![]() |
Accostage au fort Brescou, au premier plan, les rails permettant de haler la barque et son chargement |
Les premières traces d’une construction sur l’ilot volcanique de 5000 m2 situé à 1800 m au large du Cap d’Agde remontent à 1586. Successivement agrandi, démoli et rénové, au fil des siècles, souvent point d’appui de nombreux projets de ports, le Fort Brescou, puisque c’est de lui dont il sagit, devint prison d’Etat en 1760 et le resta jusqu’en 1854.
Puis, ce site militaire fut déclassé en 1889 et affecté aux Ponts et Chaussées.
De part sa situation particulière au milieu de forts courants et de rochers volcaniques affleurant à la surface, il a tout naturellement été équipé d’un phare.
Le premier témoignage dont nous disposons décrit un fanal qui remonte à 1592. Mais l’actuel phare haut de 18 m, date de 1860 et est d’une portée de 12 Km avec un feu fixe. Au début les gardiens du phare furent des militaires, puis à partir de 1889 des civils.
Cette lignée de gens de mer s’est arrêtée avec l’automatisation complète en 1989, date à laquelle le dernier gardien Julien Ricard a quitté son service.
Publié le : Mardi 19 décembre 2006
![]() |
Photo Vincent ANDORRA |
édition du mardi 19 janvier 2010
RAPPEL : Ils dénoncent la présence de chalutiers dans la zone des trois milles. 60 d'entre eux ont été reçus par les Affaires maritimes hier
Une soixantaine de petits métiers de la pêche, venus du Grau du Roi comme de Leucate, ont été reçus hier matin par les Affaires maritimes pour exprimer leur mécontentement aussi général que spontané. Partout, ces petits exploitants de la mer ont vu ces derniers jours quelques chalutiers empiéter joyeusement sur la zone des trois milles qui leur est réservée. « Ce sont des gens qui ne respectent rien et qui jettent ainsi le discrédit sur la profession » , glisse Eric Bellone, pêcheur à Frontignan. Tout le monde s'accordait en effet pour dire que ces « indélicats » ne représentaient en rien le reste des chalutiers. « Il est hors de question de monter les uns contre les autres » , résumait Stéphane Péron, le directeur adjoint des Affaires maritimes, à l'issue de la réunion, déplacée dans les murs du Comité régional des pêches afin que tout le monde puisse faire part de ses doléances. « Il y a des gars qui ont fait 200 km pour être là, il n'était pas question de ne faire participer qu'une délégation aux débats » , a commenté un pêcheur. Les représentants des prud'homies des secteurs concernés étaient également présents.
Lors de ces discussions, les petits métiers ont demandé qu'il y ait « des sanctions rapides et sévères » quand un chalutier est pris en train de pêcher dans la zone interdite. Ces sanctions (*) sont de deux types : administrative et judiciaire. Dans le premier cas, il peut y avoir une suspension de licence de pêche d'un mois. Les petits métiers demandent qu'elle soit poussée à trois. « On va voir si cela est possible » , avoue Stéphane Péron.
Quant aux sanctions judiciaires, c'est l'éternel problème du temps d'action de la justice.
Cette réunion s'est conclue sur un engagement de la part des Affaires maritimes. « Vendredi on va regrouper tous les services de contrôle : l'Unité littorale des affaires maritimes, la gendarmerie maritime, la gendarmerie nationale, les douanes et le Parquet , annonce Stéphane Péron, on va voir comment rendre les contrôles plus efficaces. » Ces décisions seront ensuite communiquées aux petits métiers ainsi qu'aux chalutiers pour que la - désormais - « tolérance zéro » dixit Péron, soit connue de tous.
Des opérations, comme celles que l'on voit sur l'étang de Thau pour les huîtres, seraient par exemple bien vues par les petits métiers. « On verra ce qu'ils nous disent à l'issue de leur réunion, glisse Eric Bellone, et en fonction on peut en rester là ou pas. » Pour Raphaël Scanapiecco, prudhomme major de la pêche sétoise, la chose est claire : « Il faut respecter la réglementation quelle qu'elle soit. » Aujourd'hui tous les secteurs de la pêche sont en crise. L'idée est « de vivre dans le respect de chacun des métiers pour que l'on prélève le moins possible et que l'on vende plus » , espère Eric Bellone. Gageons que ce ne soit pas une bouteille à la mer.
Philippe MALRIC
Publié le : Mardi 19 janvier 2010
![]() |
Photo M. GLEIZE |
Tout le monde a pu voir cet été au Cap d'Agde, amarré au ponton K du quai des phéniciens, le bateau de Maurice Gleize, un bateau pas tout à fait comme les autres, construit par J.Allemand pour son ami de Bessan.
