Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
15-07-2025 à 14:54

NW   8 Noeuds

Rafales   14 Noeuds

Température mer 21°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
Trop fort n'a jamais manqué.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Infocapagde
Arrivée de la nouvelle grue de manutention des bateaux


Photos T.Perrin

Ce matin vers les 09 h 00, se présentait à l'entrée de la zone technique un camion italien qui était attendu par les responsables de la Sodéal, Mrs Weiss et Perrin.

Ce camion apportait une partie du nouvel engin de levage commandé à la société CIMOLAÏ, situé à proximité de Venise. Cette nouvelle grue remplacera à terme l'ancien 45 tonnes. A noter une augmentation des caractéristiques de levage porté à 50 tonnes qui permettra entre autre de manutentionner des bateaux actuellement dans le port comme le KaÏuc de 22 mètres qui se trouve dans l'avant port.

A noter que le coût approximatif de l'engin est de 300 000 €uros.
Demain, devrait arriver le reste du matériel.

A suivre...

Publié le : Mercredi 25 mars 2009

​Infocapagde
Les stigmates des tempêtes hivernales encore visibles...



Si vous vous rendez à pied sur la jetée Est du port, vous y découvrirez encore les dégats occasionnés par les tempêtes hivernales.

Dans quelques jours sans doute, avant l'arrivée des touristes, tout sera remis en ordre et il sera de nouveau possible de bien circuler sur cette jetée qui est une promenable beaucoup plus agréable que la jetée Ouest qui ne bénéficie pas d'un même chemin pavé.

Impressionnant le déplacement de ces blocs de pierre, la mer est d'une force extraordinaire, est-il nécessaire de le souligner une fois de plus ?

Publié le : Lundi 23 mars 2009

​Infocapagde
Un nouveau bateau de régate au Cap d'Agde



Baptisé « ZULU », le Sun Fast 3200, dernier né du chantier Jeanneau a rejoint son port d'attache au Cap D'Agde. Après avoir été exposé au Salon Nautique, le bateau de régate a été mis à l'eau à l'issu d'une préparation de carène visant à optimiser la glisse.
François Allicot, gérant de la voilerie Elvström Sobstad, et skipper du bateau, l'a doté d'un jeu de voiles conçues pour la régate, alliant performances, technologie et légèreté.

Le skipper s'est entouré d'un équipage constitué de Laurent Bourriquel, Alexandre Bruel, Michel Pawlak, Renaud Chavarria et Pierre-Philippe Marty, tous membres de « Cap Voiles Sportives ».

Le programme 2009 est basé sur le circuit IRC Méditerranée organisé par l'Union Nationale pour la Course au Large. Le Championnat comprend 12 épreuves dont 5 sont retenues pour le classement général.

L'équipage s'est fixé l'objectif ambitieux de participer à 7 des 12 épreuves regroupant les meilleurs coureurs de méditerranée.

Calendrier de la saison

- 14 et 15 mars : Trophée IRC de Port Camargue
- 27 au 29 mars : Massilia Lexus Cup à Marseille
- 10 au 13 avril : Semaine Nautique Internationale de Marseille
- 21 au 24 mai : Semaine de Porquerolles
- 27 au 28 juin : Véla Cup à La Grande Motte
- 26 septembre au 4 octobre : Les Voiles de Saint Tropez
- 15 au 18 octobre : Tour de Corse à la Voile

Pour suivre leur saison sportive http://capvoiles.free.fr

Information Laurent Bourriquel

Publié le : Dimanche 22 mars 2009

​Infocapagde
Parkings payants, l'avis des plaisanciers



Il y a quelques temps, nous avons lancé un sondage pour tenter de connaître l'avis des plaisanciers sur ce dossier.
Il faut souligner que ce sondage en peu de temps a recueilli une participation comme jamais nous avons observée lors de précédents sondages.

Au delà de toute idéologie politique, il est certain que cette mesure devrait changer beaucoup de chose pour la vie des capagathois.

On peut d'ailleurs se demander si ce genre de décision ne devrait pas avoir comme en Suisse l'aval de la population sous la forme d'un petit référendum local ?

A charge des élus de défendre une position argumentée pour obtenir l'aval du citoyen.

