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Publiée le 05-06-2022

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Index du forum »»  La Taverne du port »» Le Pari Bleu : Jean-Louis Borloo au Salon Nautique de Paris

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 Le Pari Bleu : Jean-Louis Borloo au Salon Nautique de Paris#203Répondre

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infocapagde
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Lu sur yachtguidecaptain.com

Le grenelle de l'environnement s'intéresserait-il de près à la plaisance ? On aurait pu le parier hier, avec la visite surprise de Jean-Louis Borloo sur le Salon. Les choses ne sont vraiment plus comme avant. Cette année, le Salon Nautique de Paris présente sa version " écologique " d'un nautisme qui l'a trop souvent ignorée. Partout sur les stands, le discours est à l'écologie, au bateau se disant le plus " propre ", à l'économie de carburant, à la sauvegarde de l'environnement…

Que dire alors de l'avenir du nautisme?

Il passera sans doute par une phase de nouvelles réglementations pour endiguer et vaincre la pollution des bateaux de plaisance. Vu la qualité du ministre qui s'était déplacé sur place hier, Jean-Louis BORLOO lui-même, cela va sans dire. Mais alors que pourrions nous voir arriver comme nouvelles législations ?
Parions sur une éco pastille pour favoriser la vente des bateaux propres et, pourquoi pas comme il a été proposé hier à Cannes lors d'un meeting à la Maison de l'UMP avec le Député Maire de Cannes, Monsieur Bernard BROCHAND, pourquoi pas, disais-je, le contrôle technique obligatoire pour tous les bateaux de moins de 24m ?

Explications : A ce jour, Il n'existe aucun contrôle technique obligatoire sur les bateaux de plaisance, hormis pour ceux de plus de 24m, armés au commerce.
Il est illogique que cela soit ainsi, car c'est comme si l'on disait que seuls les camions sont responsables de la pollution sur les routes de France alors que les voitures sont bien plus nombreuses et par conséquence bien plus polluantes. Il est ainsi de même pour les bateaux sur la mer.

Il n'y a qu'à regarder l'état de nos ports et de nos côtes maritimes pour se rendre compte qu'il est urgent de traiter le problème de la plaisance et de sa pollution. Le contrôle technique obligatoire pour tous les bateaux devrait indiquer la règle et la juste mesure de toutes les actions et normes anti-polluantes des bateaux .
L'apport d'une loi sur le contrôle technique obligatoire pour tous les bateaux a de nombreux avantages et pourrait redynamiser à lui seul tout un secteur économique mis à mal par le manque chronique de places de port, et en même temps, participer à dépolluer la mer.
En effet, si une loi était passée dans ce sens, cela créerait des places de port et de l'emploi, par exemple par la simple induction d'une demande de recyclage des bateaux (" poubelles, tampons, ventouses ", les mots ne manquent pas ! ) car il faut compter sur un minimum de 10% de la flotte plaisancière à recycler ( la plaisance, en France, existe depuis les années fin 1960, début 1970 et ces bateaux de 40ans sont au bout de leur vie et prêts à couler ). 10% des places de port étant libérées, cela soulagerait immédiatement la demande actuelle insatisfaite de vente de bateaux, et relâcherait la pression pour la construction de nouveaux ports, d'une part, mais aussi, cela remplacerait immédiatement des bateaux pollueurs par des bateaux plus écologiques et donc induirait aussi un nouveau dynamisme commercial avec par conséquence, la création de nombreux nouveaux commerces et emplois, dans le recyclage et dans la vente de nouveaux bateaux.

Souhaitons vivement qu'une grande loi sorte de la machine à penser et à agir que Monsieur le député Maire Bernard BROCHAND à mis en place à la maison de l'UMP de Cannes. Le pari bleu est un pari gagnant!

Comité de rédaction
Infocapagde
giovanni giovanniicon_post
On va se faire tondre, les amis.... :#
icon_post
Bonjour à tous

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec un controle technique qui permettrait d'évacuer
les bateaux "poubelles"
j'en connais qqs uns au CAP , il est évident que ces bateaux ne sortent plus de leur place depuis des années.
comme dit Infocap.. CELA LIBERERAIT DES PLACES
amicalement à tous
CAPTAIN [addsig]
gou gouicon_post
Bonjour a tous
C'est vrai qu'un controle technique, une taxe écolo "pastille" permetrait de liberer des places, je suis assez d'accord, mais aussi au nom de l'écologie, il serai peut etre temps d'arreter de nous entasser dans les ports, c'est bien beau de vendre vendre vendre, mais etre écolo, c'est aussi ne pas exercer de trop forte pression sur la nature, ma proposition "écologiste" : cessez de trop remplir nos ports, halte à l'expanssion, (car bientot vous allez nous parquer sur 2 étages.) c'est de l'écologie en amont qu'il nous faut et non une écologie de taxes.
infocapagde infocapagdeicon_post
Le texte ci dessus n'est pas d'infocapagde mais de yachtguidecaptain.com

Pour votre information, j'ai connu dans le passé les controles des bateaux pour la délivrance du titre de navigation. Ce controle était fait par les affaires maritimes, il ya plus de 20 ans.
Ce dispositif a été abandonné au regard de l'augmentation du nombre de navires de plaisance.
Il portait sur la conformité du matériel d'armement.

Pour ma part, je pense qu'il n'est pas facile à mettre en oeuvre car un controle technique sérieux consisterait à examiner le bateau hors d'eau, pas facile à mettre en oeuvre.
Un bateau n'est pas une voiture que l'on amène dans un centre spécialisé!
Comité de rédaction
Infocapagde
gou gouicon_post
Bonjour,
le minimum ne serait il pas que le bateau soit manoeuvrant et naviguant ?
infocapagde infocapagdeicon_post
Comment déterminez-vous cela?
Comité de rédaction
Infocapagde
Coeurdelion Coeurdelionicon_post
En obligeant les plaisanciers du Cap à faire 10 fois le tour de Brescou sans toucher:

- ni le rocher de l'âne
- ni le diamant

:-D
icon_post
je propose une taxe sur les "culs nus " Au CAP, on ferait recette

CAPTAIN [addsig]
gou gouicon_post
bravo captain !! allons pour la taxe aux cul nuls !!! mais faut une vignette et ils ne peuvent pas la mettre dans leur porte-feuille !!! ni se la coller sur le pare-brise !! z'avez une idée?