Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
14-07-2025 à 20:37

SSW   6 Noeuds

Rafales   10 Noeuds

Température mer 20°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Bon rouleur, bon marcheur.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Infocapagde
Balise du chenal

PR01050710.jpg
Coup de chaleur ou abordage?

Publié le : Lundi 05 juillet 2010

​Infocapagde
Hexis Cup 2010

PR01220610.jpg

En m'engageant pour l'Hexis Cup le Grand 8, je savais que ce serait un défi. En effet pour moi c'est la première course en solitaire aussi longue (500 milles) à laquelle je participais.

J'ai mis 6 jours et 5 nuits pour la finir. Pour moi la difficulté de cette épreuve a été de gérer mon sommeil au mieux pour pouvoir aller jusqu'au bout. J'ai dormi par tranches de 20 minutes la nuit mais également le jour quand j'en ressentais le besoin ou pour anticiper la nuit d'aprés. Malgré toutes ces précautions cela reste trés difficile de rester frais et lucide tout le temps. Ensuite le plus dur aura été la troisième nuit ou j'ai affronté un coup de vent avec des orages violents (ceux qui ont fait tant de dégâts dans le var). Mais une fois le calme revenu j'ai commencé ma remontée, pour terminer par un sprint de 80 milles sous spi jusqu'à l'arrivée!

Cela reste une super expérience et un trés bon entrainement en vue de la Transat 6.50.

Je termine 2ième de cette course.

Renaud Chavarria

Le Parcours de l’Hexis Cup Le Grand 8

Départ La Grande Motte – Gruissan – Les îles Mèdes à bâbord – Minorque à contourner à bâbord – Les îles Mèdes à tribord –   Arrivée La Grande Motte

PR02220610.jpg

Publié le : Mardi 22 juin 2010

​Infocapagde
Augeix à la Giraglia

Arrivee-si-e89fb.jpg

La Giraglia s'est terminée à San Remo vers 12h00 vendredi pour David Augeix et son équipage.

EDF Energies Nouvelles - Vestas se classe 2ème des régates côtières et 4ème de la course au large entre Saint Tropez et San Remo via le rocher de la Giraglia.

Cette course aura été marquée par des contrastes et des intempéries comme rarement la Côte d’Azur en avait connu à cette période.

Nany Ferreira


Publié le : Lundi 21 juin 2010

​Infocapagde
David en route vers St Tropez...

PR01120610.jpg

C'est au petit matin que David à pu prendre la mer direction St TROPEZ où 233 bateaux représentant plus de 12 nationalités différentes vont participer à la 58ème édition de la GIRAGLIA ROLEX CUP.

Un fameux plateau avec des unités allant de 30 à plus de 100 pieds vont s'affronter lors de cette épreuve phare de la saison méditerranéeenne.

Au programme 3 journées de régates sur des parcours babane avant la course de 245 milles nautiques de ST Tropez à San REMO, en passant par le fameux rocher de la Giraglia.

Outre la liste des habitués de la course, cette année sera marquée par la participtation des Class 40. La Giraglia Rolex Cup sera donc l'occasion, pour David et ses équipiers, de mesurer le potentiel du voilier face à des unités affûtées pour les régates côtières.

Nany


Publié le : Samedi 12 juin 2010

​Infocapagde
Communiqué avis de recherche

_1276115588.jpg
Photo Béatrice Kucera

Un avion de l’aéro-club de Perpignan n’a pu repérer mercredi 03 juin 2010 le bateau qui a fait naufrage, dimanche 30 mai 2010, au large de Saint- Pierre-la-Mer. La dérive du bateau semble être importante à cause du fort courant.

Le propriétaire estimant que le Drakkar bénéficie d’une grande réserve de flottabilité, considère que le bateau est resté entre deux eaux et n'a pas coulé.

Si vous naviguez dans cette zone, merci de faire une veille très attentive afin de tenter de retrouver le bateau qui serait peut-être à la dérive.

