![]() |
![]() |
Publié le : Samedi 30 mai 2009
![]() |
Publié le : Jeudi 28 mai 2009
![]() |
C'est vers 9 heures le 22 mai 2009 que David en a terminé avec son long parcours en solitaire entre le Cap d'Agde et les Sables d'Olonne.
La dernière nuit pendant laquelle il n'a pas fallu qu'il relâche sa vigilance. En effet, de nombreux pêcheurs sur la route... et le vent qui, comme il s'y attendait a refusé en grand vers 1h du matin. Il a terminé au près serré devant les digues des Sables quelques dizaines de minutes avant que la marée ne lui interdise l'accès au port.
Ce parcours d'entraînement relativement éprouvant, David l'a voulu afin de commencer à préparer la prochaine Route du Rhum.
Le voilier est depuis ce matin amarré sur le ponton du Vendée Globe... tout un mythe. Il va y rester jusqu'à la grande course de la saison, "Les Sables-Horta" dont le départ sera donné le 5 juillet.
Nany Ferreira
Publié le : Samedi 23 mai 2009
![]() |
![]() |
Publié le : Vendredi 22 mai 2009
![]() |
Publié le : Samedi 16 mai 2009
Suite à une fuite de gazoil importante et d'une météo dévaforable au passage du détroit de Gibraltar (plus de 30 noeuds au prés), David a préféré faire une escale technique afin de réparer la fuite et d'embouquer le détroit dans les meilleures conditions possibles.
Il se trouve en ce moment dans le port José Banus où il procède à la réparation du circuit de carburant (nécessaire pour charger les batteries et alimenter le pilote) et faire un point sur la météo avec Christian, son routeur météo.
Dès que possible, David reprendra la mer.
Nany Ferreira
15 Mai 2009 : C'est reparti
Il aura fallu plusieurs heures à David pour détecter et réparer la fuite de gazoil qui a nécessité son escale dans le port José Banus, suivi d'un bon nettoyage (pour éviter les glissades).
C'est aux environs de 8H ce matin qu'il a repris la mer. Encore beaucoup de vent de face (20 noeuds) qui l'oblige à naviguer au près serré. Des conditions qui ne devraient pas changer pendant au moins 48 heures. Mais les colonnes d'Hercule se rapprochent, le "caillou" de Gibraltar n'est plus très loin et le passage dans l'Atlantique tout proche.
Des nouvelles très vite dès son passage...
Nany Ferreira
Publié le : Jeudi 14 mai 2009
![]() |
Publié le : Mercredi 13 mai 2009
![]() |
Aujourd'hui vers 13h, comme prévu, David a pris la mer direction Les Sables d'olonne : 1600 milles à parcourir en solitaire. Ce sera pour lui la première grande expérience de ce type sur ce bateau, une expérience souhaitée et nécessaire en vue de la Route du Rhum 2010.
Départ du Cap ce matin
Un parcours qui va se dérouler pour la moitié en Méditerranée et l'autre en Atlantique avec le passage de Gibraltar. Un passage qui, à la fois trés serré et trés encombré, risque de ne pas être de tout repos ! Par la suite la remontée de la péninsule ibérique avec une probabilité d'avoir à tirer des bords contre les alizés portugais.
Vous pourrez consulter sa progression dans la rubrique "Suivi des courses : entrainement solitaire 1600 milles".
Dans l'immédiat, la météo des prochains jours lui réserve un vent du Sud 10-15 noeuds jusqu'à demain puis cela devrait basculer au portant modéré pour samedi après-midi, et dimanche.
On lui souhaite une très bonne navigation.
Nany Ferreira
Publié le : Vendredi 08 mai 2009
![]() |
![]() |
Carte postale de 1944 à Sète |
Pendant 11 ans, ses apports ont fait vivre une famille Agathoise les MALAVAL, Joseph, Victor et Hubert qui avec Severt Malaval possédaient trois bateaux bœufs : l' "Espérance", le "Providence" et l' "Indépendant", tous trois construits à Agde entre 1880 et 1883. Le « Providence » était « la conserve » de l'Espérance et la maquette de « l'Indépendant » est exposée au musée d'Agde.
En 1892 il est vendu et arrive à Séte pour le compte de Benoît ESTENTO et Pasquale COLLOZO qui le garderont 8 ans et le rebaptiseront "DAUPHIN".
En 1901 il est racheté par un autre COLLOZO, probablement Diogène qui le gardera jusqu'en 1938 soit 37 ans. Belle carrière, à sa vente, il a déjà 57 ans !
