![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Photos T.Perrin |
Publié le : Mercredi 25 mars 2009
![]() |
Publié le : Lundi 23 mars 2009
![]() |
Publié le : Dimanche 22 mars 2009
![]() |
Publié le : Jeudi 19 mars 2009
Le Paolyre a été construit au chantier Ocea des Sables d'Olonne. Ce motor-yacht de 33 mètres est le plus grand navire du Cap d'Agde. Immatriculé sous pavillon français, il est le troisième yacht du type Ocea Commuter 108 construit par le chantier vendéen.
Le Paolyre a été dessiné par le cabinet d'architecture navale Joubert/Nivelt et présente certaines particularités.
Il dispose d'une timonerie rallongée qui inclut un salon panoramique flanqué de trois vitrages de toute hauteur de chaque côté. L'emplacement et les vitrages de ce salon permettent de profiter confortablement depuis l'intérieur de l'environnement immédiat du navire.
Le Paolyre est aussi doté d'un tableau arrière qui pivote et se transforme en position horizontale en une large plateforme de bain. Le « sun-deck » est occupé par des mobiliers fixes, un bar/barbecue, et un spa. La cabine Armateur comporte des vitrages de grande taille offrant une vue et apportant une clarté que ne permettent pas les classiques hublots de coque.
Enfin, on notera que la propulsion, assurée par deux moteurs Caterpillar C18 de 800 cv chacun, autorise une vitesse de 18 noeuds. L'autonomie est par ailleurs importante, 4000 milles pouvant être parcourus à 10 noeuds.
Conçu pour les navigations familiales en Méditerranée et pour une exploitation charter, le Paolyre peut accueillir 10 passagers (1 cabine armateur, 4 cabines invités) et 4 membres d'équipage (2 cabines doubles).
Basé à SAINT-NAZAIRE, ce chantier est spécialisé dans la fabrication d'embarcations transatlantiques de très haut de gamme, d'une qualité sans faille, et à des prix rivalisant avec les chantiers mondiaux les plus compétitifs. Environ six millions d'Euros pour un 32m, qui dit mieux ?
![]() |
" PAOLYRE " est né avec une fiche technique ambitieuse : 18 nœuds de vitesse de croisière maximale , et une autonomie de 4000 miles nautiques à 10 nœuds, pour un bateau tout confort, grand luxe.
A bord, les finitions sont réellement irréprochables; nous sommes sur un Yacht de très grand luxe, avec un grand salon aux finitions en velours et bois de belle prestance, TV, hi-fi et acoustique dernier cri, une salle à manger indépendante avec bar et cuisine américaine, une timonerie digne d'un paquebot ( elle est dotée de son propre salon et de systèmes électroniques d'aide à la navigation de dernière génération), de grandes coursives partout, une suite armateur digne d'un palace, des salles de bains et des cabines invités qui n'ont rien à envier aux concurrents.
Le flybridge avec bar et coins farnientes est bien adapté aux adeptes du sunbathing, biminitop et Jacouzzi inclus. Le cockpit et plage de bains arrière sont dignes d'un 38m.
L'équipage n'a pas été oublié et dispose de son propre carré, bien équipé et indépendant.
" PAOLYRE " fait maintenant parti des 11 Yachts de particuliers, armés au commerce sous pavillon RIF ( Registre International Français).
Publié le : Mercredi 18 mars 2009
![]() |
Photo Nany Ferreira |
Cela s'est produit ce week-end : peu de vent, des eaux relativement hautes permettant d'avoir au moins 3 mètres de tirant d'eau dans la darse de grutage...
Quelques réglages s'imposent, notamment dans le mât ; quelques aménagements sont encore à réaliser sur le plan de pont ; le réarmement, un bon nettoyage... et le bateau sera fin prêt pour effectuer les premières navigations.
Dès le week-end prochain, David devrait pouvoir tester tout cela avant de s'aligner, avec Jean-Claude Turpin, sur la Ruta de la Sal dont le départ est prévu le jeudi 9 avril de Barcelone en direction d'Ibiza.
Nany Ferreira
Publié le : Lundi 16 mars 2009
![]() |
Norbert boucle la boucle -- Benoit Stichelbaut / Algimouss |
100% amateur !
Cette estampille, Norbert Sedlacek la partage avec l'américain Rich Wilson (9ème). Deux sur trente, ce n'est pas beaucoup et on retiendra que tous deux ont réussi à revenir à bon port, ce qui représente, tout le monde l'a bien compris, une performance qui suffit à leurs bonheurs. Le public Sablais ne s'y est pas trompé et a accueilli l'autrichien merveilleusement. Soleil, grand bleu et petits airs ont favorisé la sortie dominicale sur la grande bleue, si bien qu'il n'y jamais eu autant de monde sur l'eau, même pour le roi Desjoyeaux. Cette arrivée de toute beauté restera sans aucun doute à jamais ancrée dans la mémoire de Norbert.
Info : Article du site officiel du Vendée Globe
Publié le : Dimanche 15 mars 2009
![]() |
David Augeix prépare "RIFIFI" |
Sur les préconisations de Marc Lombard, architecte naval, le profil de quille a été entièrement redessiné. Il s'agit là d'une opération minutieuse ayant nécessité la mise en place d'une infrastructure spécifique de chantier (visible sur la photo) pour le positionnement millimétrique des gabarits, la pose et le séchage des matériaux.
Ces modifications devraient apporter un gain significatif en cap au près serré.
David Augeix remettra son bateau à l'eau en Mars pour participer à la "Route du Sel" (Barcelone-Ibiza) puis, ensuite, entreprendre un long périple en solitaire jusqu'à La Trinité sur Mer (via Gibraltar) qui lui permettra de se qualifier pour de futures épreuves trans-océaniques.