Selon le propriétaire, lors de l'intervention de la SNSM le drakkar était couché sur le flanc, la coque dépassait de 1,5 m, des gilets de sauvetage ont été attachés dans les haubans qui étaient hors de l'eau.

Merci de signaler au CROSS MED toute découverte susceptible d'être liée à cette fortune de mer.

Dernière position connue : Lat 43° 15,2' N Long 03° 52,8' E


Publié le : Mercredi 09 juin 2010

​Infocapagde
Le Trimaran "I'M FREE" à Sète

infocapagde_1275941290.jpg
Photo Béatrix Kucera

La banque populaire nous avait déjà gâté l’année dernière avec l’évènement PEN DUICK au Cap d’Agde et ce week-end l’évènement était à Sète.

Il n’y a pas de superlatifs assez forts pour qualifier le maxi trimaran "I’M FREE", tout est hors normes.

Caractéristiques du bateau :

  • 40 mètres de long
  • 23 mètres de large
  • Mat de 47 mètres
  • Plus de 1200 m2 de voiles

Record de la traversée de l’atlantique à 23 nœuds de moyenne!!!

La vitesse maximum est de 45 nœuds.

Le skipper est lui aussi hors normes, c'est « le plus titré au monde ».

Le public nombreux à vouloir grimper à bord a dû s’armer de patience en attendant nous avions tous les yeux au ciel à chercher la tête de mât, la bouche ouverte, sans mot tellement il est impressionnant.

Un mot peut être « OUF »

Jean-Louis COUSIN
Un plaisancier passionné

Voir plus de photos


Publié le : Lundi 07 juin 2010

​Infocapagde
Fête du nautisme

PR01140410.jpg

Publié le : Mercredi 26 mai 2010

​Infocapagde
Premier rassemblement de vieux gréements et voiles latines à Sète

_1275371633.jpg
Photo Béatrix Kucera

Une centaine de bateaux étaient présents dont  deux unités du cap d’Agde « le Sétis » et « le charleston ».

Monsieur Le maire de Sète a inauguré les festivités et tout au long des quais on pouvait découvrir des merveilles.

_1275371730.jpg
Photo Béatrix Kucera

C'est à l'initiative d'une association Sètoise que nous devons cette manifestation. Elle s’est démenée pendant plusieurs mois pour faire de cette fête un moment magnifique pour les yeux et les oreilles.
Tout au long de la journée et de la soirée des groupes ont fredonné des chants marins.

Bravo Sète

Béatrix Kucera

Pour voir plus de photos cliquez ici


Publié le : Mardi 01 juin 2010

​Infocapagde
Des nouvelles de Marie-Alice...

20071107200402-36.jpg

Nous venons d’arriver à Horta aux Açores après 20 jours de traversée. Les trois premiers jours ont été musclés avec des pointes à 35 nœuds au près serré dans une mer hachée. « L’amarinage » a été plutôt dur. Après quoi nous avons eu trois jours de pétole pour nous reposer. Le reste de la traversée s’est passé avec des vents portants n’excédant pas 25 nœuds. Bref une transat relativement cool.


Publié le : Lundi 24 mai 2010

​Infocapagde
Modification des marques d'immaticulation des coques

Au 1er JUIN 2009 pour les bateaux neufs, AU 1er janvier 2012 pour tous les bateaux

MARQUE INTERNE

Obligatoire à partir du 01/01/2012 à promixité du poste de pilotage ou à l'intérieur du cock-pit   dimension minimale : hauteur 1cm -  épaisseur de trait 1 mm.