Mais nous ne fonctionnons pas comme cela, nous préférons les rapports de force, c'est culturel, nous aimons le bras de fer permanent. Uderzo et Goscini avaient bien compris ce qu'était un français!

Ce n'est pas la vocation d'Infocapagde de prendre position sur ce type de dossier, nous nous contenterons donc d'informer par ce petit article qu'une large majorité de plaisanciers (86%) ne sont pas d'accord.

Les plaisanciers étant des acteurs importants de la vie économique locale, nous tenions à faire connaître leur point de vue.

Publié le : Jeudi 19 mars 2009

​Infocapagde
Le "Paolyre" au quai d'honneur

Le Paolyre a été construit au chantier Ocea des Sables d'Olonne. Ce motor-yacht de 33 mètres est le plus grand navire du Cap d'Agde. Immatriculé sous pavillon français, il est le troisième yacht du type Ocea Commuter 108 construit par le chantier vendéen.

Le Paolyre a été dessiné par le cabinet d'architecture navale Joubert/Nivelt et présente certaines particularités.

Il dispose d'une timonerie rallongée qui inclut un salon panoramique flanqué de trois vitrages de toute hauteur de chaque côté. L'emplacement et les vitrages de ce salon permettent de profiter confortablement depuis l'intérieur de l'environnement immédiat du navire.

Le Paolyre est aussi doté d'un tableau arrière qui pivote et se transforme en position horizontale en une large plateforme de bain. Le « sun-deck » est occupé par des mobiliers fixes, un bar/barbecue, et un spa. La cabine Armateur comporte des vitrages de grande taille offrant une vue et apportant une clarté que ne permettent pas les classiques hublots de coque.

Enfin, on notera que la propulsion, assurée par deux moteurs Caterpillar C18 de 800 cv chacun, autorise une vitesse de 18 noeuds. L'autonomie est par ailleurs importante, 4000 milles pouvant être parcourus à 10 noeuds.

Conçu pour les navigations familiales en Méditerranée et pour une exploitation charter, le Paolyre peut accueillir 10 passagers (1 cabine armateur, 4 cabines invités) et 4 membres d'équipage (2 cabines doubles).

Basé à SAINT-NAZAIRE, ce chantier est spécialisé dans la fabrication d'embarcations transatlantiques de très haut de gamme, d'une qualité sans faille, et à des prix rivalisant avec les chantiers mondiaux les plus compétitifs. Environ six millions d'Euros pour un 32m, qui dit mieux ?

" PAOLYRE " est né avec une fiche technique ambitieuse : 18 nœuds de vitesse de croisière maximale , et une autonomie de 4000 miles nautiques à 10 nœuds, pour un bateau tout confort, grand luxe.

A bord, les finitions sont réellement irréprochables; nous sommes sur un Yacht de très grand luxe, avec un grand salon aux finitions en velours et bois de belle prestance, TV, hi-fi et acoustique dernier cri, une salle à manger indépendante avec bar et cuisine américaine, une timonerie digne d'un paquebot ( elle est dotée de son propre salon et de systèmes électroniques d'aide à la navigation de dernière génération), de grandes coursives partout, une suite armateur digne d'un palace, des salles de bains et des cabines invités qui n'ont rien à envier aux concurrents.

Le flybridge avec bar et coins farnientes est bien adapté aux adeptes du sunbathing, biminitop et Jacouzzi inclus. Le cockpit et plage de bains arrière sont dignes d'un 38m.

L'équipage n'a pas été oublié et dispose de son propre carré, bien équipé et indépendant. 

" PAOLYRE " fait maintenant parti des 11 Yachts de particuliers, armés au commerce sous pavillon RIF ( Registre International Français).


Publié le : Mercredi 18 mars 2009

​Infocapagde
14 mars 2009 : Le bateau de David Augeix à nouveau à l´eau


Photo Nany Ferreira

Le chantier entrepris cet hiver sur la carène s'est achevé il y a une dizaine de jours. Nous attendions depuis une fenètre météo favorable à la mise à l'eau et au mâtage du bateau.

Cela s'est produit ce week-end : peu de vent, des eaux relativement hautes permettant d'avoir au moins 3 mètres de tirant d'eau dans la darse de grutage...

