Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
15-07-2025 à 09:29

NW   11 Noeuds

Rafales   16 Noeuds

Température mer 21°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Trop fort n'a jamais manqué.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

​Infocapagde
Tarification des parkings payants du 15 juin au 15 septembre



Nota : à priori pas de dispositions particulières pour les plaisanciers du port.


Publié le : Samedi 30 mai 2009

​Infocapagde
Le « ZULU » agathois s'impose sur la cote d'Azur !



Le SUN FAST 3200 "ZULU" du Cap Agathois Francois Alicot s'offre deux podiums à la 11ème semaine de Porquerolles : l'Or en catégorie IRC 4, l'Argent en IRC 3 et IRC4.

C'est une fantastique Semaine de Porquerolles qui s'est achevée en Baie d'Hyères ce dimanche 24 mai. Une météo idéale, un comité de course brillant et un très beau plateau sportif ont permis aux 70 voiliers engagés de courir 9 manches en quatre jours.

Un véritable succès pour cette étape du Trophée Méditerranée IRC organisé sous le patronage de l'Union Nationale de la Course au Large. Le groupe des IRC 3 et 4, avec ses 27 engagés, a largement contribué au spectacle de la semaine.

Les phases de départ, âprement disputées, ont soumis le comité de course à rude épreuve.

Si la première journée ne donnait lieu qu'à un unique affrontement, la montée régulière de la force du vent a permis de valider une pleine semaine de compétition avec des parcours, bananes et côtiers, disputés dans un éventail de conditions très hétérogènes.

L'équipage du SUN FAST 3200 « ZULU », de François Alicot établi le double exploit de remporter le titre dans sa classe mais également de figurer en deuxième position dans le groupe de ses « grands frères » les A35, X35, et autres J109, théoriquement beaucoup plus rapides. D'excellents départs, de bons coups tactiques et un équipage performant ont permis une remontée progressive dans le classement : « ZULU » pointait à la sixième place le premier jour, pour finir sur le podium.

Cet excellent résultat « toutes classes » confirme le potentiel du dernier né du chantier Jeanneau et du jeu de voile conçu par ELVSTROM SOBSTAD, 4 mois seulement après la livraison du bateau au Cap d'Agde. A mi-saison du Trophée Méditerranée de l'Union Nationale pour la Course au Large, les Agathois qui n'ont pas quitté le podium depuis la première épreuve pointent à la seconde place du trophée.

Résultats du début de saison :

- Trophée IRC Port, Camargue : 2iéme
- Massillia Lexus Cup, Marseille : 2iéme
- Semaine Nautique Internationale Marseille : 3iéme
- Semaines de Porquerolles : 1er

Equipage du Sun Fast 3200 « ZULU »

François Alicot (barreur), Laurent Bourriquel (tacticien), Alexandre Bruel (grand voile-piano), Renaud Chavarria (régleur), Michel Pawlak (plage avant), Pierre-Philippe Marty ( N°1).

A noter aussi le résultat du deuxième bateau Agathois présent lors de la semaine de Porquerolles, le Archambault A35 de Jérôme Beltram et son équipage qui termine 4iéme dans la classe IRC3-4. Il participe aussi au Trophée Méditerranée UNCL-IRC et son actuellement 2iéme au général.

Publié le : Jeudi 28 mai 2009

​Infocapagde
Augeix, amarré à Port Olona

C'est vers 9 heures le 22 mai 2009 que David en a terminé avec son long parcours en solitaire entre le Cap d'Agde et les Sables d'Olonne.

La dernière nuit pendant laquelle il n'a pas fallu qu'il relâche sa vigilance. En effet, de nombreux pêcheurs sur la route... et le vent qui, comme il s'y attendait a refusé en grand vers 1h du matin. Il a terminé au près serré devant les digues des Sables quelques dizaines de minutes avant que la marée ne lui interdise l'accès au port.

Ce parcours d'entraînement relativement éprouvant, David l'a voulu afin de commencer à préparer la prochaine Route du Rhum.