MARQUE EXTERNE




VOILIERS

  • NOM DU BATEAU A LA POUPE
  • INITIALES OU NOM COMPLET DU QUARTIER MARITIME
BATEAUX MOTEUR

  • IMMATRICULATION SUR LES 2 COTES ou SUR SUPERSTRUCTURES

Moins de 7 mètres   



  • pas d'obligation -

Dimension minimale

  • Hauteur lettre : 4 cm
  • Largeur lettre : 1,5 cm
  • Epaisseur du trait : 0,5 cm

Entre  7 mètres et 12 mètres

Dimension minimale

  • Hauteur : 4 cm
  • Largeur lettre : 1,5 cm
  • Epaisseur du trait : 0,5 cm

Dimension minimale

  • Hauteur lettre : 7 cm
  • Largeur lettre : 3 cm
  • Epaisseur du trait : 0,8 cm

Plus de 12 mètres

Dimension minimale

  • Hauteur lettre : 7 cm
  • Largeur lettre : 3 cm
  • Epaisseur du trait : 0,8 cm

Dimension minimale

  • Hauteur lettre : 12 cm
  • Largeur lettre :   5 cm
  • Epaisseur du trait : 1,5 cm

 

JET SKI

ANNEXE
EMBARCATIONS MUES PAR ENERGIE HUMAINE

Immatriculation sur les 2 côtés de la coque


AXE +identification du navire porteur


Immatriculation sur les 2 côtés de la coque


Dimension minimale

  • Hauteur lettre : 4 cm
  • Largeur lettre : 1,5 cm 
  • Epaisseur de trait : 0,5 cm

Dimension minimale

  • Hauteur lettre :   4 cm
  • Largeur lettr : 1,5 cm 
  • Epaisseur de trait : 0,5 cm

Dimension minimale

  • Hauteur lettre : 4 cm
  • Largeur lettre : 1,5 cm
  • Epaisseur de trait : 0,5cm

Publié le : Vendredi 17 juillet 2009

​Infocapagde
La météo sur Infocapagde

PR02040808.jpg

En cliquant sur le lien Météo Cap d'Agde du menu Navigation, vous accédez au bulletin météo affiché dans les capitaineries du Cap d'Agde.

En cliquant sur notre lien Infos Météo du menu Navigation, vous avez l'accès à diverses informations que nous avons sélectionnées.

Vous y trouverez des prévisions à 7 jours, le chargement d'un fichier grib, les informations du houlographe de Sète qui vous donnera des informations sur la houle locale ainsi que la température de l'eau de mer et si vous partez au large des infos météos pour le monde entier.

Bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore...


Publié le : Dimanche 02 mai 2010

​Infocapagde
Conférence de presse Sodéal du 27 avril 2010

Une conférence de presse ayant pour objet d'informer les acteurs économiques sur le Développement Portuaire s’est tenue le mardi 27 avril 2010 sur la zone technique du Cap d’Agde.

Messieurs Sébastien FREY, Président de la SODEAL, Thierry BOUCHER , Directeur de la SODEAL , Gaby RUIZ et Eric OULIEU , Vice-présidents de la SODEAL sont venus animer cette manifestation.

Monsieur Sébastien FREY, Président de la Sodéal fit un discours de présentation globale du dossier en énumérant les différentes réalisations de la SODEAL depuis sa création et en présentant les diverses évolutions.

Comme nous vous l'avions annoncé dans l'article du 05 avril la création d'un nouveau port à sec est la grande innovation de l'année qui devrait dégorger un peu le port de nombreux bateaux très peu utilisés.

Au premier abord on peut être surpris mais cette orientation est une bonne chose à condition que la logistique de mise à disposition du bateau soit performante.

Pourquoi maintenir un bateau à flot alors qu'on l'utilise peu? Le bateau s'en portera que mieux, fini les problèmes d'osmose, l'entretien sera des plus réduit, ce qui est un énorme avantage et devrait séduire plus d'un plaisancier.

Monsieur Thierry Boucher fit une présentation plus technique que vous pouvez écouter en visualisant le vidéo ci dessus.

Puis le local des grutiers appelé "Jean-Baptiste Perrin", disparu en 2001 fut inauguré en présence de son épouse et de sa famille (Thierry et Teddy) .

Un apéritif termina cette conférence de presse.

