![]() |
Photo Renaud Chavarria |
Dernière course de la saison, la Mini Barcelona s'est déroulée du 16 au 18 octobre avec un parcours et des conditions météorologiques trés difficiles. Aprés un départ réussi et une remontée vers la plateforme pétrolière musclée Renaud Chavarria arrive à se classer second de la dernière course du calendrier mini 6.50 méditerranéen.
Au total le coureur aura effectué 2570 milles en course et 2500 milles de convoyage soit au total un petit plus de 5000 milles.
Renaud va profiter de la trêve hivernale pour s'entrainer et préparer au mieux le bateau en vue de la saison 2011.
Renaud Chavarria attaquera le début de saison avec le championnat d'Italie au mois de Mars puis ira sur le bassin Atlantique.
Publié le : Jeudi 21 octobre 2010
![]() |
Jean-marc Pierronet et Daniel Chery |
L'année prochaine, Infocapagde fêtera ses 10 années de présence sur le net pour promouvoir la vie nautique des ports du Cap d'Agde.
Avec peu de moyen, le résultat est assez exceptionnel avec une consultation journalière actuelle d'environ 1000 personnes.
Infocapagde a réussi à fidéliser au fil des ans, de nombreux lecteurs en répondant à leurs attentes et en étant sans cesse à l'écoute des plaisanciers de la station.
Une part de ce succès est étroitement lié à la collecte des informations nautiques de la station. Cette tache représente un énorme travail.
Il a été proposé aux diverses associations la création de blogues indépendants au niveau de la gestion mais liés informatiquement, ce qui ouvre des possibilités de centralisation des informations dans le portail tout en conservant une nécessaire autonomie.
Le CNCA qui n'avait pas de site a tout de suite compris que la démarche proposée était intéressante pour sa communication et son développement.
Christian Liaboeuf a fait vivre ce blogue jusqu'en mai puis par manque de disponibilité, le blogue a été mis en sommeil.
Jean Marc Pierronnet, en charge de la présidence du CNCA a trouvé une personne disposée à reprendre la fonction de webmaster du blogue de l'association.
Après une petite formation, Daniel Chery vient de mettre en ligne de nouvelles informations sur la vie de ce club nautique que nous vous invitons à consulter régulièrement.
Consulter le blogue du CNCA
Publié le : Samedi 16 octobre 2010
![]() |
Cyrill et David préparent les voiles de convoyage |
Depuis ce week-end et après un arrêt sur La Trinité, nous avons pris nos quartiers à St Malo. David et Cyrill Hoebler ont terminé les préparatifs du voilier pour le convoyage du tour de la Bretagne prévu ce mercredi 13 octobre.
Notre équipe sera rejointe par Frédéric Peyret, Moniteur de voile sur la commune d’Agde dès dimanche prochain. Fred est à la fois notre ami et le préparateur en chef du voilier qu’il connaît depuis son arrivée sur le Cap d’Agde en 2007.
![]() |
Fred et David : le duo indispensable |
J-21 ... derniers jours de préparatifs qui permettront d’être prêts pour participer à la course dans les meilleures conditions.
Nany
Publié le : Lundi 11 octobre 2010
![]() |
Sur les bords de la Méditerranée, Le Cap d’Agde accueille la « Sélective Inter Ligue d’Automne » en Optimist, du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre.
Placée sous l’égide de la Fédération Française de Voile, elle est organisée par la SODEAL, avec le soutien de la Ville d’Agde et de l’Office de Tourisme, et en collaboration avec les associations nautiques de la station.
Le Cap d’Agde est reconnu comme un haut lieu du nautisme et de la plaisance. Sa situation au centre du Golfe du Lion, la qualité de ses installations et de son port, sa qualité d’accueil en font l’un des pôles majeur de l’activité nautique en Languedoc-Roussillon.
Il est vrai que le plan d’eau répond aux attentes des plus exigeants.
L’EPREUVE
La « Sélective Inter Ligue d’Automne » (SILA) de Méditerranée donne le coup d’envoi de la nouvelle saison nautique inter régionale 2010-2011. Elle est l’occasion pour les plus jeunes espoirs de la voile française de se positionner dès la première compétition d’envergure de la saison.