Quelques réglages s'imposent, notamment dans le mât ; quelques aménagements sont encore à réaliser sur le plan de pont ; le réarmement, un bon nettoyage... et le bateau sera fin prêt pour effectuer les premières navigations.

Dès le week-end prochain, David devrait pouvoir tester tout cela avant de s'aligner, avec Jean-Claude Turpin, sur la Ruta de la Sal dont le départ est prévu le jeudi 9 avril de Barcelone en direction d'Ibiza.

Nany Ferreira


Publié le : Lundi 16 mars 2009

​Infocapagde
Norbert boucle la boucle

Norbert boucle la boucle -- Benoit Stichelbaut / Algimouss

Clap de fin sur le Vendée Globe aujourd'hui dimanche 15 mars à 18h 33 avec l'arrivée de Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch). A 46 ans, l'autrichien s'octroie la 11ème et dernière place de cette sixième édition qui comptait trente concurrents au départ.

Norbert aura mis 126 jours 5 heures 31 minutes et 56 secondes pour boucler son parcours long de 27 707 milles, soit 9,15 nœuds de moyenne sur l'eau. Contraint à l'abandon il y a quatre ans, l'ancien fonctionnaire des transports urbains autrichiens a réussi cette fois à aller au bout de son rêve.

100% amateur !

Cette estampille, Norbert Sedlacek la partage avec l'américain Rich Wilson (9ème). Deux sur trente, ce n'est pas beaucoup et on retiendra que tous deux ont réussi à revenir à bon port, ce qui représente, tout le monde l'a bien compris, une performance qui suffit à leurs bonheurs. Le public Sablais ne s'y est pas trompé et a accueilli l'autrichien merveilleusement. Soleil, grand bleu et petits airs ont favorisé la sortie dominicale sur la grande bleue, si bien qu'il n'y jamais eu autant de monde sur l'eau, même pour le roi Desjoyeaux. Cette arrivée de toute beauté restera sans aucun doute à jamais ancrée dans la mémoire de Norbert.

Info : Article du site officiel du Vendée Globe


Publié le : Dimanche 15 mars 2009

​Infocapagde
Qui sera le 100 ème à s'être localisé?


Publié le : Lundi 09 mars 2009

​Infocapagde
Rififi en préparation sur la zone technique...


David Augeix prépare "RIFIFI"

Rififi,  le voilier de David Augeix est actuellement en chantier sur la zone technique du Cap d'Agde pour des travaux d'optimisation des performances.

Sur les préconisations de Marc Lombard, architecte naval, le profil de quille a été entièrement redessiné. Il s'agit là d'une opération minutieuse ayant nécessité la mise en place d'une infrastructure spécifique de chantier (visible sur la photo) pour le positionnement millimétrique des gabarits, la pose et le séchage des matériaux.

Ces modifications devraient apporter un gain significatif en cap au près serré.

David Augeix remettra son bateau à l'eau en Mars pour participer à la "Route du Sel" (Barcelone-Ibiza) puis, ensuite, entreprendre un long périple en solitaire jusqu'à La Trinité sur Mer (via Gibraltar) qui lui permettra de se qualifier pour de futures épreuves trans-océaniques.

N'hésitez pas à aller à la rencontre de David qui, en grand passionné, répondra à vos éventuelles questions.


Publié le : Jeudi 26 février 2009

​Infocapagde
Le quai d'honneur....



Certains soirs d'hiver, au coucher du soleil, les grands motor-yachts du Cap se regroupent pour évoquer leurs croisières passées et préparer ensemble la prochaine saison.

L'espace d'un instant ... et très localement ... le Cap d'Agde prend alors des allures d'Antibes, Cannes ou Saint Tropez.

Un phénomène nouveau auxquel les modestes embarcations du Cap étaient peu habituées.


Publié le : Mercredi 25 février 2009

​Infocapagde
Très gros catamaran en Zone Technique



Un maxi catamaran de 64' baptisé SAONA est actuellement en carénage sur la zone technique.

Sa configuration très particulière et ses aménagements de pont semblent le destiner à des sorties de groupe à la journée.

Compte tenu de son gabarit, ce catamaran ne laisse pas indifférent et il est probable que les plaisanciers du Cap s'habitueront très vite à son imposante silhouette.


