Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
15-07-2025 à 04:47

W   3 Noeuds

Rafales   4 Noeuds

Température mer 20°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Trop fort n'a jamais manqué.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

​Infocapagde
Le thon rouge bientôt domestiqué?



Des scientifiques européens ont réussi à contrôler, en captivité, la reproduction du thon rouge d'Atlantique (Thunnus thynnus), une espèce dont la survie est aujourd'hui menacée en raison de la pêche intensive dont elle est victime.

Le thon rouge est l'une des espèces les plus convoitées au monde. Son exploitation atteint aujourd'hui un niveau jamais égalé : dans l'ensemble de l'Atlantique Est et du bassin méditerranéen, on estime que le volume des captures de thon rouge se situe depuis une décennie autour de 50 à 60 000 tonnes/an, c'est-à-dire deux à trois fois le potentiel de production actuel du stock.

Les projets Selfdott et Allotuna ont été financés par l'Union européenne afin de réduire la pression de pêche sur le thon rouge et de faciliter sa protection. Pour parvenir au développement d'une industrie aquacole, les chercheurs ont trois objectifs : contrôler la ponte du thon rouge en captivité, élever les larves et produire des juvéniles, mettre au point une alimentation appropriée et respectueuse de l'environnement.

Fin juin, le premier objectif a été atteint : des oeufs de thon rouge ont été pondus en captivité grâce à une méthode d'induction de ponte reposant sur un strict contrôle des conditions de vie des reproducteurs et utilisant un implant. Ce dernier, libérant des hormones reproductrices, a été développé par un autre programme de recherche (Reprodott).

Plusieurs dizaines de millions d'oeufs ont été pondus en quelques semaines, rapidement envoyés sur plusieurs sites partenaires des deux projets afin de débuter l'élevage larvaire de ce poisson. En France, c'est la station Ifremer de Palavas qui s'est vue confier cette tâche délicate.

Information Maxiscience

Publié le : Jeudi 03 septembre 2009

​Infocapagde
Prévisions météo


Depuis quelques jours, le site météo PassageWeather.com publie les résultats d'un nouveau modèle numérique de prévision météo plus précis baptisé COAMPS (Coupled Ocean / Atmosphere Mesoscale Prediction System) tout en continuant à diffuser les prévisions de l'ancien modèle GFS bien connu des habitués du site Infocapagde.

Ce nouveau modèle COAMPS, produit par la division Météorologie Marine de l'US Naval Research Laboratory (NRL) est basé sur un maillage de 22 km (0.2 degrés) au lieu des 55 Kms (0.5 degrés) du modèle GFS.

Cette résolution plus fine devrait améliorer les prévisions de vents, tout particulièrement dans les zones où la topographie et la configuration du relief ont une grande influence sur la force et la direction du vent. Comme, par exemple, pour le détroit de Gibraltar ou les bouches de Bonifacio.

A noter que les prévisions GFS sont calculées pour les prochaines 180 heures (7,5 jours) alors que le modèle COAMPS est limité à un horizon de 72 Heures (3 jours)

Dans notre zone de navigation (Golfe du Lion), ces deux modèles peuvent donner des résultats sensiblement différents comme le montrent ces deux prévisions concurrentes du Samedi 29 Août 2009 à 12H UTC ... sans qu'il soit, bien sûr, possible d'affirmer qu'un modèle est définitivement supérieur à l'autre.


Le site PassageWeather.com préconise donc de toujours consulter les deux modèles et de comparer ainsi les deux points de vue avant de se faire une opinion sur les tendances météo du moment.

Le changement de modèle (GFS ou COAMPS) se fait très simplement en cliquant sur le menu. Voir ci-dessous.

Il sera intéressant de comparer le comportement de ces deux modèles sur les météos des mois à venir pour savoir si la prévision météo est désormais devenu une science ... ou bien reste encore une discipline subtile que l'homme ne peut totalement maîtriser.


CdL

Publié le : Dimanche 30 août 2009

​Infocapagde
Nouveau lien : suivi des navires par AIS



Un nouvel outil fantastique qui permet de suivre une partie du traffic maritime grace à l'AIS.

Mais l'AIS, c'est quoi ?

Le Système d'identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic (CROSS en France) de connaître l'identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation.

La Convention SOLAS impose que les navires de jauge brute supérieure à 300 tonneaux effectuant des voyages internationaux soient équipés de ce dispositif.