« L'Estrambord » a été construit au chantier Naval Allemand au Grau d'Agde. Sa conception a nécessité deux années d'études, de réflexions, d'ingéniosités, de réalisation de maquettes et d'essais.
Sa mise à flot fut une fête pour tous ceux qui furent dans la confidence.
La particularité majeure de cette construction est son mât de levage disposé à l'arrière de l'embarcation qui permet à son propriétaire d'embarquer sur son bateau le plus simplement possible, d'accéder aux commandes, de débarquer n'importe où et même de prendre des bains de mer par beau temps.
On ne sait ce que l'on doit admirer le plus, la complicité, l'affection de deux amis de longue date, leur passion mutuelle pour la mer, leur ténacité pour venir à bout de l'impossible.
Nous souhaitons à Maurice Gleizes, propriétaire heureux de « l'Estrambord », de bien profiter des plaisirs de la navigation, sa passion...
JCA
Publié le : Jeudi 05 février 2009
![]() |
Vos nombreux messages de félicitations qui nous sont parvenus dernièrement pour cette nouvelle année ont été très appréciés, ce sont des témoignages qui font plaisir et un encouragement pour l'avenir d'Infocapagde, merci de votre fidélité.
A ceux qui ne parviennent pas à se localiser sur la carte alors qu'ils le souhaitent, il faut savoir que cela n'est possible qu'en étant connecté en "Plaisancier inscrit", je les invite donc à faire cette rapide inscription.
Une petite précision pour votre inscription : il faut mieux communiquer votre adresse réelle et fiable car les Emails fantaisistes (msn etc...) sont souvent mis en liste noire des serveurs, et il est souvent impossible de vous envoyer une information ou de vous contacter. Vous pouvez être rassuré, votre Email ne sera pas spammée car nous ne la communiquons pas.
Le choix du pseudo est important, pourquoi ne pas prendre le nom de votre bateau, c'est plus simple à retenir.
En ce qui concerne le mot de passe, il est envoyé par notre robot et n'est pas facile à retenir, alors n'hésitez pas à le changer dès que vous êtes inscrit en allant dans votre profil "vous", c'est assez simple.
Une information importante, pour avoir la reprise des infos de votre bateau dans l'info-bulle de la petite ancre sur la carte googlemap, il est nécessaire de bien renseigner votre profil...
Enfin, dans quelques jours, il devrait y a voir une nouveauté qui devrait vous plaire dans la rubrique cartographie....
Philippe Revilliod
Publié le : Jeudi 07 janvier 2010
![]() |
Vos nombreux messages de félicitations qui nous sont parvenus dernièrement sont très appréciés, ce sont des témoignages qui font plaisir et un encouragement pour l'avenir d'Infocapagde.
En effet, c'est par l'innovation et le travail que le site continuera sa progression et la fidélisation de nos lecteurs. J'en profite d'ailleurs pour remercier Jean-Pierre qui m'apporte une aide précieuse dans ces dernières innovations informatiques.
A ceux qui ne parviennent pas à se localiser sur la carte alors qu'ils le souhaitent, c'est tout à fait normal, car ce n'est pas possible. Pour se positionner sur la carte, il est nécessaire d'être "Plaisancier inscrit" et connecté, je les invite donc à faire cette rapide inscription.
Une petite précision pour votre inscription : il faut mieux communiquer votre adresse réelle et fiable car les Emails fantaisistes (msn etc...) sont souvent mis en liste noire des serveurs, et il est souvent impossible de vous envoyer une information ou de vous contacter. Vous pouvez être rassuré, votre Email ne sera pas spammée car nous ne la communiquons pas.
Le choix du pseudo est important, pourquoi ne pas prendre le nom de votre bateau, c'est plus simple à retenir.
En ce qui concerne le mot de passe, il est envoyé par notre robot et n'est pas facile à retenir, alors n'hésitez pas à le changer dès que vous êtes inscrit en allant dans votre profil "vous", c'est assez simple.
Enfin, une information importante, pour avoir la reprise des infos de votre bateau dans l'info-bulle de la petite ancre sur la carte googlemap, il est nécessaire de bien renseigner votre profil...
Merci de votre fidélité,
Philippe Revilliod
Publié le : Mardi 25 novembre 2008
Mardi 8 décembre 2009 à 15 h 00 au centre nautique se tiendra la réunion du CLUP qui sera suivie d'un conseil portuaire.
L'ordre du jour sera le suivant :
Les documents :
Publié le : Samedi 05 décembre 2009
![]() |
Le Salon Nautique de Paris a ouvert ses portes aujourd’hui, un rendez-vous très important pour tous les professionnels du Nautisme mais encore plus pour David cette année.