N'hésitez pas à aller à la rencontre de David qui, en grand passionné, répondra à vos éventuelles questions.
Publié le : Jeudi 26 février 2009
![]() |
L'espace d'un instant ... et très localement ... le Cap d'Agde prend alors des allures d'Antibes, Cannes ou Saint Tropez.
Un phénomène nouveau auxquel les modestes embarcations du Cap étaient peu habituées.
Publié le : Mercredi 25 février 2009
![]() |
Sa configuration très particulière et ses aménagements de pont semblent le destiner à des sorties de groupe à la journée.
Compte tenu de son gabarit, ce catamaran ne laisse pas indifférent et il est probable que les plaisanciers du Cap s'habitueront très vite à son imposante silhouette.
Publié le : Mardi 24 février 2009
Document reçu incomplet à la rédaction voir
Compléments reçus le 28 janvier 2009
Avenant N°2 à la DSP entre ville et Sodéal voir
Délibération du Conseil Municipal du 15 décembre 2008 voir
Publié le : Samedi 17 janvier 2009
![]() |
![]() |
Publié le : Lundi 26 janvier 2009
![]() |
Publié le : Mardi 20 janvier 2009
![]() |
Ce n'était pas évident du tout de récupérer Le Cam...
Philippe Revilliod
LE SAUVETAGE
"Quand il m'a entendu arriver, il a pris son courage à deux mains, il est sorti, et voilà. Il a réussi à remonter sur sa coque, à s'accrocher à un safran. A chaque vague, il s'enfonçait sous l'eau. Je savais que je n'avais pas beaucoup de temps et pas beaucoup de chance de pouvoir l'attraper. Cela a été un moment intense de stress et d'émotion. La première fois que je lui ai lancé le cordage, il ne l'a pas attrapé. On a réussi à se parler. Et on s'est dit: "Tu lâches que si tu es amarré au cordage de PRB". Il y a eu trois approches où je n'ai pas réussi. A la quatrième, j'y suis allé un peu plus près. Quand on voit le copain qui s'enfonce dans la flotte à chaque vague, on se dit que c'est peut-être la dernière. La quatrième fois, j'y suis allé de très, très près. Trop près. J'ai endommagé mon bateau. J'ai entendu un crac!"
"Il a amarré autour de lui le bout que je lui avais lancé. Et moi j'ai mis le bout sur un winch et j'ai tiré tout ce que je pouvais jusqu'à ce que j'arrive à le hisser sur mon bateau. Cela a bien duré un quart d'heure. Le moment le plus difficile pour moi. J'ai tenté le tout pour le tout parce qu'on ne sait pas combien de temps il va tenir. C'est vraiment les pires moments que j'aie vécus. Une fois que je l'ai eu à bord, plus rien n'était grave."
Publié le : Mercredi 07 janvier 2009
![]() |
Photo Aly Song |
Publié le : Mercredi 24 décembre 2008
![]() |
Publié le : Jeudi 11 décembre 2008
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Publié le : Jeudi 25 octobre 2007
![]() |
Publié le : Dimanche 30 novembre 2008
![]() |
Publié le : Vendredi 28 novembre 2008
![]() |
Publié le : Mercredi 26 novembre 2008
![]() |
Le Salon Nautique de Paris est le grand rendez-vous des professionnels du nautisme et des amoureux de la mer. Il démontre chaque année son rôle promotionnel pour l'ensemble des activités nautiques.
L'Office de Tourisme et la SODEAL participent pleinement à cette 47ème édition avec un stand sur l'espace Languedoc-Roussillon (Hall 1 Allée N stand 62) qui présente toutes les facettes du nautisme de la Commune. Il est vrai que Le Cap d'Agde est la Capitale du nautisme en Méditerranée en vivant par et pour la mer.
Côté animation sur le stand, le temps fort est le cocktail du samedi 6 décembre 2008 à 17h, sur le thème « Le Cap d'Agde : un port qui vit au rythme des grands rendez-vous nautiques ».
Il est vrai que, parmi les événements nautiques 2009, le Championnat de France de voile de course côtière (7 au 10 mai) et le Salon Nautique d'Automne (29 octobre au 2 novembre) s'affirment comme les rendez-vous phares de l'année, avec également :
• Le Championnat de France de Rame Traditionnelle (22 mars)
• Objectif Atlantide Méditerranée (1er mai au 31 août)
• La Fête du Nautisme (16 et 17 mai)
• Les tournois de joutes languedociennes (juillet et août))
Côté sport et sensation, le plan d'eau est une source infinie de plaisirs. Il correspond aux ambitions des plus exigeants pour pratiquer la voile, le motonautisme, la plongée, le ski nautique...
Avec le label « France Station Nautique » le Centre Nautique est le point de rencontre des passionnés de la mer et du nautisme : formation, location, club et entraînement.
Côté découverte, Le Cap d'Agde se plonge dans les 2.600 ans d'histoire de la Cité d'Agde, située au carrefour des eaux douces et salées, là où la Méditerranée, le fleuve Hérault et le canal du Midi classé parmi les sites du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO se rejoignent.
Le Cap d'Agde est au Salon Nautique International de Paris (Paris Expo - Porte de Versailles) :
Espace Languedoc-Roussillon
Hall 1 Allée N Stand 62,
du vendredi 5 au dimanche 14 décembre de 10h à 19h
(nocturne le vendredi 12 décembre jusqu'à 22h)
Publié le : Lundi 24 novembre 2008
![]() |
Publié le : Jeudi 07 août 2008