InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 02:13

ESE   6 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1059
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

​CPCA Reprise des sorties au CPCA

infocapagde_1651484681.jpg

Le Cercle des Pécheurs Cap Agathois a organisé sa première sortie de la saison 2022 de pêche au tout venant ce samedi 30 avril, 

Les équipages des 12 bateaux ont été heureux de se retrouver.

Départ à 7 heures 30, beau temps, mer calme au début puis progressivement agité par la suite. Les poissons nombreux daurades, pageots, marbrés, sars…étaient au rendez vous pour le plus grand bonheur des pêcheurs,
A 13 heures tous les bateaux étaient rentrés pour la pesée. Chacun a raconté ses exploits, pendant l’apéritif servi par les
bénévoles  du club.
A 14 heures les équipages et les amis 35 personnes ont partagé sur le quai un excellents repas cuisiné et servi par les bénévoles.

Pendant le repas le Président a annoncé les résultats appelant  les heureux gagnants

  • Premier  Bateau LE MOONTY
  • Deuxième bateau AGATHE TYCHE II
  • Troisième bateau FLINT
  • Quatrième bateau LIBERTE II
  • Cinquième  bateau SOLENOX

Cette première sortie a été un véritable succès laissant augurer d’autres manifestations.
Félicitations aux organisateurs


Publié le : Lundi 02 mai 2022

​CPCA Centre d'initiation à la pêche

cdpca01241121.jpg

Ce mercredi 17 novembre 2021 sur le quai à proximité de la cabane du C.P.C.A., a eu lieu la première session de pêche du centre d'initiation à la pêche organisé par le CPCA en partenariat avec la Ville d'Agde.

Sept enfants dont six filles de huit à onze ans ont participé à cette première session, accompagnés de Romain, moniteur du centre aéré d'Agde et de quatre membres du C.P.C.A

Après quelques notions théoriques, les lignes étaient à l'eau pour le plus grand bonheur des élèves pêcheurs. Les petits poissons étaient au rendez vous au rendez vous, décrochés délicatement et remis à l'eau.
Les sessions d'initiation à la pêche auront lieu tous les mercredis en période scolaire de 10 heures à midi et occasionnellement pendant les vacances scolaires (hors vacances d'hiver et grandes vacances d'été)

Un grand merci aux magasins  "Yachting Lodge" et "Le Paradis du Pêcheur" du Cap d'Agde pour leur aide généreuse par la mise à disposition de tout le matériel nécessaire a la pratique de la pêche


Publié le : Mercredi 24 novembre 2021

​CPCA Défi des sirènes 2019

CPCA01190819.jpg

Le cercle  des pêcheurs cap Agathois (C.P.C.A.) a organisé le samedi 10 août la dixième édition du défi des sirènes.

Il s'agit de bateaux composés, soit d'un équipage exclusivement féminin, ou d'un équipage mixte, d'au moins trois pêcheurs dont obligatoirement une ou deux sirènes à bord pour pêcher en " NO KILL " le thon rouge de méditerranée 

Après un petit déjeuner pris sur le quai à 7 heures 30, le départ est donné pour les 19 sirènes embarquées sur  12 bateaux, dont 3 venus de Frontignan pour la deuxième année consécutive.

Le matin, la météo n'était pas très favorable, vent assez soutenu avec une forte houle et une dérive importante. L'après-midi les conditions se sont améliorées avec une mer beaucoup plus clémente.

Après le retour au port à 17 h 30, et la consultation des vidéos et photographies à 18 heures, le constat de la journée est le suivant :

  • 3 thons remontés , photographiés et relâchés,
  • 2 thons décrochés et 4 thons cassés

Les résultats et la remise des prix ont eu lieu au restaurant " le bout du quai " à 20 heures, et le classement fut le suivant :

  • 1er : Bateau VEROSTELLE avec Nicole comme sirène
  • 2ème : Bateau LAURMAG avec Marie Laure comme sirène
  • 3ème : Bateau TILULU avec Margot comme sirène

Au cours de l'apéritif dinatoire servi avec un accompagnement musical, chacun a raconté ses exploits.

A noter que le C.P.C.A. organise le samedi 31 août le " Master cap Agathois de pêche au Gros " également en NO KILL.

Félicitations aux organisateurs pour cette excellente journée. 

Norbert SIMON
Secrétaire adjoint chargé de la communication


Publié le : Lundi 19 août 2019

​CPCA 27ème championnat du monde de pêche Big Game au broumé et en stand-up 80 lb

infocapagde_1541874018.jpg

Deux bateaux du C.P.C.A. (ORKI'D, Capitaine Tony MORELL et MELANO, capitaine Jérôme GALIS) ont participés au 27ème championnat du monde de pêche Big Game au broumé  et en stand-up 80 lb, du 29 septembre au 6 octobre 2018, organisé par "La Pêche Sportive Frontignanaise " affiliée à la  F.F.P.S.