L'AIS permet d'identifier les navires lorsque la reconnaissance visuelle ou radar n'est plus possible (nuit, temps de brume, faible échos radars).

L'AIS est particulièrement utile pour éviter les collisions mais avec certaines limitations liées à son absence actuelle à bord des petits bateaux dont les plaisanciers. Certains dysfonctionnements ont été rapportées (mauvaise position de la cible) il est conseillé comme pour tout système électronique de ne pas lui accorder une confiance aveugle, mais de toujours vérifier par d'autres moyens, ce n'est pas un appareil de navigation.

L'AIS devrait également faciliter la coordination des opérations de sauvetage en permettant aux stations terrestres d'identifier les navires les mieux à même de se porter sur les lieux du sinistre. L'efficacité de l'AIS dans ce domaine est toutefois limitée par la portée de la radio VHF (30 à 50 milles).

Il permet la transmission de messages adressés à tous, ou à une cible particulière (identifiée à portée). C'est un grand pas en avant dans la gestion de la sécurité en mer.


Publié le : Mardi 14 avril 2009

​Infocapagde
Le point sur Infocapagde



Créé en 2001, le site Infocapagde n'a cessé de progressé au fil des ans. Actuellement, ce sont un millier de personnes qui le consultent chaque jour et nous nous en réjouissons.

Dans le paysage agathois maritime, il a maintenant acquis une certaine notoriété. C'est le fruit d'un gros travail collectif coordonné par Philippe Revilliod, Capitaine de la Marine de formation et plaisancier depuis son enfance.

A la rentrée, ce sera le salon nautique et infocapagde devrait bénéficier de quelques améliorations en préparation.

L'objectif clairement affiché depuis toujours est de rassembler un maximum d'informations dans le portail où chaque acteur de la vie nautique doit y avoir sa place.

Cette excellent état d'esprit permet de bénéficier de très bonnes relations avec les responsables de cette vie nautique, ce qui facilite certaines évolutions dans de nombreux domaines.

Infocapagde n'étant pas une entreprise, en Août nous ferons ce que nous pourrons pour la mise à jour du site...merci de votre compréhension.

Publié le : Samedi 08 août 2009

​Infocapagde
Repas des plaisanciers du port Ambonne



Samedi 25 juillet à Ambonne le repas des plaisanciers a connu un fort succès (70 personnes) malgré la réticence
de 3 personnes (problème de musique), à la demande de tous cela continuera l'an prochain.

La convivialité et la bonne humeur furent présentes toute la soirée, un grand merci à tous.

L'ensemble des plaisanciers remercie la capitainerie, M. Cousin et son adjointe pour leurs présences à l'ouverture du repas, ainsi que Maguy et Jean-Claude pour leur organisation.

En espérant que le 07 août prochain au repas des plaisanciers du Cap d'Agde , Port Ambonne sera bien représenté et fera honneur aux organisateurs.

Encore merci à tous les plaisanciers de Port Ambonne

Jean-Claude Boisard

Publié le : Mercredi 29 juillet 2009

​Infocapagde
Les Sables/Horta Classement général et remise des prix



La remise des prix a eu lieu aujourd'hui en fin de matinée aux Sables d'Olonne à l'Institut Sport Océan. Notre équipage, 10ème au classement général sur les deux étapes, peut être satisfait de sa prestation.

David regrette bien sûr la perte du spi lourd lors de la deuxième étape et quelques erreurs d'interprétation météo mais s'est déclaré très satisfait de la course qu'il a réalisée aux côtés de Jean-Claude. Une vitesse impressionnante aux allures de près et une combativité régulière malgré le haut niveau de l'ensemble de la flotte ont été leur deux principales qualités.

Quelques axes de progression vont être travaillés depuis la base du Cap d'Agde en cette fin de saison : la vitesse au portant, le protocole de parallélisme des safrans... et encore et toujours l'analyse météo, sujet inépuisable.

L'équipe NaCl reprend donc la route aujourd'hui pour réintégrer ses quartiers méditerranéens.

Notre bateau quittera les Sables d'Olonne la semaine prochaine avec, à son bord, Jean-Pierre Balmes et Christian Schmidt, équipage suffisamment aguerri pour ce genre d'exercice.