Vous pouvez consulter le document explicatif qui nous a été communiqué en cliquant ici


Publié le : Mardi 27 avril 2010

​Infocapagde
La videothèque d'infocapagde

PR01240410.png

Du nouveau sur le site avec la création d'une vidéothèque qui devrait s'enrichir dans les prochains mois.
Un bloc sur votre droite présentant de manière aléatoire une vidéo vous facilite son accès.
Nous devons ce développement à mon ami Jean-Pierre Barbary que je remercie pour son aide précieuse dans l'animation informatique du portail.
Bonne découverte
Lien direct

Philippe Revilliod
Responsable du site Infocapagde


Publié le : Samedi 24 avril 2010

​Infocapagde
Précisions sur le naufrage d'une vedette de Sète

_1271936684.jpg

Le 21 avril au soir, la vedette des douanes "DF 16 CERS" en veille sur le canal 16 entend une communication entre le "CROSSMED" et une personne en mer qui semble en difficulté.

Contact est pris avec le CROSS qui engage la vedette des douanes pour porter secours à l'individu qui vient d'abandonner son bateau , et se trouve dans sa survie en dérive à environ 12 nautiques dans le "sud est " du Cap d'agde.

Peu après les hélicoptères "EG"de la gendarmerie, et Dragon 66 (sécurité civile) décollent de Montpellier et Perpignan pour participer aux recherches.

40 minutes après le déclenchement de l'alerte, la DF 16 CERS a en visuel le radeau de survie, et l'hélicoptère "EG" fait un "vertical" afin de marquer la position.

En 5 minutes le naufragé est à bord de la vedette des douanes, il n'est pas blessé, mais stressé.

Réchauffé et réconforté, il n'est pas nécessaire de faire intervenir le "DRAGON 66" qui est sur place.

Sur "zone" les douaniers sentent une forte odeur de solvant, et "Dragon 66" détecte une nappe irrisée d'environ 300 mêtres de diamètre, ainsi qu'un bidon qui flotte entre deux eaux, bidon qui ne sera pas visible par la DF16.

La DF 16 récupère la "survie", "l'annexe" ainsi que quelques débris flottants.

La victime relate sa mésaventure: il était à bord de sa vedette de 12 mêtres environ, rentrait sur Sète à une vitesse de 23 noeuds lorsqu'il a percuté un objet flottant entre deux eaux : un des deux moteurs a stoppé.

Il a soulevé un panneau de cale, et a constaté que le sabot de sonde, ainsi que l'embase babord étaient arrachés causant une grosse voie d'eau.

Devant l'ampleur des dégâts, il décide de percuter sa survie, et prend place à bord de cette dernière, ne pouvant que regarder sa vedette sombrer rapidement.

Il avait heureusement noté sa position, et avait avec lui sa "VHF Marine", ce qui a bien aidé les secours (Pour information aucunes communications n'étaient possibles avec les téléphones portables, d'où l' intérêt d'avoir une VHF en bon état de marche).

Ramené par les douaniers, des amis sont venus le récuperer au port de Sète.

Remerciements à la Brigade des Garde-Cotes du Grau d'Agde pour ce compte rendu détaillé

_1271934784.jpg

Publié le : Jeudi 22 avril 2010

​Infocapagde
L'équipage d'EDF Energies Nouvelles à la SNIM

PR01190410.jpg

Publié le : Lundi 19 avril 2010

​Infocapagde
EDF Energies nouvelles à la SNIM

PR01180410.jpg

Magnifique photo souvenir du voilier Capagathois "EDF Energies nouvelles" d'Augeix en rade marseillaise à la SNIM 2010. Il semblerait que Pascal Allilaire soit à la barre...


Publié le : Dimanche 18 avril 2010

​Infocapagde
Le GPS et la carte marine

PR01250508.jpg

 La facilité d'emploi de cet équipement ne doit pas faire oublier que les cartes marines ont été réalisées sur des levés hydrographiques souvent anciens avec des moyens de positionnement d'une précision inférieure à celle du GPS.

Le GPS utilise le système géodésique mondial WGS 84.

Le point GPS obtenu reporté sur la carte sans précautions peut être distant du point réel.

Il faut savoir que depuis 2001, les nouvelles cartes du shom sont référencées au système WGS 84 et n'appellent donc pas de corrections.