Le voilier est depuis ce matin amarré sur le ponton du Vendée Globe... tout un mythe. Il va y rester jusqu'à la grande course de la saison, "Les Sables-Horta" dont le départ sera donné le 5 juillet.


Nany Ferreira


Publié le : Samedi 23 mai 2009

​Infocapagde
Levage spectaculaire en Zone Technique



De l'animation en zone technique avec la remise à l'eau du caique MILET.I habituellement amarré dans l'avant port.
Une manutention délicate de ce bateau d'une masse de 41, 2 tonnes relevée au cadran du nouvel engin de levage du port.

Au commande de l'engin Thierry Perrin, le responsable des grutiers.

Ces manipulations nécessitent une grande vigilance surtout avec la présence de nombreux badots souvent peu conscients des dangers inérhents à ce type d'activité.

A noter que sans ce nouvel engin, il serait impossible de manutentionner ce genre de bateau.


Publié le : Vendredi 22 mai 2009

​Infocapagde
Une vedette sombre dans le port à son poste d'amarrage



Une vedette a sombré dans les eaux du port au quai du Capelet vers les 10 h 30. Les services de la Sodéal sont intervenus et ont disposé un cordon de protection anti-pollution puis ont mené les opérations de renflouement du bateau.

Renflouée dans l'après midi, le bateau est actuellement couché sur le flanc en Zone technique. La vedette aurait coulé à priori en raison d'une voie d'eau sur le système de propulsion par Z-drive.

Publié le : Samedi 16 mai 2009

​Infocapagde
14 Mai 2009 : Escale inattendue pour David Augeix


Suite à une fuite de gazoil importante et d'une météo dévaforable au passage du détroit de Gibraltar (plus de 30 noeuds au prés), David a préféré faire une escale technique afin de réparer la fuite et d'embouquer le détroit dans les meilleures conditions possibles.

Il se trouve en ce moment dans le port José Banus où il procède à la réparation du circuit de carburant (nécessaire pour charger les batteries et alimenter le pilote) et faire un point sur la météo avec Christian, son routeur météo.

Dès que possible, David reprendra la mer.

Nany Ferreira

15 Mai 2009 : C'est reparti


Il aura fallu plusieurs heures à David pour détecter et réparer la fuite de gazoil qui a nécessité son escale dans le port José Banus, suivi d'un bon nettoyage (pour éviter les glissades).

C'est aux environs de 8H ce matin qu'il a repris la mer. Encore beaucoup de vent de face (20 noeuds) qui l'oblige à naviguer au près serré. Des conditions qui ne devraient pas changer pendant au moins 48 heures. Mais les colonnes d'Hercule se rapprochent, le "caillou" de Gibraltar n'est plus très loin et le passage dans l'Atlantique tout proche.

Des nouvelles très vite dès son passage...

Nany Ferreira


Publié le : Jeudi 14 mai 2009

​Infocapagde
Suivi de la navigation de David Augeix



David se rapproche du détroit de Gibraltar et les conditions de navigation ne sont pas très favorables. Vous pouvez suivre sa navigation en cliquant sur le lien Suivi David Augeix du menu principal.
Bonne navigation à David...

Publié le : Mercredi 13 mai 2009

​Infocapagde
Départ de David Augeix vers Les Sables d'Olonne

Aujourd'hui vers 13h, comme prévu, David a pris la mer direction Les Sables d'olonne : 1600 milles à parcourir en solitaire. Ce sera pour lui la première grande expérience de ce type sur ce bateau, une expérience souhaitée et nécessaire en vue de la Route du Rhum 2010.

Départ du Cap ce matin

Un parcours qui va se dérouler pour la moitié en Méditerranée et l'autre en Atlantique avec le passage de Gibraltar. Un passage qui, à la fois trés serré et trés encombré, risque de ne pas être de tout repos ! Par la suite la remontée de la péninsule ibérique avec une probabilité d'avoir à tirer des bords contre les alizés portugais.

Vous pourrez consulter sa progression dans la rubrique "Suivi des courses : entrainement solitaire 1600 milles".