En effet, notre skipper a signé ce matin son engagement définitif à la Route du Rhum. Il est désormais définitivement inscrit pour prendre le départ de cette course mythique le 31 octobre 2010 de Saint Malo, direction Pointe à Pitre en Guadeloupe, soit 3500 milles en solitaire.
D’ici là, des entraînements et quelques belles courses en Méditerranée seront au programme.
Nany Ferreira
Publié le : Dimanche 06 décembre 2009
![]() |
Depuis quelques jours, le site Infocapagde a fait l'objet de nouveautés qui méritent quelques explications.
S'il n'est pas bon, par principe, de changer les habitudes des lecteurs, il faut aussi prendre en compte que le site, s'enrichissant de nouvelles rubriques, n'est plus aussi clair qu'à son origine.
Après réflexion, l'orientation vers un menu déroulant a été prise.
Cette mesure permet de mieux structurer les diverses rubiques et nous espérons que cela vous facilitera l'accès aux informations que nous vous proposons.
Une importante innovation, concernant l'interface direct de nos lecteurs avec le site, vous est proposée.
Il s'agit de pouvoir escamoter à votre convenance les colonnes de droite ou de gauche. Cela devrait vous faciliter la lecture de certains documents. A noter que vous conservez en permanence ce choix d'affichage, c'est à dire que tant que vous n'avez pas remis la colonne en place, elle demeure escamotée.
Enfin, la dernière nouveauté concerne les applications de cartographie qui sont maintenant quasi visibles en pleine page.
Enfin, pour conclure, merci à ceux qui nous ont fait parvenir diverses remarques pendant la période de réglage du portail.
Publié le : Mardi 24 novembre 2009
Les associations du patrimoine maritime sont très inquiètes pour la sauvegarde d’un navire unique, « l’Espérance », basé sur l’Hérault, près de l’ancienne école de musique d’Agde et qui a été envoyé par le fond depuis quelques semaines.
![]() |
L’Espérance est un BIP (bateau d’intérêt patrimonial) et demeure le dernier bateau « bœuf » et surtout le plus ancien connu ( 1881).
Sa localisation actuelle n’est pas un hasard puisque son origine est bien agathoise.
Pour sauver ce bateau, Il est proposé par la mairie une action de « mécénat » qui fera appel à toutes les bonnes volontés.
Sur le plan pratique, le service environnement de la ville d’Agde liste les moyens qu’il peut mettre en œuvre dans cette opération. Les entreprises prestataires de services possédant du matériel lourd (grues sur barge etc.…) peuvent se joindre à l’opération.
Les bénévoles particuliers ou issus du milieu associatif et possédant des compétences pour ce type d’opération sont également bienvenus.
Madame Sophie BANNY ( Office du Tourisme ) est chargée de la coordination et de la liaison entre les différentes personnes et services concernés par ce sauvetage.
Nous sommes certains que le patrimoine maritime est aussi votre préoccupation et vous remercions par avance de votre participation à la sauvegarde de ce bateau et la conservation de la mémoire maritime d’Agde pour valoriser le savoir et le savoir-faire de nos anciens.
Si vous êtes intéressés, ou pour toute demande de renseignement, veuillez vous mettre en contact directement auprès de Sophie BANNY
Publié le : Jeudi 12 novembre 2009
![]() |
Publié le : Mardi 03 novembre 2009
![]() |
Publié le : Dimanche 01 novembre 2009
![]() |
L'équipe héraultais de « Zulù » avant le départ du Tour de Corse 2009 (De gauche à droite) Michel Pawlak, Laurent Bourriquel, François Alicot, Pierre-Philippe Marty, Alexandre Bruel, Renaud Chavarria |
« Nous avons réussi à tenir une moyenne de 8 noeuds sur l'ensemble du parcours, ce qui est plus qu'honorable pour un voilier de 10 mètres », déclare Francois Alicot, skipper de « Zulù ».
Pour Laurent Bourriquel, tacticien et navigateur, la victoire est due « à de bonnes options météo », mais aussi « au mental de l'équipage qui n'a pas faibli dans les moments difficiles ». « Nous avons positivé en permanence... même avec un vent inexistant au passage des moines, le courant nous rapprochait de la ligne d'arrivée ! ».
Après 36 heures et 15 minutes de course, Zulù arrive 6 heures avant « Addiction » l'autre Sun Fast 3200 du chantier Jeanneau.
Publié le : Mardi 20 octobre 2009
![]() |
Maryse Bouvier et Christian liaboeuf |
Publié le : Lundi 19 octobre 2009
![]() |
Après avoir mené au classement général toute la semaine, ZULU, le Sun Fast 3200 du Cap Agathois Francois Alicot s'impose à la deuxième place des Voiles de Saint Tropez.