En 1938 il fut vendu au chantier naval de Sète : SCOTTO ET REPETTO qui l'ont probablement motorisé tout en conservant le mât mais en supprimant l'antenne, le boute-hors et bien sur, les voiles. Il continuera la pêche jusqu'en 1944, date à laquelle nous retrouvons des témoignages photos (cartes postales) dans le port de Séte. Le Dauphin a 63 ans !
En 1944, il fût cédé à la société de travaux maritimes PRIORE-BORNIOL-GABAUDAY-BARTHES, des plongeurs, qui l'amèneront à Nice où il fera du déminage, coque en bois oblige et ravitaillera l'escadre Américaine au large de Villefranche sur Mer. Ils le garderont 1 an.
En 1945, il passe aux mains de Mr PASTOR, il semble qu'il soit antiquaire sur Nice et qui le conservera jusqu'en 1957 soit 12 ans.
De 1957 à 1959, il est la propriété de Mr JUMELIN, radiologue et plongeur, grand amateur d'épaves et amis des CHEREZY et PASTOU avitailleurs sur Cannes et Villefranche. Il a 78 ans !
En 1959, il passe aux mains de Mr BOISSY, plongeur professionnel qui travaille sur tout le littoral avec comme partenaire Mr BRICH alors Champion de France de plongée libre. BOISSY décédé, BRISH trouve un autre associé Mr CAPIEN.
Nous retrouverons des traces de ses passages à Cannes et Monaco avec quelques témoignages écrits et filmés notamment en 1965 où il servit aux recherches d'une épave romaine dans le port de Monaco et de bateau de secours pour la sécurité du film "Grand Prix" de John Frankenheimer avec Yves Montand, James Garner et Françoise Hardy dont ce sera la première apparition à l'écran. Son immatriculation à ce moment est : MC 1731 ( Monaco).
En 1978, après ces 21 années aux mains de plongeurs professionnels et amateurs, il fût revendu à un architecte Parisien, Mr ROUX, qui le conservera 2 ans.
En 1980, son nouveau patron Mr ADAMIAK, le laissera sans entretien pendant 1 an avant de le revendre à un groupe de 3 amis Strasbourgeois Mrs BAADE, HAJEK et KOCHER qui le ramèneront par les canaux jusqu'à Strasbourg pour le restaurer et le modifier de 1981 à 1987. Il changera de numéros en devenant : NI 457065 (Nice). Il a alors 100 ans !
C'est lors de ces travaux qu'ils feront examiner une pièce de bois prélevée sur le squelette afin de pouvoir dater la structure. La dendrochronologie est le nom de cet examen qui leur a permis de situer l'époque où le bois de ce navire à été planté. (Cité au début du récit.)
![]() |
Canal Rhin / Rhône 1982 |
Aujourd'hui, âgé de 128 ans, il est probablement le plus vieux bateau de travail des côtes de France connu à ce jour !
Nous venons de lui redonner son nom de baptême et son quartier maritime : ESPERANCE 1881, ST 457065 et il attend patiemment d'être ramené sur Agde pour être mis en "chantier", seuls les fonds obtenus en décideront car nous n'avons aucuns moyens pour faire ces gros travaux à Balaruc les bains.
Notre association, ayant pour but de lui redonner son aspect d'origine, ne bénéficie que d'un petit hangar prêté par un artisan électricien (énergies renouvelables) qui ne lui permette que de travailler sur une embarcation à la fois et de 7 m maximum.
Les habitants du littoral sont très attachés à leur patrimoine maritime, entre 1880 et 1920, on recensait 76 bateaux bœufs dans le port de Séte, aujourd'hui, il semblerait que l'ESPERANCE 1881 soit le dernier de cette lignée.
La cité d'Agde, plus grand constructeur de tartane de pêche dite « au bœuf »
Pour exemple : entre 1861 et 1880, 30 bateaux bœufs ont été construits pour la ville de Cette (Sète),
25 le furent à Agde, 3 à Port la Nouvelle, 1 aux Martigues et 1 à la Ciotat. Ce n'est qu'au début du 20e siècle que des « bœufs » seront construits à Sète.
La pêche aux bœufs ou « baou », est développée par les Catalans au XVII° siècle puis interdite sous « peine de la vie » dans leur pays, a été transportée en Roussillon et pris son essor dans cette région ultérieurement avec l'arrivée d'hommes du sud de l'Italie qui en ont assuré la pertinence économique.
La pêche aux bœufs est la démonstration des synergies, des circulations et des ouvertures qui ont fait la force de l'Europe.
(Un magnifique article de Mr Bernard Vigne est à découvrir ou redécouvrir dans le n° 89 du "Chasse Marée" de Juin 1995 : "Les bateaux bœufs de Sète").
