient revenir sérieusement dans le match. Mais la route est encore longue et beaucoup de choses vont se passer aujourd’hui et demain au classement."

Et beaucoup d’autres choses peuvent encore se passer d’ici la Guadeloupe avec des Alizés bien organisés au début mais assez perturbés vers l’arrivée par une dépression leur mettant un peu la panique ainsi que l’affaissement de l’anticyclone des Acores par l’ouest... Bref, le jeu reste trés ouvert et rien n ’est joué pour personne.

Nany


Publié le : Lundi 08 novembre 2010

​Infocapagde
David Augeix : une semaine de course

P1000041-si2-cedf6.jpg

Presque 7 jours et David est plus que jamais dans le coup, glissant à 10nds dans le Nord des Açores. La flotte semble enfin s’écarter un peu au grès des rotations de vents et des phases de transition. Le vent de Nord-Est à Est va encore les accompagner quelques jours puis sûrement une phase plus compliquée à gérer avec sans doute un empannage et peut- être du gennaker comme voile d’avant. Puis dans le milieu de la semaine, une grosse dépression vient semer le désordre et probablement priver la flotte de vents portants.

Cette Route du Rhum est loin d’être simple sur le plan météorologique et notre marin favori doit faire fumer ses méninges pour trouver la solution idéale entre 2 manoeuvres ou 2 siestes. Reste la flotte des sudistes à surveiller avec Nicolas Troussel en tête qui avance très vite dans un alizé régulier mais très loin de l’orthodromie ( route la plus courte). David a maintenant avalé le premier tiers de la route, sans doute le plus compliqué, le deuxième tiers devrait lui, être synonyme de "Printemps" ; en prenant enfin du Sud les concurrents devraient pouvoir commencer à enlever quelques couches de vêtements et les faire sécher. David dispose des positions de ses concurrents et sait qu’il doit continuer à se battre contre les autres, le vent et lui même !

Fred


Publié le : Lundi 08 novembre 2010

​Infocapagde
Augeix : juste des "petits" pépins...

Les nouvelles du bord :

"Côté état du bateau, quelques bricoles à déplorer : un stick HS (le diabolo a rendu l’âme), le projecteur qui me sert à régler de nuit HS (tombé dans un départ au lof), les cirés trempés, les pieds humides et froids, l’iridiumm qui ne permet plus d’envoyer les mails mais qui fonctionne encore en téléphone, une petite fuite d’eau par le câble du deuxième panneau solaire installé à Saint Malo... et l’incertitude sur le grand spi.

Bref, à part le dernier point, rien de méchant, tout va bien et tout ira encore mieux quand je pourrai dire : le grand spi est OK ! Je continue mes bricolages/réparations de tout ordre mais surtout en vue de l’utilisation du spi.

J’ai commencé par démêler le bout de chaussette autour du spi, puis l’ai sorti de sa chaussette. J’ai ensuite attaqué le détortillonnage (tiens, je viens d’inventer un nouveau mot !) du spi...Et bien vous penserez tous à moi cette nuit quand vous dormirez... parce que ce n’est pas fini l’histoire ! Bref, pour varier les multiples plaisirs du bord, j’ai laissé tomber (temporairement) ce détortillonnage pour remettre en place l’écoute que j’avais dû couper lundi dernier. Puis, j’ai laché le ris de la GV... c’est fou, un ris de moins, un noeud de mieux. J’aurais dû faire cela plus tôt..."

Nous avons appris avec regret l’abandon de Kito de Pavant (un autre méditerrannéen) et les problèmes rencontrés par Thierry Bouchard (ami de David).

Les gros pépins peuvent tout remettre en question, les moyens obligent à ralentir et les "petits" que subit David lui permettent d’être toujours dans la course, avec une place de 13ème au classement ce matin...mais la prudence reste de mise !