Cette compétition accueille entre 200 et 250 Optimist, le célèbre petit bateau souvent qualifié de « caisse à savon » en raison de son allure si particulière et atypique, sur lequel la plupart des champions de voile ont débuté.
5 Ligues sont en compétition : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes- Côte-d’Azur, Rhône-Alpes, Dauphiné-Savoie et Midi-Pyrénées. Les coureurs sont sélectionnés lors de régates dans leur région.
Plus de 50 coureurs étrangers sont également invités à participer afin d’accroître encore le niveau de l’épreuve : monégasques, suisses, allemands, Italiens, belges ou encore espagnols.
La régate se déroule en 9 manches maximum, en fonction de la météo, dans une zone de navigation proche de la côte afin que les spectateurs puissent suivre la course depuis la digue. Les départs de courses se font vers 10 h et le retour est prévu vers 17h.
L’OPTIMIST
Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat, ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale). Sa grande spécificité est sa livarde qui soutient la partie haute de la voile. Celle-ci est solidarisée au mât et à la bôme à l’aide des garcettes. Le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé par le plastique.
L’Optimist est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. En régate, il se pratique de 8 à 14 ans et permet d’apprendre les allures, les manœuvres, la tactique, etc. De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist.
Histoire et origine
A l’origine, en 1947, l’Optimist est une véritable caisse à savon sur roulettes équipée d’une voile par deux jeunes Américains de Floride. Clark Mills, architecte naval, s’est servi de leurs observations pour dessiner l’Optimist que l’on connaît actuellement. La série s’est développée dans le monde entier et est apparue en France en 1960. Aujourd’hui, plus de 150.000 Optimist naviguent sur notre planète.
Performances françaises : les grandes années françaises en Optimist se situent entre 1982 et 1984. Nous retrouvons tout d’abord Florence Rigolot, sacrée championne du monde (première fille) lors des championnats de 1982 (Italie) et 1983 (Brésil). Lors de la même épreuve brésilienne, Jean-Pierre Becquet a remporté la médaille de bronze. L’année suivante (1984) Véronique Ravet a elle aussi terminé à la première place féminine du championnat du monde. Plus récemment, la ligérienne Stéphanie Brulon a été sacrée championne du monde, c’était en Espagne en 2000.
Fiche Technique
Programme de la « Sélective Inter Ligue d’Automne » au Cap d’Agde
La régate pourra se dérouler en groupes ou en poules
Vendredi 29 octobre 2010
• 9h00 à 18h00 : confirmation des inscriptions et jauge – Centre Nautique du Cap d’Agde
• 15h00 : régate d’entraînement pour minimes et benjamins
• 19h00 : remise des prix du « Trophée du Salon Nautique d’Automne » au Cap d’Agde, sur le Car Podium de Hérault Sport au Centre Nautique
Samedi 30 octobre 2010
• 10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses
Dimanche 31 octobre 2010
• 10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses
Lundi 1er novembre 2010
• 10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses
• Pas de procédure de départ après 15h00
• 17h00 : remise des prix au Centre Nautique
L’info en + :
Juste avant cette épreuve, précisément du lundi 25 au jeudi 28 octobre 2010, plusieurs teams de régatiers sont attendus, dont notamment l’ensemble des clubs suisses qui organisent un stage de voile légère comme chaque année au Centre Nautique du Cap d’Agde, pour travailler la navigation en mer. Cela représente un avantage certain pour eux quant à la connaissance du plan d’eau. Pendant 4 jours, les équipes s’entraîneront sous la houlette de leurs coachs pour analyser le plan d’eau et régler les bateaux avant de prendre le départ de la SILA.
Publié le : Vendredi 08 octobre 2010
![]() |
Photo des Skippers de la Route du Rhum 2010 |
La présentation des Skippers engagés dans la 9ème édition de la Route du Rhum 2010 a eu lieu ce mardi 28 septembre, au musée du quai Branly, à Paris.
86 voiliers vont prendre le départ le dimanche 31 octobre à 13h02. Ils s’élanceront pour parcourir 3546 milles de Saint Malo jusqu’à Pointe-à-Pitre (en Guadeloupe).
Un record de participants jamais atteind depuis l’existence de cette première course océanique française en 1978. Un plateau extaordinaire, peut-être le plus extraordinaire que l’on n’ait jamais eu qui va créer un évènement d’une très gande ampleur.