Une épreuve qui s'est déroulée sous la houlette de la FIP (Fédération Internationale de Pêche)

Quinze nations ont participé à ce championnat du monde. Les deux bateaux du CPCA ont eu au cours des entrainements et du concours, des équipages Egyptiens, Italiens, Allemands et  Anglais.

infocapagde_1541874479.jpg

Equipe italienne

Pendant la semaine d'entrainement et des deux journées de concours, au lieu de quatre prévues initialement, (La météo ayant été capricieuse) les thons ont répondu présents.

Plus de 100 départs ont été annoncés. Certains bateaux ayant réussi à pêcher 10 à 15 poissons dans la journée, poissons mesurés, photographiés puis relâchés dans de bonnes conditions.

Au cours des repas conviviaux du soir, malgré les difficultés de langage, les équipages ont réussi à se comprendre pour parler de leur passion commune.

Au classement sur le podium Première, une des deux équipe Allemande, Deuxième sur le bateau " ORKI'D " l'équipe Italienne, troisième sur le bateau " MELANO " la deuxième équipe Allemande.

Il faut noter l'excellente organisation mise en place par " La pêche Frontignanaise " tant pour les journées d'entrainements que  pour le concours.

Félicitations à tous les bénévoles et également aux capitaines des deux bateaux du CPCA qui ont permis à des équipages étrangers de pratiquer sur notre rivage la pêche sportive.

Le Cercle des pêcheurs Cap Agathois


Publié le : Samedi 10 novembre 2018

​CPCA Master Capagatois de pêche au gros

CPCA01290818.jpg

Le Cercle des Pêcheurs Cap Agathois (CPCA) a organisé son 9ième MASTER de Pêche aux Gros en No-Kill* le samedi 25 août.

Cependant en raison des mauvaises conditions météorologiques et après concertation avec les équipages la sortie en mer a été reportée au lundi 27 août.

Auparavant, vendredi soir, après les inscriptions des bateaux, les capitaines et leurs équipages ont été réunis autour d'un excellent repas préparé et servi par les bénévoles du bureau. Samedi soir il y avait beaucoup de monde sur le quai, équipages, conjoints, invités, pour apprécier un apéritif et repas servis par un traiteur agathois et pour assister au très beau spectacle de SERGIO MUSIC.

Ambiance musicale chaleureuse, jusque tard dans la nuit, bien abrité du vent sous un grand barnum. Le grand jour, lundi matin, après un petit déjeuner et une vérification des appareils photo, 15 bateaux ont pris le départ à 7h30 avec obligation de lever les lignes à 17h et de rentrer au port avant 18h30.

En fin de journée, 4 thons et 2 requins ont été pêchés, photographiés et relâchés aussitôt (No-Kill).

Le soir au cours d'un dernier apéritif les résultats ont été proclamés.

  • 1er LAURMAG avec 2 thons photographiés
  • 2ème DAVBETH avec 1 thon photographié
  • 3ème LE SQUALE avec 1 thon photographié et une pénalité pour retard de 15mn
  • 4ème CAPRICE 6 avec 1 requin photographié
  • 5ème GINOU avec 1 requin et une pénalité pour retard de 10 mn

Félicitations au CPCA pour l'organisation de ce Master. A noter qu'en ce moment les thons sont rares aussi les prises ont été bien appréciées.

Norbert Simon
Chargé de la communication CPCA


Publié le : Mercredi 29 août 2018

​CPCA Sortie pêche inter ports du 09 juin 2018

infocapagde_1528796408.jpg

Le Cercle des Pêcheurs Cap Agathois CPCA s'est déplacé avec deux bateaux, FLINT et AGATHE TYCHE, pour participer à la sortie pêche inter ports - Aude Orb Hérault - organisée par l'Association Protection Plaisance Pêche de Valras.

Nos deux bateaux sont arrivés vendredi après-midi au port de l'Orb Sérignan.

Samedi à 7 heures, 40 bateaux sont partis des ports de Vendres, Valras, Jean Gau et Orb Sérignan. Malheureusement les poissons n'étaient pas au rendez-vous pour le CPCA qui en lot de consolation a reçu une coupe. C'est le port de l'Orb Sérignan qui a remporté le challenge et qui devra l'organiser l'an prochain.

Félicitations à l'APPP VALRAS pour l'excellente organisation et pour le repas préparé et servi à 120 personnes par des bénévoles. Les différents clubs ont pu partager leurs secrets de pêche.