Dans l'immédiat, la météo des prochains jours lui réserve un vent du Sud 10-15 noeuds jusqu'à demain puis cela devrait basculer au portant modéré pour samedi après-midi, et dimanche.

On lui souhaite une très bonne navigation.

Nany Ferreira


Publié le : Vendredi 08 mai 2009

​Infocapagde
Action de sauvegarde du patrimoine maritime agathois



L'Association "Lou Capian de Thau" mène une action de sauvegarde et de restauration des derniers « pointus » (petites embarcations de pêche en bois) connus à ce jour autour de Balaruc les bains, sur l'étang de Thau .

En 2008, l'association a acquit le « Dauphin », une Tartane, bateau de pêche à voile latine dite au « bœuf » de nos côtes du Languedoc menacée de destruction dans le port de Canet en Roussillon et qu'elle a rebaptisé de son nom de naissance « Espérance ».

Carte postale de 1944 à Sète

Voici son histoire :

Ce bateau a été construit à Agde au chantier VIDAL en 1880 et mis à l'eau le 8 Mars 1881.

Un poids estimé à 20 tonnes, 14 tonneaux, long de 15m, large de 4,70m avec une antenne de 24m et un boute-hors de 7m, il était propulsé par 140m2 de voile. Nous retiendrons que ces bateaux étaient construits à l'époque pour travailler 15 ans et considérés comme "finis", étaient revendus.

Le chêne dont on l'a gratifié a été planté au cours du 14e Siècle en plein Haut Moyen Age et fin de la Période Romane sous François 1er.

Pendant 11 ans, ses apports ont fait vivre une famille Agathoise les MALAVAL, Joseph, Victor et Hubert qui avec Severt Malaval possédaient trois bateaux bœufs : l' "Espérance", le "Providence" et l' "Indépendant", tous trois construits à Agde entre 1880 et 1883. Le « Providence » était « la conserve » de l'Espérance et la maquette de « l'Indépendant » est exposée au musée d'Agde.

En 1892 il est vendu et arrive à Séte pour le compte de Benoît ESTENTO et Pasquale COLLOZO qui le garderont 8 ans et le rebaptiseront "DAUPHIN".

En 1901 il est racheté par un autre COLLOZO, probablement Diogène qui le gardera jusqu'en 1938 soit 37 ans. Belle carrière, à sa vente, il a déjà 57 ans !

En 1938 il fut vendu au chantier naval de Sète : SCOTTO ET REPETTO qui l'ont probablement motorisé tout en conservant le mât mais en supprimant l'antenne, le boute-hors et bien sur, les voiles. Il continuera la pêche jusqu'en 1944, date à laquelle nous retrouvons des témoignages photos (cartes postales) dans le port de Séte. Le Dauphin a 63 ans !

En 1944, il fût cédé à la société de travaux maritimes PRIORE-BORNIOL-GABAUDAY-BARTHES, des plongeurs, qui l'amèneront à Nice où il fera du déminage, coque en bois oblige et ravitaillera l'escadre Américaine au large de Villefranche sur Mer. Ils le garderont 1 an.

En 1945, il passe aux mains de Mr PASTOR, il semble qu'il soit antiquaire sur Nice et qui le conservera jusqu'en 1957 soit 12 ans.

De 1957 à 1959, il est la propriété de Mr JUMELIN, radiologue et plongeur, grand amateur d'épaves et amis des CHEREZY et PASTOU avitailleurs sur Cannes et Villefranche. Il a 78 ans !

En 1959, il passe aux mains de Mr BOISSY, plongeur professionnel qui travaille sur tout le littoral avec comme partenaire Mr BRICH alors Champion de France de plongée libre. BOISSY décédé, BRISH trouve un autre associé Mr CAPIEN.

Nous retrouverons des traces de ses passages à Cannes et Monaco avec quelques témoignages écrits et filmés notamment en 1965 où il servit aux recherches d'une épave romaine dans le port de Monaco et de bateau de secours pour la sécurité du film "Grand Prix" de John Frankenheimer avec Yves Montand, James Garner et Françoise Hardy dont ce sera la première apparition à l'écran. Son immatriculation à ce moment est : MC 1731 ( Monaco).