Le Class 40 en force avec 45 inscrits ! et pas des moindres puisque l’on pourra compter parmi eux, notamment des professionnels comme Bernard STAMM, Tanguy DE LAMOTTE ou Pete GOSS (coureur du Vendée Globe), de quoi tenir le public en haleine et assurer le spectacle.
L’édition 2010 et le beau plateau qui la compose promettent de grands moments...
Nany
Publié le : Vendredi 01 octobre 2010
Après-midi sympathique au Centre Nautique vendredi dernier 24 septembre 2010 par un très beau temps, peu de monde, dont essentiellement les dirigeants et du personnel de la SODEAL, des élus, le président de la SNSM, quelques personnalités comme le maire de Marseillan, etc. au total une centaine de personnes et, nous a-t-il semblé, sauf le président de la SORAC, notre ami Brescou et nous, pratiquement pas de plaisanciers, pas de bateaux ! Et ce malgré l’importante publicité adressée aux plaisanciers, répandue dans les médias, affichée sur les pontons, en ville…
Nous avons apprécié le brillant Paul-Eric LAURES qui a animé la réunion et l’excellent I LOVE YOU JAZZ BAND.
Le fringant Thierry BOUCHER, Directeur Général de la SODEAL, après avoir rappelé les activités de la société (zone portuaire- 3300 anneaux, Centre Nautique, campings de la Clape et de la Tamarissière, gestion des quais et concessions de plage, Berges de l’Hérault), avec 90 permanents et une centaine de saisonniers, souligne l’importance de son rôle au plan économique et social.
Annonçant qu’à quelque mille euros près l’équilibre financier est assuré il proclame qu’avec le souci essentiel de l’intérêt général la Sodéal n’a pas le profit pour objectif.
Après le compte d’exploitation prévisionnel 2010 présenté au Comité Local des Usagers Permanents des Ports le 8 décembre 2009 on à hâte de connaître le bilan 2009 qui sera présenté au prochain CLUP dont la convocation attendue en juin dernier tarde à être adressée.
Quant aux ports Thierry BOUCHER ne veut pas entendre parler de garages à bateaux.
Cependant de nouveaux venus se disant plaisanciers et qui ne sortent jamais se sont imposés à Malfato. Quels ont pu être les concours qui leur ont permis de chasser des bateaux dont des plaisanciers amarrés là depuis longtemps et réputés pour leurs sorties à longueur d’année, notamment des croisières de plusieurs mois ?
Le renommé Laurent BOURRIQUEL a exposé les activités du Centre Nautique dont il est le Responsable technique, en particulier la formation des petits agathois à partir de 6 ans selon une convention avec les établissements scolaires.
Le Centre met aussi à la disposition des plaisanciers une formation sur leur propre bateau.
Il accueille encore les associations du nautisme : ENAC, APAC, CNCA, SORAC, Palangriers, Plongeurs, …
Le sympathique Alain IVARS, en charge des Campings, présente le bilan exceptionnel de la saison.
Il souligne la réputation du site classé de la Tamarissière et l’intérêt de ses équipements avec un habitat intermédiaire entre le mobil-home et la caravane.
Le subtil Jean-Luc VANCAO, Directeur des Ressources Humaines, nous dit que le personnel travaille dans la sérénité en précisant que des mesures ont été prises pour rétablir un climat très tendu dans un passé récent et que le climat est enfin apaisé.
Dans l’organigramme de la SODEAL le Directeur de la Capitainerie ne figure plus. Que s’est-il passé et que devient le très accueillant Jean-Louis COUSIN ?
L’austère Jean-Pierre LABIDOIRE, Directeur des Finances, annonce un chiffre d’affaires qui s’élèverait à 10 M d’€uros * et souligne lui aussi que le profit n’est pas l’objectif de la SODEAL.
Par ailleurs le personnel serait satisfait des salaires et bénéficierait d’une mutuelle.
* Quels peuvent être les produits ayant permis d’augmenter de plus de 3 000 000 d’euros le chiffre d’affaires prévisionnel 2010, 6 869 575 €, annoncé en décembre 2009 ?