Publié le : Mardi 24 février 2009

​Infocapagde
Réunion du CLUP Comité Local des Usagers des Ports du Cap d'Agde


Monsieur le Député-maire d'Agde Gilles d'Ettore convoque le CLUP le Jeudi 29 janvier 2009 à 09 h 00 au centre nautique du Cap d'Agde. A la suite de cette réunion se tiendra un Conseil Portuaire à 10 h 00 avec le même ordre du jour.

L'ordre du jour est ainsi arrêté :

  • Approbation du compte-rendu de la réunion du 26/09/2008
  • Rapports d'activités des ports et du Centre Nautique au 31/12/2008
  • Comptes de résultats prévisionnels 2009
  • Propositions de tarifs pour 2009 : tarifs des ports ; tarifs de grande plaisance ; tarifs ports 2009 : parking mise à l'eau et utilisation des plans inclinés ;
  • Questions diverses

Document reçu incomplet à la rédaction voir

Compléments reçus le 28 janvier 2009

Avenant N°2 à la DSP entre ville et Sodéal voir

Délibération du Conseil Municipal du 15 décembre 2008 voir


Publié le : Samedi 17 janvier 2009

​Infocapagde
La tempête du 24 janvier 2009 à Gruissan...



Impressionnantes, ces photos de la tempête du 24 janvier 2009 prises à gruissan par Vincent Lhermet, un passionné de météorologie. Nous vous invitons à lire son article qui relate avec précision cet événement. Lire l'article sur le forum d'infoclimat.fr


Publié le : Lundi 26 janvier 2009

​Infocapagde
Un voilier du Cap d'Agde vient de passer le Cap Horn



Le super maramu "ONLY ONE LIFE" basé au Cap d'Agde appartenant à Paul LAFARGUE vient de faire le tour de l'ile Horn et a passé le Cap Horn.

Au mouillage au pied du cap pour laisser sa marque de passage sur le cahier, l'équipage a dormi à la Caletta Martial le 15 janvier 2009.

La météo lors du passage était bonne, vent 20 kts avec une très grosse houle. "Isabelle Autissier" qui navigue la-bas leur avait dit que c'était le bon jour pour passer.

Ils sont à Puerto Williams et lundi ils attaquent la remontée des canaux chiliens avec les vents "wiilliways" rafales à 40/45 kts durant 5 minutes toutes les 10 mn et accalmie. La nature et le cadre sont somptueux, c'est la nature encore dans toute sa pureté.

Info Mail en provenance de Puerto William : Terre de Feu.
Maurice Seingier

Publié le : Mardi 20 janvier 2009

​Infocapagde
Le Cap sous la neige...


Photo Maurice Seingier

Publié le : Vendredi 09 janvier 2009

​Infocapagde
VDG : Le Cam sauvé par Riou



Le sauvetage que vous avez effectué, Mr Riou, est remarquable.

Ce n'était pas évident du tout de récupérer Le Cam...

Philippe Revilliod


LE SAUVETAGE

"Quand il m'a entendu arriver, il a pris son courage à deux mains, il est sorti, et voilà. Il a réussi à remonter sur sa coque, à s'accrocher à un safran. A chaque vague, il s'enfonçait sous l'eau. Je savais que je n'avais pas beaucoup de temps et pas beaucoup de chance de pouvoir l'attraper. Cela a été un moment intense de stress et d'émotion. La première fois que je lui ai lancé le cordage, il ne l'a pas attrapé. On a réussi à se parler. Et on s'est dit: "Tu lâches que si tu es amarré au cordage de PRB". Il y a eu trois approches où je n'ai pas réussi. A la quatrième, j'y suis allé un peu plus près. Quand on voit le copain qui s'enfonce dans la flotte à chaque vague, on se dit que c'est peut-être la dernière. La quatrième fois, j'y suis allé de très, très près. Trop près. J'ai endommagé mon bateau. J'ai entendu un crac!"

"Il a amarré autour de lui le bout que je lui avais lancé. Et moi j'ai mis le bout sur un winch et j'ai tiré tout ce que je pouvais jusqu'à ce que j'arrive à le hisser sur mon bateau. Cela a bien duré un quart d'heure. Le moment le plus difficile pour moi. J'ai tenté le tout pour le tout parce qu'on ne sait pas combien de temps il va tenir. C'est vraiment les pires moments que j'aie vécus. Une fois que je l'ai eu à bord, plus rien n'était grave."