En 1978, après ces 21 années aux mains de plongeurs professionnels et amateurs, il fût revendu à un architecte Parisien, Mr ROUX, qui le conservera 2 ans.

En 1980, son nouveau patron Mr ADAMIAK, le laissera sans entretien pendant 1 an avant de le revendre à un groupe de 3 amis Strasbourgeois Mrs BAADE, HAJEK et KOCHER qui le ramèneront par les canaux jusqu'à Strasbourg pour le restaurer et le modifier de 1981 à 1987. Il changera de numéros en devenant : NI 457065 (Nice). Il a alors 100 ans !

C'est lors de ces travaux qu'ils feront examiner une pièce de bois prélevée sur le squelette afin de pouvoir dater la structure. La dendrochronologie est le nom de cet examen qui leur a permis de situer l'époque où le bois de ce navire à été planté. (Cité au début du récit.)

Canal Rhin / Rhône 1982

En 1987 ce bateau transformé en yacht de plaisance avec roof et cabine et rejoindra Canet en Roussillon, il naviguera au grès des vacances jusqu'en 2000 et restera 8 ans à quai où nous l'avons retrouvé et acheté en Octobre 2008.

Aujourd'hui, âgé de 128 ans, il est probablement le plus vieux bateau de travail des côtes de France connu à ce jour !

Nous venons de lui redonner son nom de baptême et son quartier maritime : ESPERANCE 1881, ST 457065 et il attend patiemment d'être ramené sur Agde pour être mis en "chantier", seuls les fonds obtenus en décideront car nous n'avons aucuns moyens pour faire ces gros travaux à Balaruc les bains.

Notre association, ayant pour but de lui redonner son aspect d'origine, ne bénéficie que d'un petit hangar prêté par un artisan électricien (énergies renouvelables) qui ne lui permette que de travailler sur une embarcation à la fois et de 7 m maximum.

Les habitants du littoral sont très attachés à leur patrimoine maritime, entre 1880 et 1920, on recensait 76 bateaux bœufs dans le port de Séte, aujourd'hui, il semblerait que l'ESPERANCE 1881 soit le dernier de cette lignée.


La cité d'Agde, plus grand constructeur de tartane de pêche dite « au bœuf »

Pour exemple : entre 1861 et 1880, 30 bateaux bœufs ont été construits pour la ville de Cette (Sète),
25 le furent à Agde, 3 à Port la Nouvelle, 1 aux Martigues et 1 à la Ciotat. Ce n'est qu'au début du 20e siècle que des « bœufs » seront construits à Sète.

La pêche aux bœufs ou « baou », est développée par les Catalans au XVII° siècle puis interdite sous « peine de la vie » dans leur pays, a été transportée en Roussillon et pris son essor dans cette région ultérieurement avec l'arrivée d'hommes du sud de l'Italie qui en ont assuré la pertinence économique.

La pêche aux bœufs est la démonstration des synergies, des circulations et des ouvertures qui ont fait la force de l'Europe.
(Un magnifique article de Mr Bernard Vigne est à découvrir ou redécouvrir dans le n° 89 du "Chasse Marée" de Juin 1995 : "Les bateaux bœufs de Sète").

Ce document nous a été transmis par Pierre & Christine Guilbon


Publié le : Mercredi 06 mai 2009

​Infocapagde
Le bateau de David Augeix bientôt en Atlantique

Un week-end du 1er mai idéal pour finir la préparation du bateau et du skipper (météo, avitaillement, étude du parcours...) avant la première grande navigation en solitaire de David.

Dès vendredi, si le temps le permet, il quittera le port du Cap d'Agde direction Port Olona aux Sables d'Olonne.

Parcours Cap d'Agde - Les Sables d'Olonne

D'ici une quinzaine de jours, le voilier sera donc basé en Atlantique pour le départ de la grande course prévu le 5 juillet : Les Sables / Horta. Nous suivrons sa progression tout au long de sa traversée.

Nany Ferreira


Publié le : Mardi 05 mai 2009

​Infocapagde
De la salade d'hélices...