Nany Ferreira


Publié le : Lundi 27 juillet 2009

​Infocapagde
Fête de la mer 2009



Cette année, la fête de la mer fut très réussie. Favorisée par d'excellentes conditions météorologiques, il y avait beaucoup de monde pour assister à la messe en plein air.

Se dégageait une intense émotion accentuée par le contexte dramatique de ces derniers jours qui a vu la disparition de deux plaisanciers à port Ambonne.

On ne repétera jamais assez que les tempêtes d'Est/Sud Est sont à craindre dans notre région. Elles rendent inaccessibles et impraticables de nombreux ports.

Après la messe, une belle armada a accompagné les officiels pour une traditionnelle cérémonie en mer à la mémoire des marins disparus en mer. On pouvait compter plus d'une centaine de bateaux à avoir choisi de participer à cette tradition maritime, un événement en soit...


Publié le : Dimanche 26 juillet 2009

​Infocapagde
28ème Fête de la Mer au Cap d´Agde les 25 et 26 juillet 2009



La traditionnelle « Fête de la Mer » du Cap d'Agde, organisée conjointement par la Ville d'Agde, l'Office de Tourisme et la SODEAL, a lieu, comme chaque année, le dernier week-end de juillet, les samedi 25 et dimanche 26 juillet 2009.

C'est désormais une coutume bien ancrée au Cap d'Agde qui alterne moments d'émotion, de recueillement et de fête.
La « Fête de la Mer » est un hymne à la Méditerranée, mais surtout aux marins et hommes de mer avec, en point d'orgue, la messe du dimanche. Elle est suivie de la bénédiction des bateaux et de jet de gerbes au large en hommage aux marins disparus auxquels assistent de nombreux plaisanciers et en particulier les familles des marins.

Mais la « Fête de la Mer », c'est aussi l'occasion de découvrir et d'apprécier les traditions locales avec un tournoi de joutes en soirée.

Côté musique, c'est le groupe « Kyrhana » qui clôturera ce week-end.
 

Samedi 25 juillet

20h45

Défilé des jouteurs - Quai Jean Miquel

21h

Joutes : tournoi régional avec la Société Nautique des Jouteurs Agathois - Quai du Beaupré

Dimanche 26 juillet

10h

Messe - Quai du Beaupré

11h45

Sortie en mer pour la bénédiction des bateaux, jet de gerbe au large accompagnée de la Pena de Montagnac et des Belles Agathoises, quai Jean Miquel

(Les embarquements sont limités et réservés en priorité aux familles de marins)

21h

Concert du groupe « Kyrhana »
Place du Barbecue


Info Office de Tourisme du Cap d'Agde

Publié le : Mardi 21 juillet 2009

​Infocapagde
Les Sables-Horta 2009



David Augeix est arrivé aux Sables d'Olonne dans la nuit du 22 au 23 juillet à 03h 56. Il termine à la treizième place.
Au vu des performances du prologue, on pouvait espérer un meilleur classement et il sera très interessant de rencontrer David à son retour pour qu'il nous explique sa perception de cette expérience sûrement très enrichissante.

Publié le : Jeudi 23 juillet 2009

​Infocapagde
Fortune de mer à Brescou



Le voilier drossé sur les cailloux de Brescou a subi de gros dégats, le flanc tribord a souffert et le safran a été arraché. Le bateau est visible au chantier Sud croisière en Zone technique. Le propriétaire nous a indiqué que l'accident est arrivé suite à une mauvaise manoeuvre.


Publié le : Samedi 18 juillet 2009

​Infocapagde
Les sables/Horta, Augeix termine 12 ème de la première étape



Première étape bouclée avec une arrivée de David et son équipier Jean-Claude hier à 15h 5O. Une fin de parcours passionnante où le public a pu suivre leur progression en direct depuis le phare avec une vue imprenable juste devant la bouée marquant la ligne d'arrivée.

Leur choix de suivre la côte leur a permis de gagner 2 places. Une belle performance, une satisfaction justifiée pour nos marins.

Départ de la 2ème étape mercredi 15 juillet.

Nany Ferreira


Publié le : Lundi 13 juillet 2009

​Infocapagde
La Lauze veille...



Toilettée à neuf, la Lauze, amer remarquable du port du Cap d'Agde doit être bien prise en compte par les navigateurs car si on s'en approche trop, on met son bateau en péril.