Nany


Publié le : Dimanche 07 novembre 2010

​Infocapagde
Augeix : du portant oui mais...rapide et fort

C’est vers minuit que David a enfin touché le portant mais la rapidité du transfert ne lui a pas laissé le temps de se poser des questions, son message ce matin vers 11H :

"J’ai touché le portant vers minuit, heure francaise. Je pensais toucher une bascule de vent franche mais régulière (en 1/2 heure ou 1 heure). Et bien, cela a été digne de la Méditerranée : en 1 minute le vent a basculé de plus de 120 degrés et il est monté. Tout à faire en rien de temps : transférer les ballasts, matosser à la nouvelle amure, virer... Et le temps de se poser la question du spi, le vent m’avait répondu : pas question ! en 5 minutes il était deja à 25 noeuds. On en attendait 30 sur les fichiers météos, pas de spi, je resterai sous génois et en plus je prendrai 2 ris.

Chose faite, 20 à 30 minutes plus tard, le bateau était matossé et ballasté comme il faut (à l’arrière au vent), les 2 ris étaient pris. Je "me suis trainé" à 10-12 noeuds comme cela pendant 1/2 heure et le vent s’est établit entre 25 et 30 noeuds (il y est encore). La mer s’est formée toute la nuit, de grosses vagues nous poussent dans le bon sens... et Raymond (le pilote) tient bon la barre. Il m’a même gratifié de plusieurs surfs à plus de 20 noeuds ! Bref, je joue la prudence, il reste encore plus de 2500 milles à parcourir et pour l’instant, je crois que je ne suis pas le seul à jouer cette carte-la. Côté températures, et même si le groupe dont je fais partie a amorcé sa descente vers le sud, c’est pas la joie. Ce vent qui nous pousse est bien un vent du nord, trés puissant... donc pas chaud du tout.

6ème jour et pas mal de dégâts déjà pour certains, donc oui, la prudence est de mise. Des prises de risques, bien sûr, mais calculés car le but de David, c’est de rester en course jusqu’au bout.

Nany


Publié le : Samedi 06 novembre 2010

​Infocapagde
Voie lactée sur l'Atlantique

Ben cela faisait un moment que je l'attendais celle-là ! Il n'y a qu'ici qu'elle est aussi belle (n'en déplaise aux montagnards). Et voila que, depuis le départ, elle me faisait sa timide, cachée derrière son voile nuageux....

Elle se découvre enfin, limpide, juste avant le passage du front. Pour un peu j'en oublierai presque que je suis en course, allez, un bon morceau de "Supertramp" là dessus, histoire de s'accorder un instant savoureux avant de se remettre au turbin. A bientôt les terriens...

David Augeix sur EDF Energies Nouvelles / Vestas


Publié le : Samedi 06 novembre 2010

​Infocapagde
Vacation Radio du 04 novembre à 15 h 00

__edf_augeix002_105.jpg

David Augeix, course du Rhum 2010

EDF Energies Nouvelles - VESTAS

Vacation de 15h00, Cliquer sur le triangle de gauche pour écouter


Publié le : Vendredi 05 novembre 2010

​Infocapagde
Analyse de ce début de course par Fred Peyret

PHR01041110.jpg

Du près, le bateau qui penche, qui tape, qui mouille et qui souffre avec le marin, trois jours que david navigue dans ces conditions inconfortables. Plus pour très longtemps, puisque un talweg se présente devant la flotte et devrait engendrer quelques heures de navigations chaotiques avant de pouvoir toucher les vents portants qui permettront d’abattre vers le sud en ouvrant les voiles, accélérer et enfin retrouver un bateau un peu à plat !

La position centrale de David devrait lui permettre de rester avec les leaders et, qui sait, de les menacer un peu ! Les places sont chères dans les dix premiers mais jusqu’à présent il n’a pas démérité, loin de là, et je suis sûr qu’à cette heure il doit cravacher EDF Energies Nouvelles/VESTAS pour vendre sa peau chèrement lui aussi!


Publié le : Jeudi 04 novembre 2010

​Infocapagde
David et l´anticyclone des Açores

Pb030001-7ebf6.jpg

Au près depuis 2 jours, ça tape avec une mer agitée : la vie à bord est penchée, on ne marche pas, on escalade, c’est très humide, tout est trempé mais il ne fait pas froid, voilà le petit message de David de l’après-midi du 3 novembre 2010.