Si vous naviguez avec des cartes plus anciennes, sachez que vous aurez une erreur de positionnement d'environ 150 m sur des cartes des cotes de France entre v1960 et 2001, plus encore si elles sont plus anciennes...


Publié le : Vendredi 09 avril 2010

​Infocapagde
Du nouveau en Zone Technique

_1270710510.jpg

Méconnaissable l'ancien batiment des grutiers, c'est la première réflexion qu'on peut se faire, après cette rénovation assez spectaculaire.

Les ouvertures ont été transformées pour faire place à de très grandes baies vitrées qui améliorent la réception des plaisanciers : salle d'attente et hôtesse d'accueil sont maintenant à votre service.

Une bonne mesure, il n'est maintenant plus nécessaire d'aller chercher le bon de manutention à la capitainerie dans l'avant-port, tout se fait sur place, encaissement compris.

Plannifier sa manutention est toujours impérative auprès des grutiers que vous pouvez joindre au tél fixe 0467261079 ou sur le portable 0685451638.

A noter aussi que la fermeture du portillon d'accès derrière windward semble définitive pour raisons de sécurité.


Publié le : Jeudi 08 avril 2010

​Infocapagde
SNIM, Augeix fait le bilan

10-04-04-breve-b43c5.jpg

Ca y est, le premier rendez-vous de l’année est déjà derrière nous. Belle épreuve que cette SNIM, et chapeau au comité de course qui nous a permis d’enchaîner de beaux parcours en rade de Marseille avec nos bateaux taillés pour le large.

Notre équipage termine donc cette épreuve à la deuxième place. Le dernier jour fut le plus venté et le spi lourd a eu chaud dans plus de 25 noeuds de Mistral... L’ensemble de l’équipage s’en est aperçu : se sont des conditions déjà "viriles" à bord d’un Class 40.

Les "ranges" (plages d’utilisation) des voiles sont confirmés, le bateau est performant au près, même face aux représentants de la toute dernière génération, il reste encore à travailler les trajectoires et les polaires au portant... C’est en progression, mais il n’y a pas de quoi s’endormir d’ici le Rhum !

Nany Ferreira


Publié le : Mercredi 07 avril 2010

​Infocapagde
Chantier du "Port à sec" accès chenal Port Ambonne

_1270467528.jpg

Le chantier du " Port à sec", d'une capacité de 184 bateaux à moteur, dans des racks d'une hauteur de 8 mètres, en bout du Parc Lano parking Auvergne numéro 27, de l'autre côté du chenal de Port Ambonne, avance de façon assez spectaculaire.

PR01050410.jpg

Rappel :

Une enquête publique a été prescrite, par arrêté n° A/2009-261 du 3/03/2009, du 23/03/2009 au 6/04/2009 pour le déclassement du domaine public routier communal d'une partie du parking d'Auvergne situé avenue des lavandiers au Cap d'Agde.

Ce déclassement s'inscrit dans l'extension du périmètre de la délégation de service public conclue entre la Commune et la S.O.D.E.A.L.

Le périmètre déclassé, d'une superficie de 8 936 m2, offre au concessionnaire l’opportunité d'offrir des places de port supplémentaires.

M. Le Commissaire-Enquêteur a rendu un avis favorable sur ce déclassement.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal a décidé à la majorité des votants de déclasser du domaine public routier communal l’emprise du parking d’Auvergne susvisée.

Cliquez sur le bouton Lire la suite... pour voir plus de photos


Publié le : Lundi 05 avril 2010

​Infocapagde
Eole sera exploité sur le front de mer Agathois

infocapagde_1269972622.jpg

Après le grand succès du salon nautique durable en 2009 on peut dire que la région a le vent en poupe.

Il est vrai que le vent, nous n'en manquons pas avec une tramontane très active dans notre cher Golfe de Lion et on peut considérer que cette richesse naturelle se devait d'être exploitée.