Ce matin, le service de manutention du port a été sollicité en urgence pour le levage d'une importante vedette en avarie.
Salade d'hélices sur les cailloux au menu avec un propriétaire qui se serait bien passé de cette fortune de mer.
Prudence donc, les abords du port présentent des dangers qu'il faut prendre en compte.


A noter que ce bateau n'a pas son port d'attache au Cap d'Agde, il était de passage.

Publié le : Dimanche 03 mai 2009

​Infocapagde
Restructuration de la rubrique "Les professionels"



Un nouveau système vient d'être mis en place pour la rubrique "Les Professionnels" afin de proposer un meilleur service pour les plaisanciers de la station, un classement par activités est proposé.

La mise à jour de cette rubrique dépend de l'implication des professionnels de la station qui ont la possibilité de mettre à jour directement les diverses activités.

Comment faire ?

C'est simple, il leur suffit de se connecter en "inscrit" au site et de proposer les services qu'ils proposent.

La conception du système est basé sur le principe des petites annonces. Il est possible de mettre plusieurs encarts.

Merci de ne pas mettre un seul encart, ce qui perdrait tout l'intérêt du classement par activité.

Voir le lien

Publié le : Mercredi 29 avril 2009

​Infocapagde
Retour d'expérience acquisition clé 3G+



Premier retour d'expérience après l'acquisition et l'installation d'une clé 3G+ Orange Pass Internet Everywhere

Un accès fiable à l'Internet est devenu très utile, en croisière côtière, non seulement pour accéder à ses messages personnels mais aussi et surtout pour consulter à sa convenance des fichiers météo fraîchement réactualisés, informations essentielles pour réussir une croisière sûre et confortable.

Pendant longtemps, j'ai pratiqué la technique du « Web Café du coin». Cette technique consiste à débarquer à terre avec une clef USB dans la poche en espérant trouver un point d'accès Internet ou un bistro bienveillant. La « chasse aux mails et
aux fichiers grib » est en soi une activité sympathique qui peut réserver quelques surprises agréables mais peut aussi s'avérer aléatoire et pas toujours compatible avec les contraintes et les horaires du bord.

J'ai aussi pratiqué, y compris depuis l'étranger, le téléchargement à bas débit (en mode GSM) via le point d'accès International de mon fournisseur d'accès Internet.

Cela fonctionne mais le coût très élevé devient vite dissuasif (de l'ordre de 5 Euros le fichier grib de quelques dizaines de kilooctets... à condition, en plus, de s'organiser pour réduire au minimum la durée de connexion).

J'avoue aussi avoir braconné, occasionnellement, quelques minutes de connexion sur des points d'accès Wi-Fi ouverts et il m'est aussi arrivé de m'abonner temporairement à certains fournisseurs d'accès Internet « portuaires » lorsque leur
tarif me paraissait raisonnable.

Dans ce contexte, j'attendais avec impatience qu'un opérateur Télécom propose une offre technique et commerciale adaptée à mes besoins de nomadisme nautique qui sont très ponctuels et saisonniers. J'ai donc été intéressé par l'offre « Pass Internet Everywhere » d'Orange (clé 3G+) sans abonnement et sans engagement.

Le but de cet article est de décrire l'acquisition, l'installation et l'utilisation de cet équipement. Cet article se termine par quelques réflexions personnelles sur l'utilisation de l'Internet à bord.

Lire la suite de l'article...

Publié le : Dimanche 26 avril 2009

​Infocapagde
Ventes nautiques aux enchères



26 Voiliers et/ou Bateaux à moteur seront mis aux enchères lors d'une vente exceptionnelle qui aura lieu le
2 Mai 2009 à 15H sur la zone technique du Cap d'Agde.
Les bateaux seront exposés à partir du 30 Avril sur la zone technique du port.


Publié le : Dimanche 19 avril 2009

​Infocapagde
David Augeix en course : Llegada" à Sant Antoni (Ibiza)

La météo aura donné du travail à notre équipage.