Chaque année, il est à déplorer de nombreux accident alors prudence, ne passer pas trop près...

Publié le : Dimanche 12 juillet 2009

​Infocapagde
Opération Delphis 2009



Dimanche 19 juillet l'Association R.I.M.M.O. (Réserve Internationale Maritime en Méditerranée Occidentale) organise l'Opération Delphis 2009.

Cette manifestation nautique des amoureux de la mer a commencé en juillet 1996 et continue depuis à réunir de nombreux passionnés.

Pour allier sortie en mer et protection de l'environnement marin, les plaisanciers des côtes françaises, monégasques et italiennes sont conviés à une journée d'observations des mammifères marins et de prélèvements d'eau de mer pour des analyses scientifiques.

Comment participer ?

Il suffit d'avoir un bateau à disposition le jour de l'opération Delphis et de vous inscrire sur le site www.rimmo.org


Publié le : Mercredi 08 juillet 2009

​Infocapagde
Mise en service d'un péage pour l'utilisation des slips de mise à l'eau



Cela avait été décidé lors du conseil portuaire du 29 janvier 2009, c'est maintenant en application pour le slip de la zone technique ainsi que celui de l'avant port près de la plage Richelieu.

Tarification 2009 pour les plaisanciers :

Un accès pour la journée : 8 €uros
Trois accès : 20 €uros
Dix accès : 50 €uros

Quant aux professionnels, il sera appliqué un forfait de 200 €uros pour 100 accés

Publié le : Dimanche 28 juin 2009

​Infocapagde
En route vers les Sables d'Olonne



Aujourd'hui une partie de l'équipe NaCl prend la route afin d'établir ses quartiers aux Sables d'Olonne.

David, Jean-Claude et Nany seront donc sur place pour 1 semaine de préparation avant le départ. Ils seront rejoints par Béatrice et Christian dans le courant de la semaine. David Lefebvre et André les attendent déjà sur place.

Au programme mise en place des voiles de course, dernières petites mises au point matérielles, contrôles de sécurité, médicaux, météo, sport, avitaillement...

Dès vendredi, les 26 équipages vont s'affronter à l'occasion du prologue pour un parcours côtier de 15 milles environ en baie des Sables d'Olonne.

Nany Ferreira


Publié le : Samedi 27 juin 2009

​Infocapagde
Serge TREMELET a traversé l'atlantique à 71 ans au départ du Cap


Même s'il n'est pas vraiment une "figure" des pontons, il est connu sur toute la zone technique pour sa démarche volontaire et son franc-parler (surtout son franc-parler)

Serge TREMELET, ancien militaire de carrière, propriétaire d'un Harmony 34 depuis 2006 basé sur l'Ile des Pêcheurs, a réalisé un vieux rève de 40 ans.

Avec son bateau, il a atteint la Martinique. Parti de Cap d'Agde courant juillet 2008 avec sa compagne, il est descendu tranquillement le long de l'Espagne pour se faire copieusement "brasser" vers Gibraltar avant de continuer vers les Canaries qu'il a atteint après plusieurs jours de très gros temps et de mer "comme il n'avait jamais vu en Méditerrannée"; il a laissé son bateau aux Canaries quelques semaines, le temps de se refaire une petite santé dans sa famille et de se préparer pour le grand saut vers les Antilles mais seul à bord cette fois.

C'est ce qu'il fera début décembre 2008, 24 jours de traversée seul sur l'océan. La seule rencontre sera un cargo au loin.

Serge Tremelet est bien arrivé, son bateau aussi. Il est ravi d'avoir réalisé son rêve à 71 ans.

Juillet 2009

Serge Tremelet va retourner bientôt aux Antilles faire des ronds dans l'eau à l'ombre des cocotiers et surtout préparer son retour (et celui de son bateau) vers nos cotes par la route Nord. Ce sera certainement une autre paire de manches. Fini l'ambiance pétole - tee shirt - ti punch. Bonjour le ciré et les bottes.

J.C. FRANTZ
VAUDOLON MARINE YACHT BROKERS

Cette info communiquée en Janvier a été considérée comme un spam, désolé pour le retard de mise en ligne


Publié le : Vendredi 26 juin 2009

​Infocapagde
Inauguration en zone technique

La direction de la Sodéal en présence de Monsieur le Député-Maire d'Agde Gilles D'Etorre et de son adjoint/Conseiller Général Monsieur Sébastion Frey a inauguré jeudi 26 juin à 18 h 00, les nouveaux équipements portuaires.