Info AFP / Eurosport


Publié le : Mercredi 07 janvier 2009

​Infocapagde
Bonne année 2009


Bonne année 2009

Publié le : Lundi 29 décembre 2008

​Infocapagde
Joyeux Noël 2008

Le Père-Noël n'est pas une ordure
Photo Aly Song

En cette veille de Noël, nous aurons une pensée pour tous les marins qui sont en mer en cette période de fêtes de fin d'année et en particuliers à tous les skippers du Vendée Globe.

Joyeux Noël à tous nos lecteurs.

Philippe Revilliod


Publié le : Mercredi 24 décembre 2008

​Infocapagde
"Marie Alice" est au Brésil


PR01111208.jpg

Parti du Cap d'Agde le 7 juillet pour une traversée de l'océan atlantique, le voilier "Marie-Alice" un kirk Amel de 11 mètres, est arrivé au Brésil.

De sérieux soucis de santé ont perturbé la dernière étape du voyage et le skipper a dû rallier le port de Récife. Tout va bien maintenant pour Richard qui a transmis dans le forum le récit de ses dernières aventures.

Richard Bessenay s'étant positionné sur la carte de géolocalisation, il vous sera donc possible de voir exactement où il se trouve. (cliquer sur Antinea) Localisation bateau

Félicitations à Richard qui comme il le dit dans son dernier message : "J’en ai rêvé, ça y est je l’ai fait, Marie Alice vogue à présent sur les côtes de l’Amérique du sud. "

Publié le : Jeudi 11 décembre 2008

​Infocapagde
Flâner sur les pontons du Cap, c'est maintenant possible...


    

Nous venons de mettre en service le bloc "Les bateaux du Cap" que vous trouverez tout en haut, dans la colonne de droite du site ainsi que les galeries de photos d'une partie des bateaux de la station, classées par zone dans la Médiathèque.

Pourquoi cette initiative?

Nous sommes nombreux à aimer flâner sur les pontons pour voir les autres bateaux, c'est il faut bien dire un réflexe de "plaisancier". De cette idée simple, nous nous sommes dit qu'il serait agréable de pouvoir en étant loin du Cap se promener sur les pontons de manière virtuelle. Inspiré du système des pages jaunes de france télécom où l'on peut déambuler dans les rues, nous avons décidé d'appliquer cette idée à nos pontons.

Ce que nous vous proposons a nécessité déjà un gros travail qui n'est pas encore terminé. Plus de mille bateaux ont été photographiés, il en reste encore un grand nombre à faire. J'en profite pour remercier le plaisancier qui s'est spontanément dévoué pour accomplir cette tâche. Au cours de ces prises de vue, nous avons évité, dans la mesure du possible de photographier sauf accord particulier les personnes.

Il n'est pas et ne sera pas précisé le nom du propriétaire du navire. On peut se demander s'il ne serait pas agréable de préciser le type du navire car quand on a un bateau, on aime voir d'autres bateaux du même type...Ce n'est cependant pas facile à mettre en oeuvre avec nos moyens limités...Enfin, bien entendu, si quelqu'un nous demandait de retirer la photo de son bateau, il est évident que nous lui donnerons satisfaction. Nous ouvrons aussi un sujet de discussion dans le forum pour recueillir vos avis.

Comment cela marche?

De manière aléatoire, une photo, tirée au sort est affichée dans le bloc de droite à chaque chargement d'une page du site. (si vous faites la touche F5, vous verrez le changement..). En cliquant sur la petite photo, une fenêtre s'ouvrira pour voir la photo agrandie (clic sur la photo fermera cette fenêtre). Sous la petite photo du bloc, vous trouverez un lien vers le ponton ou la zone où se trouve le bateau. Vous pourrez alors faire un diaporama de la zone concernée.

Il vous est aussi possible de choisir la zone que vous voulez visualiser en choisissant dans la Médiathèque (menu navigation) la galerie de votre choix. Il est aussi possible de lancer le diaporama...ou de visualiser les photos avec les flèches de circulation.

Bonne découverte...

Publié le : Jeudi 25 octobre 2007

​Infocapagde
Suivi du Vendée Globe


PR01301108.jpg

Pour répondre à la demande, Infocapagde vous propose un nouveau lien dans le menu Navigation qui vous permettra de bien suivre la course.