Une bonne nouvelle, le mal de mer semble être derrière, l’appétit revient tout doucement, il commence à s’amarriner.

Et un autre message pour nous tous :"je sais que pour vous, terriens, il est inconcevable de manger de la nourriture en sachet, encore plus de trouver cela bon, mais si ... c’est possible ! Attention, la préparation n’est pas si facile que ça, trop d’eau, ça n’a aucun goût, pas assez, ce n’est pas réhidraté et ça croque sous la dent. En fait c’est une question de savant dosage d’eau chaude dans un sachet à l’intérieur d’un bateau qui secoue comme un prunier. Bon appétit à tous"

Il n’est pas le seul, beaucoup s’interroge sur la meilleure façon de passer l’anticyclone qui est sensé leur barrer la route devant le portugal. En ce qui le concerne, il poursuit une position médiane et profite chaque fois qu’il le peut de petites rotations de vent pour virer (pas trop sud pour éviter la pétole, pas trop nord pour éviter le baston). En fait la situation météo est complexe, elle oblige à cogiter et à régler en permanence.

En tout cas, la photo envoyé nous montre que le moral est bon et le classement de ce soir au dernier pointage aussi.

Nany

Ce matin à 08 h 00 David est 12 ème de sa catégorie, c'est tout good quand on sait qu'il a été contraint de perdre 4 heures en début de course avec le problème du spi...Il serait 30 nautiques plus près du but et vers la 6 ème place...
David s'accroche et fait preuve de beaucoup d'abnégation, bravo, on peut être fier de notre agathois.


Publié le : Jeudi 04 novembre 2010

​Infocapagde
Bilan du salon nautique 2010

_1288695290.jpg

C'est maintenant l'heure du désarmement du salon nautique qui s'est terminé hier soir et comme chaque année, il est difficile de percevoir si ce fut un bon salon ou pas.

Ce qu'il est possible d'affirmer sans trop se tromper c'est que les récents mouvements sociaux dans notre pays n'ont pas favorisé le déplacement de personnes éloignées.

De plus, les prévisions de temps excécrables de Météo France n'ont sans aucun doute rien arrangé avec une alerte orange qui a dû de toute évidence maintenir beaucoup de gens à la maison.

Du vent, nous en avons eu mais de la pluie, ce ne fut pas le déluge annoncé avec en fin de compte un dimanche bien ensoleillé.

Tout ceci a donc impacté les retombées économiques indirectes qui sont aussi importantes que la vente de bateaux.

Coté professionnels du nautisme, n'oublions pas que ce salon est avant tout une opération visant à soutenir l'économie et les emplois induits. Il est cependant impossible de faire un bilan précis.

S'il est dit qu'il y a eu très peu de ventes, on accentue la morosité déjà bien entretenue par les grands médias, si on dit que les acheteurs étaient au rendez-vous et que les ventes ont été nombreuses, nombreux sont ceux qui en doutent.

Alors chacun se fera au risque de se tromper sa propre appréciation sur l'actuelle situation du nautisme et comme toujours certains ont fait de bonnes affaires d'autres pas!


Publié le : Mardi 02 novembre 2010

​Infocapagde
David galère et tient bon...

David se trouvait en 13ème position hier matin lorsque le brelage de la poulie d’amure du spi a lâché vers 5H par 20 à 23 noeuds de vent : coquetier immédiat autour du génois roulé sur son étai.

Son message en fin d’après midi : "J’ai dû couper une écoute et l’amure et j’ai gardé une écoute. 2 à 3 heures après, le vent a calé et j’ai réussi à démeler les coquetiers. Manque de bol, le surgainage de la drisse de spi avait, lui aussi, lâché et avait bourré dans le filoir en tête de mât. J’ai donc installé une deuxième drisse de spi de tête (avec le messager), j’ai stabilisé le spi en le mettant sous tension par le bas et je suis monté dans peu de vent mais avec une mer encore très formée. Il m’a fallu 3/4 d’heure pour arriver en haut et couper la drisse. Le spi est tombé à l’eau, 1/4 d’heure pour redescendre et le récupérer dans l’eau tenu par la dernière écoute avec la chaussette qui chalutait derrière. Des efforts pas possibles, je suis rincé, fatigué mais heureux, je reste en course. C’est la première fois que je vomis depuis le haut du mât mais il faut bien une première fois à tout..."

