InfoVent InfoMer
23-04-2024 à 22:01

NW   4 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 14°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1091
  • Commentaire(s) : 11
InfoRigolo
Venise : quelle ville pour les marins ! Tout flotte et rien ne roule.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque
InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Mesure des bateaux

Nouveau sujet
 Mesure des bateaux#111Répondre

8Contributeur(s)
gilles34mascali21Non enregistrépouic34maudricinfocapagdeDixitDan714
1 Modérateur(s)
infocapagde
Non enregistré Non enregistréicon_post
Un grand Bank a été mesuré avec une longueur très supérieure à la longueur signalée à la Capitainerie. Est-ce sur la foi de l'acte de francisation ou sur la déclaration du propriétaire ?
Faut pas quand même systématiquement tirer sur la Sodéal, même si les cas présentés par nos internautes doivent être reconsidérés. Les bateaux qui ne sont pas dans leur catégorie présentent une gêne pour les autres, un manque à gagner pour l'Etat et la Sodéal.
C'est aux Affaires Maritimes à prendre les mesures et à faire modifier l'Acte de Francisation.
Enfin, c'est mon avis...S'il y a parmi vous, des internautes plus avisés, qu'ils se manifestent !
Bon No&einl;l à tous ..
Dixit Dixiticon_post
Il s'avère que mon bateau va passer de la classe 6 à la 5 c'est une bonne nouvelle pour No&einl;l !!!
Il reste que j'ai payé le pris fort depuis 3 années par la faute d'une personne qui ne savait dire :
que si je n'étais pas content, je n'avais qu'à partir !
Depuis les choses semblent avoir changé et j'ai eu le sentiment d'avoir été traité comme un client et non plus comme un mouton que l'on veut tondre !!!
J'attends le nouveau contrat avec impatience pour y croire vraiment ...
Pour répondre à Brescou pour le moment la sodéal est largement gagnante avec moi, et le litige de 10 cm a du vraiment gêné mes voisins de ponton !!!
pouic34 pouic34icon_post
Très étonnant ce que dit Brescou car la capitainerie demande les papiers du bateau pour accorder une place.
Ce grand Banks a donc des papiers qui seraient fantaisistes, surprenant non car ces bateaux n'ont pas un rajout de juppe arrière et les propriétaires ne les modifient pas habituellement.
J'aimerais comprendre de quoi il s'agit.
gilles34 gilles34icon_post
En reponse a pouic
concernant le carnet rouge, j'avais un bateau signalé à 8 metres mais qui du balcon a la plage arrierre mesurait 8,70. et ce d'origine. Je payais donc depuis des années pour 8 mètres . Donc se serait comme vous le dites des papiers fantaisistes ! Une question ; savez vous quelle est la longueur prise en compte pour les MERRY FISCHER 8.05 ? merci
pouic34 pouic34icon_post
Désolé mais je sais pas
Non enregistré Non enregistréicon_post
"mesure des bateaux"

En ce qui concerne ce sujet il y en a vraiment pour tous. Il faut savoir qu'en ce qui concerne l'acte de francisation nous avons deux cas de figure : le premier où seul les mesures constructeurs sont indiqués sans qu'il n'y ait aucune mention des mesures hors tout ; le deuxième cas où les mesures constructeur et hors tout sont mentionnées.

Bien entendu lorsque les mesures hors tout sont mentionnées elles devraient être, pour la Sodéal, les mesures à prendre en compte puisque validées par les Affaires Maritimes.

Il y a d'autres cas où le hors tout rejoint l'encombrement réel sur le poste à quai : c'est valable pour ceux qui ont effectivement rajoutés des jupes etc......, pour ceux qui laissent en permanence à l'année leur annexe, alors que le contrat Sodéal l'interdit, et qu'ils aient des bossoirs tournants ou pas. L'encombrement supplémentaire affecte le dégagement nécessaire aux bateaux pour sortir de leur poste à quai.

Le changement d'attitude de la Sodéal pour les contrats ne doit être opérationnel qu'à partir du 1er janvier 2007. Tous ceux qui ont payé depuis juillet 2006 doivent réclamer le remboursement car aucune validation ni par le CLUP, ni par le Conseil Portuaire n'a été faite et pas plus par le Conseil Municipal.

De nombreux ports procèdent à une tarification en hors tout. Peut être faudrait-il se rapprocher des Capitaineries pour avoir des explications sur leur méthode de mesure. :b
Dan714 Dan714icon_post
Bonjour à tous,

Concernant la longueur mentonnée sur l'acte de francisation, il semblerait que ce soit la longueur de signalement qui soit indiquée ; c'est à dire la longueur entre feux avant et feu de poupe. En tout cas ça semble bien correspondre à ça pour mon bateau.
Ne me demandez pas comment ça se passe pour les voiliers qui ont un fanal en tête de mat, je ne sais pas. :-)

D'autre part, venant d'un autre port d'attache, je peux affirmer qu'ici la tolérance dans les mesures est plutôt souple.