Le valeureux Pierre WEISS, Directeur d’exploitation des ports, parle du moby-deck qu’il a initié et de son invention, celle des fleurs de mouillage, un dispositif d’amarrage remarquable pour les bateaux en attente.
Les visites de nos installations par des délégations de plusieurs ports de Méditerranée, notamment Marseille, illustrent la réputation du port du Cap d’Agde.
Paul-Eric LAURES va jusqu’à amener l’homme à parler aussi du défi Calvi-Cap d’Agde, dont le douloureux échec appelle à la fois critique et compassion. Mais l’animateur poursuit jusqu’à évoquer le souvenir du « TITANIC Service », nom provocateur de l’entreprise de Pierre WEISS en l’heureux temps où, artisan, il prodiguait aux plaisanciers des prestations d’une qualité exceptionnelle assorties d’une pédagogie tout aussi remarquable.
![]() |
Photo d'archive |
L’énigmatique Philippe NOISETTE, Directeur de la Sécurité, fait état d’une équipe musclée à même d’assurer maintenant un service 24 h/24. « Mais la sécurité, moins on en parle mieux on se porte ».
Il a aussi obtenu un bateau et un véhicule pour « circuler partout et anticiper ».
De la Sécurité parlons-en quand même. Au budget prévisionnel 2010 ses charges s’élèvent à 550 914 € dont 392 450 de personnel et 24 550 € d’achats divers. Il faut donc ajouter le coût du bateau et de la voiture. Et voilà que pour ce qui est de la sécurité proprement dite elle est sérieusement battue en brèche, entre autres avec le vandalisme de cet été au Quai d’honneur.
Par ailleurs, dans la Délégation de Service Public la Municipalité n’a délégué à la SODEAL aucun des pouvoirs de police du Maire en matière de sécurité des biens et des personnes. La Municipalité, largement majoritaire au Conseil d’Administration de la SODEAL, aurait-elle fait abusivement financer par les plaisanciers ce qui aurait dû l‘être par les taxes foncières et d’habitation et la dotation de l’Etat perçues par la Commune ? Il conviendrait de préciser la part des 550 414 € du budget sécurité lié aux compétences que la DSP a confiées à la SODEAL avant de voir la Municipalité, une fois convaincue du caractère abusif d’un transfert de charges excessives, nous refasse un coup semblable à celui de l’éco-taxe en faisant adopter un avenant de plus à la DSP.
Le très aimable Sébastien FREY, Président de la SODEAL, exprime alors sa satisfaction pour tout ce qui vient d’être exposé.
Il se félicite de la priorité donnée à l’amélioration des services et de constater lui aussi que dans cet esprit la SODEAL ne fait pas de bénéfices.
Dans cette envolée il laisse entrevoir un développement de la SODEAL dans des projets d’envergure d’aménagement du territoire avec l’aménagement des berges de l’Hérault, un port fluvial sur le canal du Midi et la réhabilitation de l’Hôtel Riquet.
« C’est bien dans cette perspective qu’il y aura bientôt deux ans j’ai demandé à Thierry BOUCHER de me rejoindre à la tête de la SODEAL, au vu de son parcours tant universitaire qu’à travers les différentes SEM dans lesquelles il avait fait la preuve de ses compétences. »
Les bateaux et les plaisanciers au centre, en particulier les agathois et capagathois, et tout le reste pour aller à eux, voilà qui a été jusqu’ici l’essentiel de la vie de nos ports confiée à la SODEAL.
On a parlé de tout autre chose que des bateaux et des attentes des plaisanciers et voilà que la SODEAL se lancerait dans des opérations d’envergure, séduisantes certes, mais étrangères à sa vocation. En a-t-elle la carrure ?
Il en sera question dans un prochain article.
Jean Bart
« L’homme né pour la liberté aime souvent mieux se faire corsaire que de devenir esclave »
Beaumarchais
Publié le : Mardi 28 septembre 2010
![]() |
Evènement hors normes, du 25 septembre au 3 octobre 2010, les Voiles de St-Tropez confirment leur place de rendez-vous incontournable.
Véritable vitrine de ce que la voile de compétition high-tech connait de plus performant, tout en rassemblant sur le même plan d’eau les plus belles unités de course à la voile du yachting de tradition, moderne et wally.