Suivi Vendée Globe

Publié le : Dimanche 30 novembre 2008

​Infocapagde
Le wifi à Port Ambonne


PR03271108.jpg

Le wifi sera prochainement en service en zone naturiste à Port Ambonne. La société Vigyacht a installé l'antenne et procédera aux derniers réglages et essais dans les jours à venir.

Cette antenne complétera donc le dispositif d'accès à internet dans tous les ports du Cap d'Agde.

Nous rappelons qu'infocapagde met à votre disposition un forum dédié pour permettre aux plaisanciers d'être le mieux informés. Ce forum est géré directement par le technicien de Vigyacht.

Infocapagde qui bénéficie de la fourniture gratuite de la webcam sur Brescou est très heureux de pouvoir contribuer à la réussite de la mise en place du wifi offert par la société Vigyacht aux plaisanciers.

Publié le : Vendredi 28 novembre 2008

​Infocapagde
Résultat très honorable à la Minibarcelona 2008 pour Colibri


PR02251108.jpg

Le départ est donné samedi 19 octobre à 13 heures. Un parcours qui nous emmène de Barcelone vers les Balèares, contournement de Minorque, traversée par le "grand canal" entre les îles et enfin retour sur Barcelone. Au total 300 milles en solitaire avec des conncurrents de toutes nationalités (espagnols, italiens, anglais, polonais et aussi .. français).

Très bon départ pour le 313 dans 25 noeuds de vent (1er sur la ligne, pour les incrédudule cf. la photo ci-dessus). La première nuit est mouvementée et un peu "humide" avec des rafales à 30 noeuds, un front orageux qui va nous éclairer régulièrement comme en plein jour. La flotte se scinde en deux : les "nordistes" et les "sudistes". Colibri prend l'option nord, payante au début car plus de "pression" mais qui s'avère vite être un fiasco puisqu'elle nous conduit à buter réellement contre le front orageux.

Le vent tombe et refuse à un tel point qu' à un certain moment le cap est au 180°, très bon cap pour qui veut se rendre au Maroc mais pas idéal pour les Baléares ! Le front finit par se décaler vers le nord, la voie est donc à nouveau libre mais les sudistes en ont profité pour prendre la poudre d'escampette. Au petit matin les côtes découpées des îles apparaissent à l'horizon; quelques concurrents devant mais personne derrière, mauvais signe.

Alors que tous les concurrents décident de piquer droit sur le sud de Minorque et de tirer des bords à la côte, Bertrand tente une option solitaire: tirer un très long bord au large et passer le Nord de l'île sur un seul bord. En effet comme le vent vient de l'est il existe théoriquement un effet d'amortissement lorsque celui-ci vient buter contre les reliefs. Option 100% payante cette fois-ci puisque Colibri recolle avant le coucher du soleil à un groupe de 8 bateaux.

Dans la journée des globicephales sont venus chatouiller Colibri. Quel spectable! Et les dauphins en bandes qui semblent aussi vous indiquer la bonne route. Passé la pointe Nord-Est de Minorque on peut enfin lacher les chevaux puisque il est enfin possible de sortir la garde robe. Une nuit de glissade sous grand spi avec une moyenne de 8-9 noeuds et des sur surfs à 10-12 noeuds. Que du bonheur quoi! Et le pilote qui marche à merveille, ce qui fait que par périodes de 20 minutes, Bertrand va dormir comme un bébé (pratiquement 5 heures en tout alors que la veille on totalisait 40 minutes de sommeil)... la journée suivante est une belle journée d'été , torse nu il fait encore presque trop chaud (incroyable pour un mois d'octobre).

Les batteries du bateau et du bonhomme sont rechargées à bloc. Et ce ne sera pas superflux car le soir à l'approche de Barcelone le vent tombe à nouveau jusqu'à 0 noeuds et nous nous retrouvons englués à 3 milles de la ligne d'arrivée uniquement portés par le courant. La guerre des nerfs commence avec 8 bateaux dans un mouchoir de poche.

Soudain vers minuit une brise de terre se lève, Colibri est parmi les premiers à degainer son genaker et laisse derrière lui six concurrents. Encore un peu de stress sur la ligne d'arrivée déventée.