Norbert Simon
Chargé de la communication
Cercle des pêcheurs Cap Agathois


Publié le : Mardi 12 juin 2018

​CPCA Le défi des sirènes

CPCA_01100817.jpg

Le Cercle des Pêcheurs du Cap Agathois a organisé sa huitième édition du défi des sirènes le samedi 5 août. Il s'agit de pêcher le gros poisson en no kill avec un équipage composé au minimum de trois personnes dont une femme obligatoire. Ce sont les femmes qui pêchent, les hommes sont à leur disposition pour les aider éventuellement.

16 bateaux étaient engagés avec 23 sirènes à bord. Départ à 7 heures 30 lever des lignes à 17 heures, 30. Météo bonne, mer calme sous un soleil radieux. Les poissons n'étaient pas au rendez vous. Seulement trois thons et un requin ont été pêchés  puis remis à la mer après photo.

Remise des récompenses à 20 heures  Premier bateau Liberté 2, deuxième Fijico, troisième Nicolo 4. Chaque équipage a reçu un prix de récompense avec un bon d'achat. Les trois premiers un petit éphèbe. Toutes les sirènes ont eu une rose et la plus jeune âgée de 11 ans une petite coupe.

L'apéritif copieux a été servi au restaurant  au bout du quai. Après un excellent repas servi à 100 personnes, les sirènes ont dansé jusque tard dans la nuit, grâce à un bon DJ.

Félicitations au CPCA pour l'organisation parfaite.

Norbert Simon
chargé de la communication


Publié le : Jeudi 10 août 2017

​CPCA Opération Shark-Trace 2012 : 28 et 29 juillet 2012

CPCA01250712.jpg

Après s’être fait remarquer comme le premier club de pêche au tout gros à intégrer notre fédération. Après avoir organisé en France la première manifestation internationale de pêche hauturière « le Défi méditerranéen ». Après avoir créé les rencontres des « Masters » qui sont maintenant reprises par la F.N.P.P.S.F. Après avoir inventé « Le Trophée des sirènes » qui est une sortie de pêche au thon rouge réservée à la gente féminine et qui a beaucoup de succès, l’équipe dirigeante du Cercle des Pêcheurs Cap Agathois se lance maintenant dans une « première nationale » avec une portée et un ressentiment qui va bien au-delà de nos frontières.

Il s’agit là d’une manifestation à portée scientifique, la capture d’un requin, son marquage par une balise satellite et bien sûr la relâche de l’animal vivant. Les évolutions et les déplacements du poisson pourront ainsi être étudiés par plusieurs centres de recherches pour en arriver après quelques mois, à un suivi en direct via internet, qui sera accessible à tous.

Cette opération a nécessité un partenariat avec l’association « Ailerons » de Montpellier spécialiste des requins et soutenue par l'Espace Jeunesse de la Ville de Montpellier pour cette opération, avec « l’ADENA » bien connue dans notre région pour ses bienfaits dans la préservation du littoral et avec le laboratoire du CRIOBE (unité mixte CNRS/EPHE) de Perpignan qui a financé la balise de type SPOT Tags. Des réunions ont été organisées et les motivations de chacune des parties prenantes sont bien réelles.

Le C.P.C.A. s’engage à mettre sur l’eau une flottille de vingt à trente embarcations avec des équipages et du matériel rompus à cet exercice particulier, ainsi que deux vedettes rapides pour transborder les « scientifiques et la balise » sur le bateau lauréat. Les membres de l’association Aileron auront à leur charge de fournir la balise et de la mettre en œuvre. L’ADENA quant à elle apporte un soutien humain et matériel et nous fait bénéficier de son aura auprès des responsables locaux. Comme à notre habitude, une soirée festive marquera cette fin de journée, nous faisons confiance à notre président et à Serge pour l’organiser.

Nous œuvrons tous pour que cette « première » soit une réussite. Au-delà des partenariats, les enjeux sont considérables. Faire reconnaitre notre club et la fédération comme une entreprise ludique au service de la science et de la préservation des espèces. Nous comptons intéresser les grands médias à cette mission et bénéficier de l’appui des élus locaux. Nous n’avons pas le droit à l’échec, mais l’enthousiasme est tel que le risque est infime.

L’idée est maintenant lancée, le projet est adopté, reste maintenant à le finaliser. Beaucoup de travail reste à faire mais la foi qui nous anime peut surmonter les embuches. Cette manifestation nous tient particulièrement à cœur et nous vous invitons d’ores et déjà à suivre les aventures aquatiques de Jimmy le requin, héros malgré lui de l’Opération Shark-Trace 2012.


Publié le : Mercredi 25 juillet 2012