Le mélange des âges n’a rien d’outrageux et c’est la même passion qui unit les quelques 3500 régatiers qui se retrouvent chaque année à St-Tropez.
Ce fut pour nous l’occasion de prodiguer nos encouragements à deux équipages Cap Agathois sur 2 CNB ; Amazon Creek et Swallows & Amazons bateaux gérés par Sylvain Péreire de Sud Croisière, Jean louis Cousin sur Hanseat IV hors compétition, ainsi que de faire la bise à de nombreux plaisanciers du Cap d’Agde, toujours présents aux bons endroits !
Croisés au large, au mouillage « Le Christina O» ancien bateau d’Onassis, ainsi que l’hydroptère.
Si le spectacle est sur l’eau, il est aussi présent à terre où le public peut « naviguer » au travers des diverses animations musicales, sportives.
Saint-Tropez restera toujours Saint-Tropez.
Merci et bravo à toute l’équipe du port de St-Tropez de nous faire rêver chaque année.
Béatrix Kucera
Voir le reportage photographique
Publié le : Mardi 28 septembre 2010
Selon les informations communiquées, le chalutier tirait son chalut et le cargo était en phase d'atterrissage sur son port de destination Sète.
Si ceci devait être confirmé, le chalutier n'avait pas beaucoup de marge de manoeuvre et était pleinement prioritaire.
Le cargo en phase d'approche de Sète, de 20 à 30 minutes des jetées, devait avoir une présence à la timonerie. Il est très étonnant qu'il n'y ait pas eu une manoeuvre d'évitage de l'abordage.
Le cargo aurait continué à priori sa route malgré l'abordage...
Ce dernier point est inadmissible et condamnable.
Philippe Revilliod
Capitaine de la Marine Marchande
Publié le : Jeudi 16 septembre 2010
![]() |
C’est sous un soleil éclatant que s’est tenu le 33eme Festival International de la plaisance de Cannes du 8 au 13 septembre 2010, à deux pas de la Croisette.
L’occasion pour les amoureux, passionnés du nautisme de venir découvrir les nouveautés mises sur le marché « florissant » quoi qu’on en dise.
Partenaires cette année de ce prestigieux festival : Jaguar et Blancpain.
Cannes est un festival placé sous le signe de l’élégance pour les visiteurs professionnels et particuliers venant des quatres coins du globe.
Sur 80 000m² de surface d’exposition, nous avons pu admirer les 500 plus belles unités mondiales, dont 139 nouveautés venant de 25 pays différents.
Parmi ces unités, des bateaux sortis tout droit de films de S.F, glissants sur l’eau tel l’Hédonist de 19m couleur chocolat nommé ART OF FINETIF, machine serbe d’un 3eme type. Coque en acajou stratifié sur une base de kévlar et de carbone collés avec des résines époxy.
Le dernier Windy T52 nommé BLACKBIRB (en référence à l’ancien avion de l’armée de l’air des USA) tender de 16m. Pure merveille pour la bronzette au large.
L’Arcadia 85, dont la superstructure tout en verre fumé ne le fait ressembler à aucun autre.
Coté stands équipement nous avons pu découvrir la société SAILBAGS 777 créatrice de sacs confectionnés avec des voiles usagers de bateaux ainsi qu’une boutique de vente de chemises, polos… de la marque STAR CLIPPERS ; Les puristes se rappelleront peut-être du passage le 21 juin 2008 de ROYAL CLIPPERS au Cap d’Agde. Voilier de 134m, 5 mats.
A port Canto, 30 M/Y et S/Y de 2eme main en exposition à flot, cherchant nouveaux propriétaires, parmi eux WANQUISH Palmer et Johnson de couleur turquoise.
C’est les yeux grands ouverts que nous avons arpenté les allées, pontons et stands émerveillés par tant de luxe.
Petit clin d’œil aux ofnis du Cap d’Agde 2010, une barge poussée par un Tender.
Nous avons également rencontré nos amis professionnels du Cap d’Agde, en belle tenue et quelques clients du port.
Beatrix Kucera
Découvrir le reportage photographique
Publié le : Jeudi 16 septembre 2010
![]() |
Photo Béatrix Kucera |
A 6h30 du matin le 14 septembre le chalutier « LOUIS GAETANE II » a été éperonné par un cargo au large de Sète.
