InfoVent InfoMer
28-03-2024 à 09:37

W   5 Noeuds

Rafales   8 Noeuds

Température mer 11°C

Historique

InfoNavigation
InfoSondage
Faut-il revenir à une gestion du port en régie municipale ?
Résultats  Anciens sondages
  • Votes : 1057
  • Commentaire(s) : 10
InfoRigolo
Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoMinisites

Index du forum »»  La Taverne du port »» Respect des plaisanciers

Nouveau sujet
 Respect des plaisanciers#887Répondre

3Contributeur(s)
infocapagdeTipunchabelar
1 Modérateur(s)
infocapagde
infocapagde infocapagdeicon_post
Nous avons reçu ce message. Si des plaisanciers ont des remarques à formuler...

Un plaisancier nous écrit ceci :


J'étais au Cap début avril et j'ai du remonter précipitamment dans l'Est pour une contrainte imprévue et urgente. Sachant que je redescendrai une quinzaine plus tard je laisse des denrées non consommées au réfrigérateur. En arrivant je constate que ma prise est débranchée et le contenu du frigidaire avarié.
Un voisin m'explique que "des travailleurs de la Sodéal" auraient débranché ma prise, pour permettre à un "toubib" de se brancher à ma prise sur laquelle est connecté mon voilier depuis près de six ans. Apparemment il manquerait donc des prises ?
En clair et sous réserve de confirmation, la Sodeal aurait fourni un bail sans branchement électrique en suggérant au plaisancier nouvellement arrivé de "se débrouiller".
J'hallucine un peu, car le fils de ce plaisancier un soir avait préalablement déjà débranché ma prise, alors que je regardais la télé, qui s'éteint d'un coup. Je suis sorti et là il m'a dit: "ah je croyais qu'il n'y avait personne".
Je lui avais indiqué que ce n'était pas une façon de faire "personne ou pas" et que je lui interdisais de toucher à nouveau à ma prise. Par ailleurs, si des prises manquaient, comme il avait un nouveau bail, j'ai suggéré de demander à la Sodéal de rajouter des prises, sur une des bornes où il n'y en avait que deux, alors que certaines étaient équipées de quatre.

Bon, je pense que je n'aurais qu'à jeter le contenu de mon frigidaire lors de mon prochain mouvement.
En effet, un des voisins a compté devant moi les bateaux qui étaient inoccupés et que par conséquent ils n'avaient pas à être reliés aux bornes, etc...
Je ne lui ai pas dit qu'avec ses deux camping-car et sa voiture sur le parking, je ne m'étais pas posé la question de vérifier s'il respectait les droits du bail. Pour en avoir discuté avec des plaisanciers situés au Quai d'honneur, personne ne vient toucher à leurs prises, qu'ils soient présents ou non.
En résumé, on a un bail, donc un branchement électrique. Si j'enlève mon disjoncteur du voilier, tout en gardant ma prise sur la borne, je ne contreviens pas au bail, pour éviter d'entrer dans le jeu idiot du "je te branche et tu me débranches". Par ailleurs, que des individus "irresponsables" de la Sodéal décrètent sans même téléphoner de débrancher un voilier, cela me paraît quelque peu surnaturel, car je ne suis pas certains que les "manus" qui changent les lames exotiques aient reçu délégation de pouvoirs de police, pour décider de déconnecter les prises des uns pour connecter d'autres, fussent ceux-ci, des "m'as-tu vu ?"
Comité de rédaction
Infocapagde
Tipunch Tipunchicon_post
Certes, personne n'a le droit de toucher au bateau et son matériel sans l'autorisation de son propriétaire. Mais un règlement de gestion portuaire existe, il n'a pas été fait pour rien. Sur l'eau l'électricité est un danger permanent, sans surveillance quotidienne, même avec un disjoncteur approprié, il y a risque d'incendie pour le bateau et ses voisins. Il n'y a que de faux prétextes pour garder sa prise branchée (du genre: pour tenir charger les batteries qui fond marcher la pompe de cale, ou le frigo, le radiateur électrique hors gel.... ). S'il y a fuite: il faut réparer, vider le frigo ou vidanger l'eau douce ! et tenir son bateau en état, ou le surveiller tous les jours. Enfin ne pas perdre de vue que les dépenses d'énergie sont payées l'ensemble des plaisanciers. :#
abelar abelaricon_post
J'aime bien une réponse de mauvaise foi ou l'interprétation sur mesure du réglement de gestion portuaire. Si on se base sur la réponse de Tipunch, n'importe quel "crétin", pourrait par conséquent débrancher toutes les prises du ponton à l'envie, histoire "d'emmerder" ses voisins et de leur causer préjudice. Par ailleurs, à quel titre un tel "justicier fantoche" pourrait-il estimer la présence d'un plaisancier ou pas ?

En clair, d'après le point de vue de Tipunch, quelques excités pourraient subvenir (en tant que milice ?)aux pouvoirs de police, usant en somme d'un "pouvoir de substitution autoproclamé".

Vu sous un angle plus direct, on note au passage, que cette propension "à excercer justice soi-même", procède du chef de "malveillance réitérée", notion parfaitement explicite du code pénal et susceptible d'être poursuivie avec force succès.

Tipunch Tipunchicon_post
Tout le monde a bien compris qu'il incombe au propriétaire du bateau de respecter le règlement et non aux voisins de le faire respecter en débranchant les prises.
Pour ma part je m'aime du tout les réponses agressives.
Je débranche ma prise électrique lorsque je suis absent, mais jamais celle de mes voisins et si tout le monde faisait ainsi il y aurait pas de problème.
jjD
abelar abelaricon_post
Oui, sauf que c'est faux, alors inutile d'en rajouter pour la galerie.
Tipunch Tipunchicon_post
qu'est ce qui est faux ?

Invité par infocapagde à formuler des remarques, je le fais si bon me semble, car le sujet me parait sérieux et pas pour amuser la galerie.
abelar abelaricon_post
Bien vouloir commencer à balayer devant sa porte en évitant de discourir dans le vide sur des dossiers non maîtrisés.
Tipunch Tipunchicon_post
Quand vient l'été, il faut prise débrancher et amarres larguer.
bon vent ! :-D