Soutenu par de nombreuses associations, le projet d'implantation d'une cinquantaine d'éoliennes sur le front de mer entre Sète et le Cap d'Agde est enfin décidé et les travaux devraient commencer début juin. Une grosse barge, venant du golfe d'Amen posera en mer ces énormes machines à vent.

Les spécialistes considèrent que cela fera venir de nombreux touristes et que la station devrait en bénéficier.


Publié le : Jeudi 01 avril 2010

​Infocapagde
27 mars 2010 : Départ pour Marseille

spivitesse-4313c.jpg

A 9h30 ce matin, David et deux équipiers, Christian et Thierry, ont pris la mer direction Marseille. Première navigation de l’année 2010 qui s’annonçait musclée. La météo prévoyait du vent d’Ouest de force 7.

Partis sous un beau soleil et un vent déjà établi à 15 noeuds, nos marins ont fini sous la Bonne Mère vers 18h dans des rafales à 38 noeuds...

Notre équipage sera ensuite réuni au complet sur place à partir du jeudi 1er avril pour la 45ème édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (SNIM), où le port de Marseille s’apprête à accueillir une flotte de plus de 170 bateaux. La SNIM se positionne comme le rendez-vous majeur et incontournable du début de saison en Méditerranée.

Du beau monde, une belle flotte et, pour la première fois, les Class 40 seront au rendez-vous. Ils vont s’affronter pendant 4 jours et notamment lors d’une course de nuit qui leur est réservée.

Trés motivant pour notre équipage à qui il tarde d’en découdre !

A suivre...

Nany Ferreira


Publié le : Lundi 29 mars 2010

​Infocapagde
Webcam et Wifi

_1269334713.jpg

L'image de la webcam est figée en date du 19 mars 2010 en raison de travaux actuellement en cours à la Sodéal.
La liaison ADSL est pour le moment hors service.
Cela signifie aussi que le wifi est aussi hors service actuellement.
Nous ne disposons pas d'information sur la date de retour à une situation normale.
A suivre...et si vous avez des infos fiables, vous pouvez nous les communiquer...


Publié le : Mardi 23 mars 2010

​Infocapagde
Intervention de la SNS242

PR01010310.jpg
Photo Georges Grenier

Pour ce dernier dimanche de Février, de nombreux badauds ont assisté de la plage à une opération d'assistance de la SNSM à un voilier drossé à la cote sur le sable de la plage Richelieu, juste à l'ouest de la digue de sortie du port.

Cette intervention qui a duré plusieurs heures, a necessité le concours des plongeurs de la SNSM.

Le voilier, un Feeling 1100, s'en sort plutôt bien car seul son safran a été brisé. Le bateau est maintenant sur ber en zone technique.

Remerciements à Georges Grenier pour son reportage photographique accessible en cliquant sur le bouton lire la suite de cet article.


Publié le : Lundi 01 mars 2010

​Infocapagde
Préparer sa croisière sur Infocapagde

PR01250210.jpg

Sur Infocapagde, il est possible de préparer sa croisière sur son PC, nous avons été le premier site nautique français à proposer ce service...

Quand vous cliquez sur la carte, vous positionnez un petit voilier, ce sera votre position de départ par exemple, puis vous cliquez sur une nouvelle position, un trait rouge relie le point précédent à celui que vous venez de créer et au dessus de la carte, vous obtenez la distance entre les deux points.

Vous pouvez déplacer n'importe quel waypoint en le positionnant à un autre endroit, il suffit de conserver le clic sur le point à déplacer, de l'emmener à un autre endroit et de lacher le clic gauche....En cliquant deux fois sur le waypoint, vous le supprimerez.

Vous avez un bouton de remise à zéro de la carte "Nettoyer la carte", bouton bleu en haut à droite...

Vous pouvez aussi rechercher un port grace à l'outil en haut à gauche, la carte se positionnera automatiquement sur le port rechercher, faites un essai avec Marseille par exemple.

Enfin vous avez deux boutons en bas de la carte sur la gauche : "Infos carte" et "Aide"....


Publié le : Jeudi 25 février 2010