La catastrophe a été évitée de justesse, à un mètre près le bateau coulait.
Le propriétaire Mr D’accunto ainsi que le beau fils de celui-ci ont été conduits à l’hôpital en état de choc.
Ils sont de la famille très proche de Laetitia D’accunto qui travaille à la capitainerie du Cap d’Agde.
La rédaction d'infocapagde leur transmet nos meilleurs voeux de rétablissement.
Béatrix Kucera
Publié le : Mercredi 15 septembre 2010
![]() |
Sur le site de la Sodéal, Monsieur Jean-Louis Cousin n'occupe plus la fonction de Directeur Capitainerie du port du Cap d'Agde.
Cette information nous a été confirmée au téléphone par la Direction de la Sodéal.
Publié le : Mercredi 01 septembre 2010
![]() |
Photo Béatrix Kucera |
Cela faisait une quinzaine de jours que, en secret les concurrents de la course des OFNIS prévue le 22 août 2010, se creusaient la tête pour construire un objet flottant non identifié.
Ils ont tous rivalisé d’ingéniosité pour nous présenter leur Ofni.
Il y avait pas moins de 10 embarcations ; dont celle de l’Office du Tourisme, des Solex Cap, de Hérault tribune, Sport 2000, La police, des établissements Galy, du jungle Beach, Pizza Dominguez, du Luna Park, et l’Ecailler avec un vélo flottant spécialement ramené des USA.
C’est dans la joie et la bonne humeur que tous sont montés sur leur embarcation avec des munitions à bord (sardines, tomates, œufs, bombe à eau, farine…).
Le public massé tout autour de la capitainerie avant-port a été ravi du spectacle. Chaque embarcation y allant de la rame, de la pelle, de la roue à aube pour faire avancer tant bien que mal l’Ofni.
Nous entendions les rires des concurrents.
Les projectiles ont parcouru les rangs du public. Fallait bien les faire participer aussi !
Le vainqueur 2010 fut l’Ofni de la police. Pas de mal pour eux, ils sont tous sportifs et entrainés.
La coupe a été remise aux vainqueur des mains de Mr Galy, détenteur jusqu’ à présent du trophée.
Notre Député-maire a clôturé le spectacle en nous donnant rendez-vous l’année prochaine et en nous invitant à boire le verre de l’amitié.
Béatrix Kucera
Galerie de photos voir le Diaporama
Publié le : Mardi 24 août 2010
![]() |
Nos deux convoyeurs au départ du Cap d’Agde |
Aprés les belles courses de la SNIM et La GIRAGLIA suivies de quelques entraînements durant cet été, le voilier EDF Energies Nouvelles/VESTAS navigue en ce moment direction Lisbonne pour la première étape du convoyage vers la Bretagne. A son bord, notre ami Jean-Pierre BALMES et son co-équipier Jean MUNOZ qui laisseront la place à David, dès la fin de la semaine prochaine, pour la deuxième partie du parcours que notre skipper assurera en solitaire jusqu’à La Trinité sur Mer. Le bateau sera alors mis au sec et pris en mains par Gonzague pour les derniers préparatifs nécessaires (carène, antifouling...).
Début octobre, il sera fin prêt pour reprendre la mer et convoyé par David jusqu’au port de St Malo où il ira rejoindre toute la flotte pour attendre le 31 octobre, le grand jour qui verra retentir le coup de canon du départ de la ROUTE DU RHUM.
Une très belle flotte pour cette édition de tous les records et notamment en Class 40. En effet, sur les 75 concurrents inscrits, 39 le sont dans cette catégorie de plus en plus populaire, du jamais vu ! Avec huit nationalités représentées, la Class 40 est la plus cosmopolite, la plus variée et réunit autant de professionnels que d’amateurs éclairés.
Le compte à rebours est définitivement lancé pour cette 9ème édition de la plus belle des courses transatlantiques.
Nany
Publié le : Lundi 23 août 2010
![]() |
Pierre Weiss au départ en Corse |
La yole de Pierre Weiss a chaviré, sous des creux de 3 mètres. Pierre Weiss est indemne.
Pierre Weiss, Jean Pierre ROUSSEL et la Yole ont embarqué sur le catamaran de Roland TOUSTARD pour un retour au Cap d'Agde.