Très peu de vent tout au long de la traversée, il a fallu aller le chercher ! Leur stratégie à droite du plan d'eau (Ouest) aura été payante... mais elle l'aurait été encore plus s'ils ne s'étaient pas recentrés un petit peu trop tôt...

Vers 13 heures aujourd'hui, ils se trouvaient encore à plus de 35 milles de l'arrivée avec seulement 2 noeuds de vent.

Le début d'après midi a vu un peu d'air se lever et leur a permis de terminer... pour passer la ligne d'arrivée dans du Sud-Ouest de 15 noeuds à 17H45 en 7ème position sur 116 partants. Beau résultat quand on sait que 116 bateaux ont pris le départ de cette 32ème édition de la Ruta de la Sal.

La soirée de remise des prix est prévue samedi et David et Jean-Claude reprendront la mer dimanche pour le convoyage retour du bateau au Cap d'Agde.

Nany Ferreira


Publié le : Jeudi 16 avril 2009

​Infocapagde
Le wifi du Cap d'Agde

L'accès au réseau wifi du port du Cap d'Agde est gratuit pour les plaisanciers de la station.

La fréquence utilisée est la 802.11a

Pour obtenir son logging et mot de passe il est nécessaire de passer au bureau Vigyacht, quai des phéniciens.

PR01211108.jpg

Horaire d'ouverture du bureau :

  • le lundi de 14 h00 à 18 h00
  • du mardi au vendredi de 09 h00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00
  • le samedi matin de 09 h00 à 12 h00.
  • Fermé du samedi 12 h 00 au lundi 14 h 00.

  • Important : vous devez présenter un justificatif d'abonnement de votre place de port pour obtenir vos codes.

    Nous vous recommandons de localiser votre bateau sur Infocapagde afin de connaître la distance à laquelle vous vous trouvez de l'antenne la plus proche.

    Pour tous problèmes techniques, un forum spécifique vous permet de les exposer. Le technicien Wifi de Vigyacht vous répondra rapidement.


    Publié le : Samedi 22 novembre 2008

    ​Infocapagde
    Fête du nautisme du 16 au 17 mai 2009



    C'est au centre port du Cap d'Agde dans un village nautique où tout est possible : naviguer, plonger, ramer, régater, pêcher.

    Tout au long du week-end venez découvrir de nouveaux loisirs et faire un baptême. Les associations et les professionnels du nautisme sont là pour vous accueillir et faire partager leurs passions.


    Sous la tente des pirates et des sirènes les enfants seront les rois de la fête avec des ateliers autour de la pêche, des nœuds marins, du modélisme, de jeux thématiques et d'autres surprises.


    Samedi après-midi régate de rames traditionnelles par équipage de 6 rameurs, ça va souquer dur !!


    Dimanche Troc Nautique organisé par l'APAC sur le port pour vendre, acheter ou échanger du matériel nautique.


    Dimanche après-midi : opération « Tous en Mer » grande parade nautique qui rassemblera le plus grand nombre de bateaux du port  du Cap d'Agde pour une sortie en mer au profit de la SNSM.


    Venez vivre la Grande Bleue a
    u CAP D'AGDE pour la Fête du Nautisme 2009.


    Direction : le CAP D'AGDE - CENTRE PORT

    Horaires : 10h à 18h

    Renseignements : 04.67.01.46.46


    Site internet


    Publié le : Lundi 13 avril 2009

    ​Infocapagde
    Les catalogues sont à votre disposition



    Les catalogues 2009 sont disponibles chez vos accastilleurs. Cette année, "Accastillage diffusion" a fait réaliser une couverture au graphisme très original que vous ne manquerez pas d'apprécier. Quant à "Uship", nous vous invitons à découvrir leur catalogue virtuel que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Publié le : Samedi 11 avril 2009

    ​Infocapagde
    A la rencontre de Charles Robin, plaisancier capagathois

    PR01230908.jpg

    Charles Robin, plaisancier expérimenté s'installe au Cap d'Agde en 1985 suite à la guerre du Liban qui l'amène à renoncer à poursuivre sa carrière d'expert des nations unies au moyen orient et à y prendre sa retraite.