Colibri termine 16ème sur 32 et surtout 8éme de série ce qui est très bien compte tenu de l'ancienneté du bateau (on vous parle même pas du skipper). En effet tous les autres concurrents ont des bateaux théoriquement beaucoup plus rapides.

Ainsi s'achève la saison 2008, on commence à rèver à une grande course: et pourquoi pas Les Sables - les Açores - les Sables en 2010? A suivre...

Bertrand de Pontual

Publié le : Mercredi 26 novembre 2008

​Infocapagde
Le Cap d'Agde au Salon Nautique de Paris du 5 au 14 décembre 2008


PR02241108.jpg

Le Salon Nautique de Paris est le grand rendez-vous des professionnels du nautisme et des amoureux de la mer. Il démontre chaque année son rôle promotionnel pour l'ensemble des activités nautiques.

L'Office de Tourisme et la SODEAL participent pleinement à cette 47ème édition avec un stand sur l'espace Languedoc-Roussillon (Hall 1 Allée N stand 62) qui présente toutes les facettes du nautisme de la Commune. Il est vrai que Le Cap d'Agde est la Capitale du nautisme en Méditerranée en vivant par et pour la mer.

Côté animation sur le stand, le temps fort est le cocktail du samedi 6 décembre 2008 à 17h, sur le thème « Le Cap d'Agde : un port qui vit au rythme des grands rendez-vous nautiques ».

Il est vrai que, parmi les événements nautiques 2009, le Championnat de France de voile de course côtière (7 au 10 mai) et le Salon Nautique d'Automne (29 octobre au 2 novembre) s'affirment comme les rendez-vous phares de l'année, avec également :

• Le Championnat de France de Rame Traditionnelle (22 mars)
• Objectif Atlantide Méditerranée (1er mai au 31 août)
• La Fête du Nautisme (16 et 17 mai)
• Les tournois de joutes languedociennes (juillet et août))

Côté sport et sensation, le plan d'eau est une source infinie de plaisirs. Il correspond aux ambitions des plus exigeants pour pratiquer la voile, le motonautisme, la plongée, le ski nautique...

Avec le label « France Station Nautique » le Centre Nautique est le point de rencontre des passionnés de la mer et du nautisme : formation, location, club et entraînement.

Côté découverte, Le Cap d'Agde se plonge dans les 2.600 ans d'histoire de la Cité d'Agde, située au carrefour des eaux douces et salées, là où la Méditerranée, le fleuve Hérault et le canal du Midi classé parmi les sites du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO se rejoignent.

Le Cap d'Agde est au Salon Nautique International de Paris (Paris Expo - Porte de Versailles) :

Espace Languedoc-Roussillon
Hall 1 Allée N Stand 62,
du vendredi 5 au dimanche 14 décembre de 10h à 19h
(nocturne le vendredi 12 décembre jusqu'à 22h)


Publié le : Lundi 24 novembre 2008

​Infocapagde
Du nouveau pour l'informatique embarquée, fabuleux, génial


PR01070808.jpg

Le Wind U100 du constructeur MSI que je viens d'acquérir va révolutionner l'utilisation du PC à bord de nos voiliers.

En effet ce portable est petit et possède toutes les fonctions principales d'un PC basique.

L'énorme différence est sa très faible consommation électrique qui le place sur le marché comme l'outil idéal pour le petit voilier. (1 à 1,5 Ampères/heure)

Sa taille est réduite mais totalement suffisante. Avec son écran de 10" il est parfait pour l'utilisation d'un logiciel de navigation.

Un disque dur de 80 Go vous permet le stockage de vos photos et vidéos sans aucun problème.

Bien entendu, il y a le wifi et le bluetooth. (pas le wifi 802.11a)

Le système d'exploitation est Windows XP (pas de Vista!)

En plus il a un design sobre et élégant ce qui ne gache rien.

Ses dimensions : 260 x 180 x 19-31.5mm

Son poids : 1,2 kg

Il est disponible pour les régionaux, chez PLENISUD INFORMATIQUE à Pézenas
Tél 0467307369

Très satisfait durant toute ma croisière estivale en Corse, je vous le recommande vivement,

Philippe Revilliod

Publié le : Jeudi 07 août 2008