Ce document nous a été transmis par Pierre & Christine Guilbon
Publié le : Mercredi 06 mai 2009
![]() |
Un week-end du 1er mai idéal pour finir la préparation du bateau et du skipper (météo, avitaillement, étude du parcours...) avant la première grande navigation en solitaire de David.
Dès vendredi, si le temps le permet, il quittera le port du Cap d'Agde direction Port Olona aux Sables d'Olonne.
Parcours Cap d'Agde - Les Sables d'Olonne
D'ici une quinzaine de jours, le voilier sera donc basé en Atlantique pour le départ de la grande course prévu le 5 juillet : Les Sables / Horta. Nous suivrons sa progression tout au long de sa traversée.
Nany Ferreira
Publié le : Mardi 05 mai 2009
![]() |
![]() |
Publié le : Dimanche 03 mai 2009
![]() |
Publié le : Mercredi 29 avril 2009
![]() |
Publié le : Dimanche 26 avril 2009
![]() |
![]() |
Publié le : Dimanche 19 avril 2009
![]() |
La météo aura donné du travail à notre équipage.
Très peu de vent tout au long de la traversée, il a fallu aller le chercher ! Leur stratégie à droite du plan d'eau (Ouest) aura été payante... mais elle l'aurait été encore plus s'ils ne s'étaient pas recentrés un petit peu trop tôt...
Vers 13 heures aujourd'hui, ils se trouvaient encore à plus de 35 milles de l'arrivée avec seulement 2 noeuds de vent.
Le début d'après midi a vu un peu d'air se lever et leur a permis de terminer... pour passer la ligne d'arrivée dans du Sud-Ouest de 15 noeuds à 17H45 en 7ème position sur 116 partants. Beau résultat quand on sait que 116 bateaux ont pris le départ de cette 32ème édition de la Ruta de la Sal.
La soirée de remise des prix est prévue samedi et David et Jean-Claude reprendront la mer dimanche pour le convoyage retour du bateau au Cap d'Agde.
Nany Ferreira
Publié le : Jeudi 16 avril 2009
![]() |
Horaire d'ouverture du bureau :
Nous vous recommandons de localiser votre bateau sur Infocapagde afin de connaître la distance à laquelle vous vous trouvez de l'antenne la plus proche.
Pour tous problèmes techniques, un forum spécifique vous permet de les exposer. Le technicien Wifi de Vigyacht vous répondra rapidement.
Publié le : Samedi 22 novembre 2008
![]() |
C'est au centre port du Cap d'Agde dans un village nautique où tout est possible : naviguer, plonger, ramer, régater, pêcher.
Tout au long du week-end venez découvrir de nouveaux loisirs et faire un baptême. Les associations et les professionnels du nautisme sont là pour vous accueillir et faire partager leurs passions.
Sous la tente des pirates et des sirènes les enfants seront les rois de la fête avec des ateliers autour de la pêche, des nœuds marins, du modélisme, de jeux thématiques et d'autres surprises.
Samedi après-midi régate de rames traditionnelles par équipage de 6 rameurs, ça va souquer dur !!
Dimanche Troc Nautique organisé par l'APAC sur le port pour vendre, acheter ou échanger du matériel nautique.
Dimanche après-midi : opération « Tous en Mer » grande parade nautique qui rassemblera le plus grand nombre de bateaux du port du Cap d'Agde pour une sortie en mer au profit de la SNSM.
Venez vivre la Grande Bleue au CAP D'AGDE pour la Fête du Nautisme 2009.
Direction : le CAP D'AGDE - CENTRE PORT
Horaires : 10h à 18h
Renseignements : 04.67.01.46.46
Publié le : Lundi 13 avril 2009
![]() |
Publié le : Samedi 11 avril 2009
Charles Robin, plaisancier expérimenté s'installe au Cap d'Agde en 1985 suite à la guerre du Liban qui l'amène à renoncer à poursuivre sa carrière d'expert des nations unies au moyen orient et à y prendre sa retraite.
Ingénieur de formation, Officier de réserve de la Marine, Charles est un homme passionné par la mer, les bateaux, et plus particulièrement la navigation à la voile.
Son premier bateau est un monotype rochelais construit dans les années 30 au chantier VERNAZZA à La Rochelle. Ce voilier de 7m de long et 2 m de large, il l'achète d'occasion pour 800 000 francs au chantier Constantini près de la Trinité sur mer alors que ce chantier construisait le Coryphène d'Alain Bombard. Nous étions alors en aout 1957.