Il doit maintenant se trouver dans le flux d’ouest/sud-ouest comme prévu, au près pour plusieurs jours. Les performances du voilier EDF Energies Nouvelles/VESTAS aux allures de près et la volonté de David devraient lui permettre de combler son retard...

Nany


Publié le : Mardi 02 novembre 2010

​Infocapagde
La Route du Rhum, c'est parti pour David Augeix

P1000123-si-59a6c.jpg
David hisse le spi quelques minutes après le départ

Il pleuvait pour le passage de l’écluse des Class 40, mais c’est sous le soleil et un temps clément que toute la flotte composant la Route du Rhum s’est élancée Dimanche 31 octobre 2010 à 13H02.

Des millers de personnes ont pu assister à ce magnifique moment.

Un bon départ de notre skipper et en bel empannage pour passer la bouée du Cap Fréhel avant de prendre la direction du large. Il était pointé 17ème au dernier classement du soir.

C’est parti pour une première nuit à bord.

Nany

Cartographie de suivi de course

Un lien direct a été créé dans le menu principal pour vous permettre de suivre la course de David


Publié le : Lundi 01 novembre 2010

​Infocapagde
Du nouveau au salon nautique 2011

infocapagde_1288524356.jpg
Alain Michat, Chantier "Windward"

Cette année la surprise vient du chantier Windward qui propose pour la première fois des bateaux à la vente.

Le chantier Gulf Craft, fondé en 1982, fabriquant d'une luxeuse série de yachts de prestige commercialisé sous le nom de Majesty yachts vient de choisir le chantier naval Windward pour la commercialisation et le service après vente.

Spéalisé dans les grosses unités, ce chantier basé aux Emirats Arabes Unis près de Dubaî est peu connu pour le moment en Europe, et compte bien s'implanter à travers sa société importatrice yacht Invest à Cannes et son réseau partenaire sur toute la cote méditerranéenne.

Il produit des embarcations en polyester d'une gamme de 44 à 135 pieds à des prix très compétitifs au regard du marché.

Au salon nautique de Cannes, le chantier a réalisé la vente d'un 125 Ft "Grenadines III" destiné au charter de luxe en méditérannée et aux antilles.

Windward et Majesty France présentent au salon du Cap d'Agde deux unités de 50 et 56 pieds que nous vous invitons à découvrir.

Ces vedettes dégagent une certaine allure avec leurs formes généreuses et un fly bridge bien conçu.

Les amateurs d'une construction de qualité ne seront pas décus, coté ventilation naturelle, les vitres latérales de grandes dimensions seront aussi très appréciées. 


Publié le : Dimanche 31 octobre 2010

​Infocapagde
Testé par Infocapagde

infocapagde_1288521030.jpg

Il y a des petits plus qui amènent du confort et celui là en est un que nous vous recommandons.

L'an dernier, j'avais acheté ce siège après avoir hésité car le prix peut être au premier abord dissuasif.

Venez découvrir au salon nautique sous le grand chapiteau ce siège doté d'une armature intérieure en inox qui vous permet d'avoir le confort d'un siège dans n'importe quel endroit de votre bateau.

Six positions sont ainsi possibles.

Cet été, nous avons particulièrement apprécié ce siège placé dans l'axe d'une banquette pour faire la veille, surtout la nuit.

Bien entendu, pour l'exposition au soleil sur la plage avant, c'est d'un confort inégalé.

Le remisage du siège est aussi très pratique car tout naturellement, son remisage à plat le prédestisne à trouver sa place sur une couchette.

Cette année, l'acquisition d'un deuxième siège s'est donc avérée nécessaire!