    Ingénieur de formation, Officier de réserve de la Marine, Charles est un homme passionné par la mer, les bateaux, et plus particulièrement la navigation à la voile.

    Son premier bateau est un monotype rochelais construit dans les années 30 au chantier VERNAZZA à La Rochelle. Ce voilier de 7m de long et 2 m de large, il l'achète d'occasion pour 800 000 francs au chantier Constantini près de la Trinité sur mer alors que ce chantier construisait le Coryphène d'Alain Bombard. Nous étions alors en aout 1957.

    Après une navigation en Bretagne, il fit transporter le bateau au yacht Club d'Alger sur un cargo de la compagnie transatlantique le "Sidi Ferruch" puis entreprit une amélioration de la motorisation en équipant le voilier d'un moteur in board de marque Watermota d'une dizaine de chevaux de puissance.

    En 1959, il décide alors d'assouvir pleinement sa passion en partant en croisière avec son petit voilier à destination de Majorque plus exactement la ville de Palma. L'équipement de bord était modeste, pas de GPS, un simple compas de route, une radio GO captant également la bande utilisée à l'époque par les chalutiers. L'équipement de survie servant également d'annexe était un "Bardiaux", petit canot repliable de l'époque.

    Cette croisière fut mouvementée, Charles garde cependant un très bon souvenir de cette expérience et conserve une vision paradisiaque de cette ile de Majorque où il n'y avait pas de constructions, seules quelques paillotes sur les plages.

    A l'aller, cap au Nord, il naviguait le jour au compas et la nuit, il veillait à conserver la polaire par l'étai avant. Quant au retour sur Alger, il fut mouvementé et riche en souvenirs.

    Parti de Porto Collomb, il a dû se mettre à la cape sous tourmentin, voile de Cape et ancre flottante mais cela ne suffisait pas. Les creux importants le contraignent à ne conserver que la voile de cape et Charles s'attacha avec les écoutes dans le cocpit pour éviter de partir à la mer.

    Dans la nuit, il croisa à proximité le paquebot "Ville d'Alger" qui ne le voit pas car le voilier naviguait tous feux éteints.

    A l'écouter, cela venait d'arriver...et c'est un réel plaisir d'entendre Charles nous conter son aventure.

    Pour l'anecdote, ayant du whisky à bord, il fit une discrète escale au port de Lapérouse à l'autre extrémité de la baie avant d'entrer dans le port d'Alger...

    PR01240908.jpg
    Ci dessus photo d'un monotype rochelais de 1950 trouvée
    sur le site http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org

    En 1986/88 Charles Robin est maintenant au Cap d'Agde et retrouve "Le Cygne" petit voilier de 3,80 m de long doté d'un gréément aurique qu'il avait rapatrié d'Algérie. Pascal Allilaire lui refit les voiles...

    Vient alors l'achat du Trident,"Morgane de Toi" un voilier de 8 mètres, connu des régatiers du Cap, avec lequel il naviguera en méditerranée de 1992 à 1995. Michèle, son épouse découvre alors la "vie de bateau" et devient vite un bon matelot à son bord.

    En décembre 1994 c'est l'achat de "Canopus" construction amel de type "Sharki" basé à Ajacio qu'il ramènera le 01 janvier 1995 à Malfato.

    Charles et Michèle partirent alors régulièrement en croisières estivales pour des périodes allant jusqu'à 4 mois.

    Soucieux d'être au service des autres dans une période où les plaisanciers du Cap d'Agde sont victimes de vandalisme de plus en plus fréquent, il crée avec quelques amis, sous le conseil de Jean-Pierre Pautrat, Président du Yacht Club, une association de défense des plaisanciers : l'UPCA dont il sera le Président pendant une dizaine d'années.

    L'association monte vite en puissance et à son apogée affiche 500 plaisanciers adhérents. Guy Gleize lui apporta un concours remarquable dans la préparation des dossiers et tous les mois le bureau se réunissait régulièrement sur le bateau école "Le Booster" mis à disposition par le Commandant Lapointe.