Publié le : Lundi 23 août 2010
![]() |
Victime d'un incendie sur un bateau à moteur qu'il convoyait avec son fils, Monsieur Jean-Louis Cousin a été gravement brûlé.
L'équipage a été de justesse sauvé par un petit bateau qui leur a porté assistance.
C'est dans ce genre de situation que l'on peut mesurer l'importance du sauvetage en mer et déplorer les carences actuelles de cet important et nécessaire dispositif.
Il faut remercier Jean-Louis Cousin qui a pris la peine de faire un compte-rendu détaillé de cette dramatique fortune de mer.
Cet écrit devrait servir à favoriser une prise de conscience de ceux qui le liront dans son intégralité.
Cela n'arrive pas qu'aux autres...et cela va très vite...
J'ai toujours considéré que le feu était le principal danger à bord d'un bateau. Il faut être très attentif à l'état des circuits électriques qui sont souvent la cause de nombreux drames.
On peut s'étonner que les constructeurs continuent à utiliser le 12 volts qui fait passer de grosses intensités dans les cables dès qu'il y a un peu de demande électrique. Les cables, au gré des modifications finissent par être mal dimensionnés et chauffent terriblement.
Ph. Revilliod
Lien pour lire le récit de Jean-Louis Cousin
Publié le : Jeudi 19 août 2010
![]() |
Inspiré des pratiques ibiziennes, vous pouvez vous faire tirer par un canot à moteur en rade du Cap d'Agde, dans un environnement musical important produit par une grosse sono du bateau.
La qualité musicale est cependant loin de celle qui fait la réputation d'Ibiza.
Publié le : Jeudi 12 août 2010
![]() |
Alors que le webmaster, après une croisière sur l'ile d'Ibiza, rentre au port sur son ketch "Balthus" hier soir vers les 20 heures, un moment de convivialité se déroulait sur le quai du Thon-Club...
Publié le : Lundi 09 août 2010
![]() |
Entre le 20 août et le 5 septembre 2010, un défi nautique inédit va être relevé : rallier Calvi – Le Cap d’Agde à la rame, en solitaire et sans assistance, soit 450 km à parcourir.
Ce défi sportif et maritime est lancé par un Capagathois de 56 printemps, Pierre Weiss, à la fois sportif accompli, aventurier dans l’âme, mais qui n’en garde pas moins les pieds sur terre.
Pour la beauté du geste…
LE DEFI
Cette traversée devrait s’effectuer en 4 à 5 jours, entre le 20 août et le 5 septembre 2010.
3 paramètres seront analysés de façon précise par des programmes de suivi météo : le vent, le courant de surface et la hauteur des vagues. Ils détermineront le choix du moment de départ et celui de la route à suivre.
La traversée s’effectuera à bord d’une Yole de mer prévue initialement pour 2 rameurs, aménagée pour l’occasion : espace de repos, place pour les vivres et le matériel nécessaire.
Ce défi consiste à parcourir les 450 km qui séparent Calvi (Corse) du Cap d’Agde dans les meilleurs délais, en solitaire et sans assistance.
Avec les difficultés de navigation que l’on peut imaginer, le but de ce défi est triple : à la fois sportif (chronos et gestion de l’effort sur une grande distance), maritime (routage et météo) et environnemental (sans carburant, gestion des déchets).
Seul un bateau suiveur est prévu, mais dans un rôle de « voiture balai » et d’assistance radio pour la sécurité anticollision et le routage. Il s’agit d’un catamaran à moteur choisi pour ses qualités nautiques, de vitesse, d’habitabilité et de sobriété en carburant.
L’INITIATEUR ET LE RAMEUR DE CE DEFI
Pierre Weiss est loin d’être un novice en matière de sport… Après son bac et un monitorat de voile la même année, il obtient son DUT en génie civil et participe en parallèle à des régates hebdomadaires, transats et entraînements quotidiens. Il a également œuvré à la création du premier centre nautique du Cap d’Agde en 1974.
Puis le triathlon s’est imposé dès 1984, à raison de 3 à 4 épreuves par an et une bonne douzaine d’heures d’entraînement par semaine.
Ensuite la rame sur rivière en 1999, puis l’aviron de mer en 2005.