Publié le : Dimanche 31 octobre 2010

​Infocapagde
Dernière ligne droite pour l'Agathois Augeix

CNCA_1288381035.jpg
Le 40 PIEDS de David Augeix

Evénement majeur, une course hors du temps qui part ce dimanche de Saint Malo, David Augeix du GRAU partira avec le numéro 45 .

Nous avons vu ses préparateurs et son bateau ce mardi tout semble fin prêt pour EDF ENERGIES NOUVELLES.

Voici quelques photos à ST MALO de ce 40 pieds issu d'un plan Lombard mis à disposition par Energies Nouvelles et qui partira ce dimanche avec les géants qui sont de retour : la classe Ultime

Ce week end, le mauvais temps est annoncé ce qui va corser le départ de ces 89 concurrents.

CNCA_1288382527.jpg
la flotte des "ULTIMES"

Photos prises cette semaine par un membre du CNCA de passage à ST MALO
Voir plus sur le Blogue du CNCA


Publié le : Samedi 30 octobre 2010

​Infocapagde
Inauguration du salon 2010

infocapagde_1288376372.jpg

Le 11 éme salon nautique a été officiellement inauguré en présence de nombreuses personnalités.

Cette année, au moment des discours d'usage, des mots ont pesé de tout leur poids, surtout quand le commissaire du salon, Thierry Marangé, a rendu un hommage appuyé à Georges Frêche, président de la Région, récemment décédé.

Monsieur le député-maire d'Agde, Gilles d'Ettore, lui a dédié cette cérémonie en rappelant «qu'au-delà des différences politiques, il faut saluer la mémoire d'un grand homme qui a beaucoup fait pour Montpellier et pour la région, c'était un partenaire pour la ville d'Agde»


Publié le : Vendredi 29 octobre 2010

​Infocapagde
L´équipe NaCl est en place

PA260013-si-896de.jpg

L’équipe NaCl au complet pour aider aux derniers préparatifs
Bruno, Carole, Fred et Nany

Depuis lundi, Bruno Sottovia, le 2ème préparateur du bateau et Carole Millat, notre amie qui nous apporte une aide précieuse pour toute la logistique, sont venus compléter notre équipe.

Le voilier EDF Energies Nouvelles/VESTAS a subi ce début de semaine tous les contrôles obligatoires (sécurité, jauge) sans problème.

David, quant à lui, poursuit sa préparation physique et mentale (piscine, travail météo...). Au programme pour les 3 derniers jours : RV au PC Course, briefings et soirée de présentation des skippers prévue vendredi, à J-2 du départ.

En attendant, le village de St Malo est en fête et nous donne un avant goût de la Guadeloupe.

La sortie des écluses : les premières sorties auront lieu samedi 30 à partir de 16H. Pour les Class 40, ce sera pour dimanche, jour du départ à partir de 6H45...déjà une première émotion pour les spectateurs.

Nany


Publié le : Mercredi 27 octobre 2010

​Infocapagde
David Augeix : les préparatifs vont bon train

PA180013-si-46177.jpg

Bientôt la fin de la semaine et depuis lundi matin, David accompagné de Fred arrivé dimanche soir, se sont mis au travail. Le vent, qui n’avait pas cessé de souffler sur St Malo, s’est calmé ce jour là, ce qui leur a permis de s’occuper des voiles (génois, Grand Voile). Les préparatifs continuent avec notamment un travail sur le grément courant (drisses, écoutes, matelotage...).

Une bonne nouvelle, la panne du moteur a été trouvée et tout est maintenant réparé : il s’agissait d’un fuite du liquide de refroidissement qui s’échappait par l’échangeur dans la mer.

Notre skipper, lorsqu’il n’est pas sur le bateau, se plonge dans la météo et arrive à s’entraîner entre 1H et 1H30 (vélo ou piscine). Il alterne les deux activités nécessaires à sa condition physique et s’y tient tous les jours.

L’ouverture officielle du village est ce soir et tous les techniciens s’activent pour qu’elle soit à la hauteur de l’évènement.

à J-10....

Nany


Publié le : Vendredi 22 octobre 2010