InfoVent InfoMer
29-03-2024 à 14:14

SE   13 Noeuds

Rafales   22 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1061
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Quand les crabes commencent à gueuler, il est temps de virer.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Un coup de main pour l'achat d'un voilier.

Nouveau sujet
 Un coup de main pour l'achat d'un voilier.#134Répondre

5Contributeur(s)
pmabileDixitinfocapagdegiovanniPat
1 Modérateur(s)
infocapagde
pmabile pmabileicon_post
Bonjour à tous. Je vous lis depuis un petit moment et c'est aujourd'hui à mon tour de prendre la plume.
Tout d'abord, merci à ceux qui font vivre ce site car il permet à certain d'entre nous d'avoir le parfum du cap par procuration. :=!

J'étais sur liste d'attente pour avoir une place au port depuis plusieurs années. Pendant les vacances de la Toussaint, la capitainerie m'informe de la mise en place du "mobydeck" (nouveau ponton) et que du coup mon attente prend fin si j'accepte une place! J'accepte donc! :b
Je me mets à la recherche d'un voilier. Mon choix se porte alors sur un Dufour 1800 basé à Cassis. En contact avec le propriétaire je devais venir le voir pendant les vacances de Pâques. N'ayant eu aucune nouvelle je profite de ma présence au Cap pour me lancer dans de nouvelles recherches.
Je tombe sur un first 27 de 1979 qui est dans mes prix. De plus, il est vendu par un professionnel du Cap.
Je dois donc le visiter ce mardi 17/04/2007.
Y a-t-il donc parmi vous un (des) plaisancier(s) plus éclairé(s) que moi pour m'aider à prendre ma décision?
En fait, je suis novice et ne sais pas ce sur quoi il faut être attentif (sauf dans les grandes lignes!). :#
Si l'un de vous connaît ce type de bateau et ses faiblesses.
Si l'un de vous souhaite m'accompagner puis en discuter après autour d'un verre :-D
Si l'un de vous connît un expert car je n'en trouve pas.
Vous pouvez me contacter au 06/63/32/36/71 et je vous rappelle aussitôt. ;-)
Mon mail : pmabile@free.fr
Merci par avance.
Cordialement, pmabile.
Dixit Dixiticon_post
Bonjour
Voici les coordonnées d'un expert sur le Cap :
Gilles CORDIEE-ROY
B.P. 658 34305 CAP D'AGDE Cedex
TEL : +33 04 67 21 41 75
FAX : +33 04 67 21 40 98
GSM : 06 08 21 62 53

E-mail : gilles.cordiee.roy@wanadoo.fr
N'ayant jamais eu à faire à lui ni à un autre, donc aucun intérêt à le conseiller !!! Ce n'est pas de la pub !!!
Pour un bateau de 1979, faire attention aux problèmes d'osmose, l'état du gréement, analyse de l'huile moteur, l'allure général peut renseigner, mais attention aux camouflages, voir si les fonds sont propres et secs, bien regarder les varangues etc ...
Ce serait avec plaisir que je t'accompagnerai, mais je ne serais au Cap que le 23 élection oblige ...
Un conseil ne pas se presser !!!
Le prix d'un bateau de cette taille devrait être + ou - 15 KE Ceci n'engage que moi !!!
Bon courage !
pmabile pmabileicon_post
Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai contacté Gilles CORDIEE-ROY mais il n'était disponible que dans 15 jours.
Je lui ai demandé le coordonnées de confrères : j'ai eu un contact avec un expert de Sete et il demandait 493€!!
Finalement, j'ai trouvé Azimut qui fait la visite avec moi (pas d'expertise mais conseils de visite !) pour 45€ de l'heure.
voili,voilou.
Vivement demain.
Salutations, pmabile.
Dixit Dixiticon_post
C'est une bonne chose que d'avoir un autre avis, même à 45 € de l'heure, je trouve cela un peu excessif tout de même !
Ne pas oublier de regarder le bateau au sec (état du lest, trace de talonnage etc ...), là il y a des frais de grutage, en principe c'est 50/50 ou 100 % à la charge du vendeur si le bateau est acheté ...
Bon courage !
pmabile pmabileicon_post
Bonjour à tous. Je suis l'heureux propriétaire d'un first 27 depuis quelques heures. :-D
En effet Dixit, la présence d'un expert permet de prendre du recul et d'être rasuré même si le professionnel était correct.
Il me faut gratter la coque et poncer la quille. Changer drisses et écoutes.(il était au sec depuis 3 ans!!)
Sinon, dans l'ensemble il me dit que c'est une bonne affaire pour le prix mais qu'il y a un gros nettoyage à faire.
Cela dit, je recherche un moteur 9,9cv arbre long et une chaise si vous entendez parler! ;-)
A bientôt et merci à tous.
Amicalement, pmabile.
infocapagde infocapagdeicon_post
Voilà une affaire rondement menée et un homme heureux qui va pouvoir bientôt profiter des plaisirs de la navigation...
Félicitations et bon courage pour faire les travaux qui pour le premier bateau sont souvent aussi un réel plaisir.
Maritimement vôtre
Comité de rédaction
Infocapagde
Dixit Dixiticon_post
Bravo pour l'achat de ce magnifique voilier !
Pour ce qui est du moteur je ne manquerai pas de t'avertir si une bonne occasion se présente ...
Je serai au Cap dimanche aux environs de 18 H si tu passes sur le ponton J place 10 l'apèro sera au frais !!!
Bonne navigation
giovanni giovanniicon_post
pmabile,

J'ai également acheté un First 27, mi mars (pourvu que ce ne soit pas le même... :-( )

J'adoooore !

A l'occasion, je suis sur le port Capistol, n'hésite pas à passer pour un petit échange d'impressions !

Gio
Pat Paticon_post
Bonjour à tous et désolé pour ce retard.
En effet, je n'avais plus accès au forum mais notre webmaster a réglé le problème!! Merci à lui. :=! (notez le changement de pseudo
@ Dixit : Merci pour l'invitation mais ce n'est que partie remise ;-) et pour le moteur hors bord.
A Giovanni : Super, je me sens moins seul !!! Le mien n'est toujours pas à l'eau (début juillet si tout va bien) en attendant il faut finir quelques bricoles. Changement du gréement courant, meulage de la quille, antifouling, changement des vannes etc..
Je vous tiens au courant sur l'avancée des "bricoles".
A ce propos, y a t-il parmis vous des personnes compétentes dans certains domaines ? (peut-être qu'il faudrait créer un sujet spécial pour que chacun mette en avant les points sur lesquels il peut apporter son aide ?) Qu'en pensez-vous ?
A très bientôt à tous.
Salutations. Pat.

Message édité par : Pat / 24-05-2007 21:42

infocapagde infocapagdeicon_post
Pour votre information, il y a un forum d'ouvert pour traiter les aspects techniques sur infocapagde.
https://www.infocapagde.com/viewforum.php?forum=6
Il n'est hélas pas assez fréquenté, vous y trouverez cependant quelques astuces...
Très expérimenté et de formation maritime, j'essaie d'aider par ci par là ceux qui le souhaitent...
Cordialement,
Pol Pitaine
Comité de rédaction
Infocapagde