Le fil conducteur de ce parcours sportif est le karaté, depuis 35 ans sans interruption, à raison d’au moins 3 heures par semaine, un sport qu’il enseigne d’ailleurs depuis 1995.
Fort de ces diverses expériences, Pierre Weiss a eu envie de mettre ses compétences, sa rigueur et à sa philosophie sportives au service d’un tout nouveau défi faisant appel au physique mais aussi au mental, histoire de repousser un peu ses limites, tout en ne perdant pas de vue le plaisir que lui procure le sport.
Pour relever ce défi, l’entraînement – progressif – a débuté il y a déjà quelques mois, selon un rétro-planning bien ficelé. Il ira crescendo et se rapprochera de plus en plus des conditions réelles du challenge, tout en en veillant à respecter son biorythme pour être le plus performant possible.
Outre la performance sportive, la notion de développement durable, ainsi que l’idée de rallier deux ports antiques par un « moyen de l’époque », aux vitesses de l’époque, ont été une évidence de plus dans le projet, Pierre Weiss y voyant un symbole soulignant le lien entre le mode de propulsion à la rame ancestral et les moyens modernes périphériques (radio, GPS).
Ajouté à ce qui précède une certaine logique avec son parcours professionnel (Pierre WEISS est le Directeur d’Exploitation du Port du Cap d’Agde, l’un des plus grands ports de plaisance de Méditerranée), incluant les phases classiques d’un projet (conception, réalisation, vérification), et on comprend alors que ce défi ne consentira rien au hasard…
Enfin, c’est également un projet fédérateur qui permet de rallier toute une entreprise, La SODEAL, gestionnaire notamment des ports, derrière un de ses cadres qui a souhaité arborer les couleurs de sa société tout au long de son périple.
Info de l'office du tourisme
Publié le : Lundi 09 août 2010
![]() |
En cliquant sur le lien Météo du menu Navigation, vous accédez au bulletin météo affiché dans les capitaineries du Cap d'Agde.
En cliquant sur notre lien Météo + du menu Navigation, vous avez l'accès à diverses informations que nous avons sélectionnées.
Vous y trouverez des prévisions remarquables à 7 jours, le chargement d'un fichier grib, les informations du houlographe de Sète qui vous donnera des informations sur la houle locale ainsi que la température de l'eau de mer et si vous partez au large des infos météos pour le monde entier.
Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore...
Publié le : Mercredi 07 juillet 2010
![]() |
C'est le départ en croisière estivale pour certains navigateurs, nous espérons que votre bateau est prêt pour vous apporter toutes les joies espérées.
Savez-vous que vous pouvez indiquer à vos amis, vos proches où vous vous trouvez exactement en utilisant notre application "se positionner" sur la carte.
En effet, nous vous invitons à ce positionnement au port mais il est possible de le changer à convenance à tout moment en deux clics.
Pour cela, il vous suffit d'une connexion internet et hop, en vous rendant sur infocapagde, vous changez la position...simple comme vous pouvez le constater sur la carte ci dessus où j'ai positionné mon bateau dans la baie de Rosas. La date de la dernière visite est mentionnée.
En espérant que ce service vous convienne, bonne navigation.
Publié le : Samedi 17 juillet 2010
Le pêcheur doit connaître 4 noeuds de base utiles pour relier les fils entre eux ou à un hameçon ou à une agrafe.
Le noeud universel ou noeud de pendu
|
Noeud de boucle
|
Noeud très simple à réaliser et totalement fiable
car il ne glisse jamais et n'abîme pas le Nylon. Il est universel, pouvant nouer hameçons, émerillons, leurre... |
La boucle réalisée avec ce noeud est généralement
couplée à l'utilisation d'une agraphe, ce qui permet de changer facilement de bas de ligne |
![]() |
![]() |
Le noeud d'aboutage
|
Le noeud de palette
|
S'utilise pour rabouter deux fils de calibre souvent différent |
Noeud utilisé pour faire la ligature sur les hameçons à palette |
![]() |
![]() |
Vous pouvez imprimer ce document pour le conserver sur votre bateau en cliquant ci dessous sur l'imprimante.
Publié le : Dimanche 11 juillet 2010
![]() |
Test de flottabilité quai des Phéniciens |
Publié le : Mardi 06 juillet 2010