Index du forum »» La Taverne du port »» Le Pari Bleu : Jean-Louis Borloo au Salon Nautique de Paris
Lu sur yachtguidecaptain.com
Le grenelle de l'environnement s'intéresserait-il de près à la plaisance ? On aurait pu le parier hier, avec la visite surprise de Jean-Louis Borloo sur le Salon. Les choses ne sont vraiment plus comme avant. Cette année, le Salon Nautique de Paris présente sa version " écologique " d'un nautisme qui l'a trop souvent ignorée. Partout sur les stands, le discours est à l'écologie, au bateau se disant le plus " propre ", à l'économie de carburant, à la sauvegarde de l'environnement…
Que dire alors de l'avenir du nautisme?
Il passera sans doute par une phase de nouvelles réglementations pour endiguer et vaincre la pollution des bateaux de plaisance. Vu la qualité du ministre qui s'était déplacé sur place hier, Jean-Louis BORLOO lui-même, cela va sans dire. Mais alors que pourrions nous voir arriver comme nouvelles législations ?
Parions sur une éco pastille pour favoriser la vente des bateaux propres et, pourquoi pas comme il a été proposé hier à Cannes lors d'un meeting à la Maison de l'UMP avec le Député Maire de Cannes, Monsieur Bernard BROCHAND, pourquoi pas, disais-je, le contrôle technique obligatoire pour tous les bateaux de moins de 24m ?
Explications : A ce jour, Il n'existe aucun contrôle technique obligatoire sur les bateaux de plaisance, hormis pour ceux de plus de 24m, armés au commerce.
Il est illogique que cela soit ainsi, car c'est comme si l'on disait que seuls les camions sont responsables de la pollution sur les routes de France alors que les voitures sont bien plus nombreuses et par conséquence bien plus polluantes. Il est ainsi de même pour les bateaux sur la mer.
Il n'y a qu'à regarder l'état de nos ports et de nos côtes maritimes pour se rendre compte qu'il est urgent de traiter le problème de la plaisance et de sa pollution. Le contrôle technique obligatoire pour tous les bateaux devrait indiquer la règle et la juste mesure de toutes les actions et normes anti-polluantes des bateaux .
L'apport d'une loi sur le contrôle technique obligatoire pour tous les bateaux a de nombreux avantages et pourrait redynamiser à lui seul tout un secteur économique mis à mal par le manque chronique de places de port, et en même temps, participer à dépolluer la mer.
En effet, si une loi était passée dans ce sens, cela créerait des places de port et de l'emploi, par exemple par la simple induction d'une demande de recyclage des bateaux (" poubelles, tampons, ventouses ", les mots ne manquent pas ! ) car il faut compter sur un minimum de 10% de la flotte plaisancière à recycler ( la plaisance, en France, existe depuis les années fin 1960, début 1970 et ces bateaux de 40ans sont au bout de leur vie et prêts à couler ). 10% des places de port étant libérées, cela soulagerait immédiatement la demande actuelle insatisfaite de vente de bateaux, et relâcherait la pression pour la construction de nouveaux ports, d'une part, mais aussi, cela remplacerait immédiatement des bateaux pollueurs par des bateaux plus écologiques et donc induirait aussi un nouveau dynamisme commercial avec par conséquence, la création de nombreux nouveaux commerces et emplois, dans le recyclage et dans la vente de nouveaux bateaux.
Souhaitons vivement qu'une grande loi sorte de la machine à penser et à agir que Monsieur le député Maire Bernard BROCHAND à mis en place à la maison de l'UMP de Cannes. Le pari bleu est un pari gagnant!