Pas moins de 300 bateaux et 4500 équipiers se sont retrouvés pour fêter les dix ans « des Voiles » la nouvelle version de la « Nioulargue ».
Après un début de championnat en pole position, les agathois, traditionnellement à l'aise dans la brise, n'ont pas pu maintenir leur avance, les dernières manches ayant été courues dans des conditions de vent très faible.
Une très belle seconde place qui met l'équipage agathois en confiance pour le Tour de Corse qui aura lieu du 15 au 18 octobre prochain. Cette épreuve de course au large de plus de 250 miles, au départ de Bonifacio, se joue à guichet fermé !
Aves 47 bateaux en lice, « Zulu » fait parti des petits (10m) mais la détermination des Zulus pourrait faire la différence...
Pour suivre la course en temps réel par satellite : voir
Publié le : Samedi 17 octobre 2009
![]() |
Merci à Laurent Bourriquel qui nous a fait parvenir un reportage photographique sur la semaine de St Tropez. Nous venons de créer une galerie dans la photothèque que nous vous invitons à découvrir. Voir
Vous y verrez :
Publié le : Mercredi 14 octobre 2009
Publié le : Samedi 03 octobre 2009
![]() |
Publié le : Mardi 29 septembre 2009
![]() |
Il est vrai que le décor s'y prête avec le vieux port de Saint-Tropez où toutes les grosses vedettes ont cédé leur place aux vieux gréements, dont certains figurent parmi les plus beaux voiliers du monde, l'autre partie du bassin étant occupés par les bateaux modernes dont les prestigieux Wally. Et à la barre de quelques uns de ces bateaux, on peut voir de nombreux skippers internationalement connus.
Au total, cela représente près de 300 unités, d'autres concurrents trouvant place dans les marinas voisines de Port-Grimaud et des Marines de Cogolin.
Si le spectacle est principalement sur l'eau, il est aussi à terre, en fin de journée après les régates. Le retour au port valant à lui seul le coup d'oeil.
Les courses ont lieu dans le golfe, ou plus au large, les conditions météo conditionnant les choix des parcours, ce choix n'intervenant que quelques minutes avant chacun des départs, les bateaux de tradition bien évidemment ne courant pas dans la même série que les yachts modernes.
Pour l'équipage de « Zulu », l'objectif est de faire un bon résultat sur cette épreuve mais surtout jouer le titre du championnat IRC 2009. Actuellement 2iéme au général, il faudra batailler dur pour reprendre quelque points au leader.
Le dénouement de ce championnat ce jouera quinze jours après, puisque l'équipage participera au Tour de Corse pour clôturer la saison.
A suivre.....
Laurent Bourriquel
Composition de l'équipage :
François Allicot, Laurent Bourriquel, Alexandre Bruel, Renaud Chavarria, Michel Pawlak, Pierre-Philippe Marty.
Publié le : Dimanche 27 septembre 2009
![]() |
Publié le : Samedi 26 septembre 2009
![]() |
Dans le sud de Brescou |
Publié le : Mercredi 16 septembre 2009
![]() |
Pen Duick VI au Grau d'Agde |
Publié le : Jeudi 10 septembre 2009
![]() |
Le Kairos, un deux mâts, s'est donc retrouvé en grande difficulté, avec une voie d'eau à bord. L'alerte a été donnée à 14 h 30 et le Crosmed a dépêché rapidement d'importants moyens sur zone pour secourir les 10 passagers et les 4 membres d'équipage. L'intervention des vedettes de la SNSM de Bonifacio et de Propriano, de la vedette du Parc marin, de plusieurs plaisanciers croisant dans le secteur, de l'hélicoptère de la gendarmerie, du Smur et des pompiers a permis que l'opération se déroule de la manière la plus sécurisante qui soit.
Finalement, les passagers ont été ramenés à quai à Pianottoli-Caldarello. Il s'agissait de touristes allemands qui avaient affrété ce bateau pour leurs vacances.
L'un d'eux, légèrement blessé à l'épaule, a été hospitalisé, tout comme une autre personne commotionnée. Mais, dans l'ensemble, il y aura eu plus de peur que de mal.
Le voilier quant à lui, a pu être dégagé de sa fâcheuse posture. La voie d'eau a été provisoirement colmatée, ce qui a permis un remorquage jusqu'au port de Bonifacio.
Pierre Ciabrini
Information Corsematin
Publié le : Mardi 08 septembre 2009
![]() |
Publié le : Lundi 07 septembre 2009
![]() |
Publié le : Dimanche 06 septembre 2009