    Durant toute cette période Charles Robin considère que tout ce travail a été très utile et a permis aux instances locales de mieux  prendre en compte l'avis des plaisanciers. Il tient aussi à rendre hommage à la mémoire de Guy Gleizes et Gérard Grand pour leurs concours apportés généreusement durant toute cette période et à toutes les personnes du Bureau pour leurs fidélités.

    Charles Robin a constaté que l'état d'esprit a maintenant changé et que ce type de structure n'est peut-être plus adaptée. L'arrivée du net qui permet l'expression directe est une révolution et il s'en réjouit.

    Il se consacre maintenant à la modernisation de l'équipement de son voilier pour continuer d'en profiter.

    Nous lui souhaitons de conserver encore longtemps l'envie de naviguer sur son bateau.

    Bonne navigation Charles...


    Publié le : Vendredi 26 septembre 2008

    ​Infocapagde
    Le "Lady Katana II"



    Sous pavillon de la Grenade, le "Lady Katana II" est depuis cet hiver amarré au quai d'honneur du centre port. Ce yacht de luxe qui est proposé à la location pour plus de 50 000 €uros la semaine, a été construit au chantier naval italien Maiora.

    Ses caractéristiques sont les suivantes :

    • Longueur 30 mètres
    • Largeur 6,60 mètres
    • Tirant d'eau 2 mètres
    • Motorisation 2 x 870cv-hp GM
    • Vitesse de croisière 20 Noeuds
    • Vitesse Max 26 Noeuds

     Photos Zyachts


    Publié le : Lundi 06 avril 2009

    ​Infocapagde
    Préparation finale pour la grue 50 tonnes


    Elle a fière allure en zone technique, cette nouvelle grue photographiée par notre ami "Coeur de lion".


    Publié le : Samedi 04 avril 2009

    ​Infocapagde
    Un voisinage particulier pour la webcam...



    Ils étaient venus l'an dernier avec des jumelles-radar pour contrôler les excès de vitesse dans le chenal du port, ce n'était qu'un avertissement sans frais.

    Cette saison, les choses se précisent car la Webcam de notre partenaire Vigyacht a maintenant de la compagnie comme vous pouvez le voir sur le toit de la capitainerie de l'avant port.

    Cet équipement porte l'inscription gendarmerie nationale et selon nos sources, il s'agirait d'un dispositif de radar automatique marinisé, dédié à sanctionner les chauffards des mers.

    Nous saluons donc cette excellente initiative qui ne plaira pas bien évidemment à tout le monde.

    Publié le : Mercredi 01 avril 2009

    ​Infocapagde
    Sécurité, protection contre les vols



    Vous avez peur des voleurs et vous hésitez à investir dans du matériel coûteux visant à faire fuir ses personnes peu scrupuleuses, il y a des solutions plus simples et tout aussi efficaces.

    Prenez exemple sur ce plaisancier qui a trouvé la solution pour protéger son bien, le chien de garde! 

    Publié le : Mercredi 01 avril 2009

    ​Infocapagde
    Le "Saona" prêt pour le service



    Le "Saona", catamaran de 64 pieds complétera l'offre de la vision sous marine aux nombreux touristes qui souhaiteront cet été sortir en mer.

    Les manoeuvres de cette imposante machine dans le port animeront aussi le spectacle permanent des quais du centre port.

    Publié le : Mardi 31 mars 2009

    ​Infocapagde
    Montage de l'engin de levage 50 tonnes



    Le deuxième convoi étant arrivé, les opérations de montage se sont intensifiées sur la zone technique de la station. De plus, le soleil est bien présent et la température est très douce, ce qui facilite les conditions de travail.

    Pour ces travaux, il est utilisé une grue de levage et une nacelle élévatrice (appartenant à la société Vigyacht).
    Ces travaus sont sous la responsabilité du constructeur italien et T. Perrin suit pour la Sodéal la préparation de l'engin.

    A noter une grande satisfaction des grutiers qui sont assez impatients de voir cet engin en opérations.

    Nous reviendrons un peu plus tard sur les données techniques de l'engin.

    Voir plus de photos

    Publié le : Vendredi 27 mars 2009