Le personnel de la Sodéal et les principaux acteurs de la vie nautique de la station avaient été associés à l'événement.

Des différents discours prononcés, nous retiendrons le soucis des responsables de la station de maintenir à niveau les installations portuaires.

Monsieur le Député-Maire a mis l'accent sur la sécurité en présentant le dispositif de vidéo surveillance très performant mis en place par la Sodéal pour répondre à l'attente des plaisanciers. Il a aussi évoqué les difficultés économiques des professionnels du nautisme, crise qui touche aussi bien entendu les clients que sont les plaisanciers.

On notera un moment fort de cette soirée avec une démonstration impressionnante du nouvel engin de manutention. Un imposant yacht de luxe d'un poids de 39 tonnes a été manutentionné avec une rotation sur place de la charge.

Nous avons pu apprendre que cet engin a couté plus de 300 000 €uros et qu'il est un prototype innovant.

Visite du local de sécurité qui méritera prochainement à lui seul un article de présentation du dispositif très performant de vidéo surveillance.

Et ceci se termina par un pot de l'amitié apprécié de ceux qui sont restés jusqu'à la fin de cette longue présentation.


Publié le : Vendredi 26 juin 2009

​Infocapagde
Visite "éclair" du Royal Clipper


En rade de Port Ambonne

Il est effectivement venu ... mais n'est resté que peu de temps (de 14 h à 15h 30 environ).

Par ailleurs, il était loin de la côte ... beaucoup trop loin pour le piètre télé objectif de l'appareil photo de notre correspondant.

A notre connaissance, personne n'a débarqué compte tenu de la forte tramontane.

Par contre, il a "osé" envoyer de la toile lorsqu'il est reparti vers l'Est après cette très courte étape symbolique.


Publié le : Lundi 22 juin 2009

​Infocapagde
Le "Royal Clipper" voilier de 134m, le 21 juin au large de Port Ambonne



Après la venue de l'Armada des grands Voiliers de la Tall Ship Rase en escale dans le Port du Cap d'Agde durant l'été 2007, la station du Cap a le privilège d'accueillir le 21 juin de 12 h à 18h au large de Port Ambonne (au-delà de la bouée des 300 m), le plus grand voilier et unique 5 mâts du monde : Le Royal Clipper.

Avec ses 134 m de long, 5000m2 de voilures, 106 membres d'équipages, ce majestueux voilier permet aux amoureux de la mer de vivre le nec plus ultra de la navigation.

A son bord 227 passagers qui circuleront sur 1800 m2 de pont ouvert pour une croisière naturiste haut de gamme et débarqueront sur le Port durant l'après midi à bord de

Tenders.

Nous invitons tous les plaisanciers à venir admirer ce bijou des mers et pourquoi pas, immortaliser cet évènement par de magnifiques clichés.


Publié le : Jeudi 11 juin 2009

​Infocapagde
Lancement d'une nouvelle rubrique



Vous étiez nombreux à apprécier les interventions de Tango dans le forum concernant le fil cela s'est passé ce jour.

Afin de mieux valoriser ces travaux, nous venons de créer une nouvelle rubrique que nous vous invitons à découvrir en cliquant sur le lien Voir l'éphéméride du nouveau bloc les "Ephémérides nautiques" que vous trouverez dans la partie droite du site.

Merci à Tango qui fera vivre cette nouvelle rubrique.

Bonne découverte...

Publié le : Jeudi 21 mai 2009

​Infocapagde
Les parkings payants et les plaisanciers


Extrait du document officiel distribué sur la station

Contacté par un membre du CLUP pour obtenir l'avis des plaisanciers avant la réunion du lundi 8 juin 2009, nous avons indiqué que certains plaisanciers étaient très inquiets concernant le nouveau dispositif de stationnement sur la station.

En effet, à l'exception des plaisanciers bénéficiant d'un parking réservé, il faut noter que les plaisanciers du centre port en majorité les plus anciens sont confrontés à une situation inéquitable et financièrement onéreuse. A titre d'exemple, le stationnement dans les parkings qu'ils utilisaient leur coûtera désormais 42 €uros par week-end.

Ce problème a donc été soulevé à la réunion du CLUP afin d'alerter les responsables de la station.