Après une navigation en Bretagne, il fit transporter le bateau au yacht Club d'Alger sur un cargo de la compagnie transatlantique le "Sidi Ferruch" puis entreprit une amélioration de la motorisation en équipant le voilier d'un moteur in board de marque Watermota d'une dizaine de chevaux de puissance.
En 1959, il décide alors d'assouvir pleinement sa passion en partant en croisière avec son petit voilier à destination de Majorque plus exactement la ville de Palma. L'équipement de bord était modeste, pas de GPS, un simple compas de route, une radio GO captant également la bande utilisée à l'époque par les chalutiers. L'équipement de survie servant également d'annexe était un "Bardiaux", petit canot repliable de l'époque.
Cette croisière fut mouvementée, Charles garde cependant un très bon souvenir de cette expérience et conserve une vision paradisiaque de cette ile de Majorque où il n'y avait pas de constructions, seules quelques paillotes sur les plages.
A l'aller, cap au Nord, il naviguait le jour au compas et la nuit, il veillait à conserver la polaire par l'étai avant. Quant au retour sur Alger, il fut mouvementé et riche en souvenirs.
Parti de Porto Collomb, il a dû se mettre à la cape sous tourmentin, voile de Cape et ancre flottante mais cela ne suffisait pas. Les creux importants le contraignent à ne conserver que la voile de cape et Charles s'attacha avec les écoutes dans le cocpit pour éviter de partir à la mer.
Dans la nuit, il croisa à proximité le paquebot "Ville d'Alger" qui ne le voit pas car le voilier naviguait tous feux éteints.
A l'écouter, cela venait d'arriver...et c'est un réel plaisir d'entendre Charles nous conter son aventure.
Pour l'anecdote, ayant du whisky à bord, il fit une discrète escale au port de Lapérouse à l'autre extrémité de la baie avant d'entrer dans le port d'Alger...
![]() |
Ci dessus photo d'un monotype rochelais de 1950 trouvée sur le site http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org |
En 1986/88 Charles Robin est maintenant au Cap d'Agde et retrouve "Le Cygne" petit voilier de 3,80 m de long doté d'un gréément aurique qu'il avait rapatrié d'Algérie. Pascal Allilaire lui refit les voiles...
Vient alors l'achat du Trident,"Morgane de Toi" un voilier de 8 mètres, connu des régatiers du Cap, avec lequel il naviguera en méditerranée de 1992 à 1995. Michèle, son épouse découvre alors la "vie de bateau" et devient vite un bon matelot à son bord.
En décembre 1994 c'est l'achat de "Canopus" construction amel de type "Sharki" basé à Ajacio qu'il ramènera le 01 janvier 1995 à Malfato.
Charles et Michèle partirent alors régulièrement en croisières estivales pour des périodes allant jusqu'à 4 mois.
Soucieux d'être au service des autres dans une période où les plaisanciers du Cap d'Agde sont victimes de vandalisme de plus en plus fréquent, il crée avec quelques amis, sous le conseil de Jean-Pierre Pautrat, Président du Yacht Club, une association de défense des plaisanciers : l'UPCA dont il sera le Président pendant une dizaine d'années.
L'association monte vite en puissance et à son apogée affiche 500 plaisanciers adhérents. Guy Gleize lui apporta un concours remarquable dans la préparation des dossiers et tous les mois le bureau se réunissait régulièrement sur le bateau école "Le Booster" mis à disposition par le Commandant Lapointe.
Durant toute cette période Charles Robin considère que tout ce travail a été très utile et a permis aux instances locales de mieux prendre en compte l'avis des plaisanciers. Il tient aussi à rendre hommage à la mémoire de Guy Gleizes et Gérard Grand pour leurs concours apportés généreusement durant toute cette période et à toutes les personnes du Bureau pour leurs fidélités.
Charles Robin a constaté que l'état d'esprit a maintenant changé et que ce type de structure n'est peut-être plus adaptée. L'arrivée du net qui permet l'expression directe est une révolution et il s'en réjouit.
Il se consacre maintenant à la modernisation de l'équipement de son voilier pour continuer d'en profiter.
Nous lui souhaitons de conserver encore longtemps l'envie de naviguer sur son bateau.
Bonne navigation Charles...
Publié le : Vendredi 26 septembre 2008
![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Photos Zyachts |
Publié le : Lundi 06 avril 2009
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Publié le : Samedi 04 avril 2009
![]() |
Publié le : Mercredi 01 avril 2009
![]() |
Publié le : Mercredi 01 avril 2009
![]() |
Publié le : Mardi 31 mars 2009
![]() |
Publié le : Vendredi 27 mars 2009