Au terme de cette réunion il a été répondu que ce problème serait examiné le lendemain au cours d'une réunion exceptionnelle Sodéal/Mairie d'Agde.

Lors de la rencontre de ce jour avec la Direction Générale de la Sodéal, qui a bien conscience du problème nouveau posé à ses clients, il apparait que la solution est toujours à l'étude.

Une certitude, les plaisanciers ne sont pas, pour le moment, considérés comme résidents permanents et ne peuvent en conséquence bénéficier du tarif de 10 €uros/an.

Publié le : Lundi 15 juin 2009

​Infocapagde
Le culbuto de la zone technique



Il y a trois semaines, l'entrée de la zone technique a été dotée d'une barrière à ouverture automatique et d'un plot en béton peint à la peinture jaune. Après à peine quelques jours de mise en service le plot fut couché par une voiture...

Réparé, il est de nouveau défoncé, est-ce le nouveau jeu de la zone technique?

Publié le : Dimanche 14 juin 2009

​Infocapagde
Réunions du CLUP et du Conseil Portuaire


Réunions du CLUP et du Conseil Portuaire

Lundi 8 Juin 2009 à 10H30
Au Centre Nautique du Cap d'Agde
Avenue du Passeur Challiès

L'ordre du iour est ainsi arrêté :

• Approbation du compte-rendu de la réunion du 29/01/2009
• Avenant N°3 à la D.S.P Ports et Centre Nautique
• Bilan d'activités 2008
• Bilan des investissements du 1er semestre 2009
• Qualité des eaux portuaires
• Questions diverses

Compte-rendu de la réunion de janvier Lire

Publié le : Lundi 08 juin 2009

​Infocapagde
Utilisation d´un répondeur automatique de messagerie


Certains systèmes de messagerie électronique proposent un « répondeur automatique » (« vacation responder ») que l'on peut activer en cas d'indisponibilité passagère ou d'absence prolongée.

Pendant vos croisières, un tel système vous permettra d'envoyer automatiquement à votre entourage un message indiquant, par exemple, la date, la dernière escale, les intentions à court terme ou les soucis du bord. Une fois rédigé et/ou rafraîchi par vos soins, ce « post-it » nautique sera stocké sur un serveur central puis envoyé automatiquement aux personnes autorisées lorsqu'elles chercheront à vous contacter ... et ce, bien sûr, même si vous êtes privé d'accès Internet parce que vous êtes en mer ... ou tout simplement indisponible.

Pour votre entourage, l'obtention d'une réponse immédiate (quelques secondes) sera appréciée et les libèrera de l'obligation d'attendre (parfois plusieurs jours) une réponse explicite de votre part. De votre côté, dès que vous retrouverez une opportunité de connexion à l'Internet, vous serez informé des personnes qui ont cherché à vous joindre et pourrez éventuellement leur adresser des messages complémentaires plus détaillés.

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser le répondeur automatique de messagerie proposé gratuitement dans l'environnement GMail (messagerie proposée par Google). (cliquer sur le lien Lire la suite)


Publié le : Vendredi 05 juin 2009

​Infocapagde
Calcul de distance, un plus, la carte marine...



Sur Infocapagde, il est possible de préparer sa croisière sur son PC, nous sommes le premier site nautique français à proposer ce service...

Quand vous cliquez sur la carte marine, vous positionnez un petit voilier, ce sera votre position de départ par exemple, puis vous cliquez sur une nouvelle position, un trait rouge relie le point précédent à celui que vous venez de créer et au dessus de la carte, vous obtenez la distance entre les deux points.

Vous pouvez déplacer n'importe quel waypoint en le positionnant à un autre endroit, il suffit de conserver le clic sur le point à déplacer, de l'emmener à un autre endroit et de lacher le clic gauche....En cliquant deux fois sur le waypoint, vous le supprimerez.

Vous avez un bouton de remise à zéro de la carte "Nettoyer la carte", bouton bleu en haut à droite...

Vous pouvez aussi rechercher un port grace à l'outil en haut à gauche, la carte se positionnera automatiquement sur le port rechercher, faites un essai avec Marseille par exemple.

Enfin vous avez deux boutons en bas de la carte sur la gauche : "Infos carte" et "Aide"....

Et tout ceci sur la carte marine, nouveauté qui devrait être appréciée!

Publié le : Dimanche 31 mai 2009