Soutenez votre Conseiller Portuaire
Gestion d'un port
InfoVent InfoMer
16-07-2025 à 02:59

NW   8 Noeuds

Rafales   12 Noeuds

Température mer 21°C

Historique

InfoNavigation
InfoRigolo
La chaîne d'ancre ne vaut que par le plus faible de ses maillons.
InfoVidéos

Publiée le 05-06-2022

InfoLocalisation
InfoMèl
Recevez par mail les nouveautés du site.
InfoDon
Contribution à l'indépendance du site en le soutenant financièrement

InfoThèque

​Infocapagde
Célébration d'un grand départ à Malfato


PR01060808.jpg

Très agréable soirée sur le ponton Q de Malfato où Arlette et Renata avaient préparé un pot de départ pour leurs marins de maris. Etait convié un bon nombre d'amis du ponton qui en cette occasion ont pu souhaiter une bonne navigation à "Moulipogne" (océnis 350) dont le départ est prévu dans les heures qui viennent.

Christian, Capitaine de "Moulipogne" sera accompagné de Daniel, Capitaine de Capitoul pour la première phase du voyage qui permettra au voilier de rallier Gibraltar pour la fin Août.

Les épouses rejoindront pour quelques jours les deux marins avant de continuer le voyage vers les Canaries et la Guadeloupe.

Daniel s'est engagé à nous faire un compte rendu que nous aurons le plaisir de mettre en ligne sur Infocapagde.

Bonne navigation.

De notre correspondante Michèle Robin

Publié le : Mercredi 06 août 2008

​Infocapagde
Communiqué de Presse : les exploitants de camping répondent au SOS de la SNSM du Cap d'Agde


PR01220708.jpg

Les exploitants de campings, adhérents de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air (FHPA) de l'Hérault, situés sur la zone littorale de Marseillan à Sérignan, se sont mobilisés en réponse au SOS lancé par la Société Nationale de Secours en Mer (SNSM) du Cap d'Agde le 20 juillet dernier. Ils lui remettront le 8 août prochain un chèque de 20 000 € qui servira à payer les réparations du moteur de la vedette de la SNSM.

Jean-Louis COUSIN, chef de bord de la vedette et directeur du port du Cap d'Agde, a exprimé sa reconnaissance aux adhérents de la FHPA de l'Hérault : « C'est la première fois qu'on reçoit un don si important. On a été très surpris car on ne s'attendait pas à une réaction d'une telle ampleur. Toute la SNSM est extrêmement touchée ». Il a également reconnu : « M. Pioch et ses adhérents ont répondu à un SOS de la SNSM ; d'habitude, c'est nous qui venons en aide aux gens. »

A la mi-juillet, lors d'un exercice de sauvetage avec l'aéronavale, le moteur de la vedette « Etienne d'Orves » de la SNSM a explosé. Faute de moyens suffisants pour le réparer, les bénévoles de la SNSM n'ont pu assurer le sauvetage des bateaux de plaisance sur la zone littorale allant de Marseillan plage jusqu'à Sérignan inclus, que grâce au prêt de l'ancienne vedette des sapeurs-pompiers de Marseille, « La Bonne Mère », aujourd'hui réformée.

Afin de faire réparer au plus vite son moteur, la SNSM a lancé un appel aux dons auprès des plaisanciers. Ajoutée à la subvention municipale, la somme récoltée n'a toutefois pas été suffisante pour faire face aux frais de réparation.

Sensibles à cet appel et aux questions de sécurité, les adhérents de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air de l'Hérault ont décidé de se mobiliser. Faisant écho au sens du service des bénévoles de la SNSM, la quasi-totalité des 80 campings de la zone concernée (Marseillan plage - Sérignan) a décidé de verser une contribution par emplacement de camping, réunissant ainsi les 20 000 € nécessaires à la réparation du moteur de la vedette « Etienne d'Orves ». Les exploitants de camping ont ainsi fait preuve de leur réactivité, de leur sens de la solidarité et de leur capacité de mobilisation pour venir en aide aux sauveteurs de la SNSM.

Le moteur de la vedette a ainsi pu être changé, et cette dernière a repris son service en mer le 24 juillet notamment auprès des 3 145 bateaux que compte le Port d'Agde. Dans un rayon de 15 miles nautiques, la vedette fait en effet 80 sorties par an, dont la moitié est réalisée sur les mois de juillet et août. La réparation rapide du moteur était donc une nécessité pour assurer la sécurité de tous, et en particulier des plaisanciers.

Pour Jean PIOCH, président de la Fédération de l'Hôtellerie de Plein Air de l'Hérault, la mobilisation massive et rapide de ses adhérents est naturelle : « en tant qu'acteur du tourisme local, nous sommes plus que concernés par cet enjeu d'intérêt général qu'est la sécurité. La SNSM est un gage de sécurité pour nos clients qui bénéficient du professionnalisme et de l'action indispensable de leurs sauveteurs bénévoles ».

La remise symbolique de ce chèque aura lieu lors de la célébration de l'embrasement du fort de Brescou, au large d'Agde, qui réunit plus d'un millier de participants, parmi lesquels Robert GINER, Vice-président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, Jean-Marc BARDOU, Président de la FHPA du Languedoc-Roussillon, Jean PIOCH, Président de la FHPA de l'Hérault et les cinq représentants des regroupements locaux des campings qui ont participé à cette opération vitale pour la sécurité du littoral, surtout en pleine saison estivale.

Contact Presse : Jean PIOCH Président de l'Hôtellerie de Plein Air de l'hérault tel : 06.71.97.19.35

Publié le : Mardi 05 août 2008

​Infocapagde
Richard Bessenay est arrivé à Ceuta


PR01030808.jpg

Notre ami capagathois Richard est arrivé à Ceuta après avoir effectué l'escale mythique de Gibraltar. Tout va bien à bord de "Marie Alice" et c'est les dernières préparations avant la sortie de méditerranée.

Si vous souhaitez en savoir plus, Richard tient à jour son site où vous trouverez des compte-rendus détaillés de son voyage.

Voyagez avec Bessenay-richard 

Publié le : Dimanche 03 août 2008

​Infocapagde
Un sangria drossé sur la jetée de la Tamarissière

Encore de la casse, mais cette fois ce n'est pas « un brescou » comme il se dit de plus en plus souvent en parlant de ces incidents stupides et malheureux. Le lieu du « drame » est la jetée de l'entrée du port du grau d'agde !

Avant-hier en fin d'après midi, un sangria apparemment en panne de moteur est venu finir ça course sur les rochers, couché sur son bâbord il a durement tapé, coque endommagée, safran, chaise et moteur HB arrachés.

Le mât a tenu malgré la perte des deux barres de flèches. Heureusement pas de victimes à déplorer, les deux plaisanciers ont pu évacuer le bateau en sautant directement sur les rochers.

De notre correspondant Bastaques


Publié le : Samedi 02 août 2008

​Infocapagde
Borloo réserve des surprises aux "dégazeurs" nocturnes


PR02310708.jpg

"En matière de pollution, nous serons intransigeants. On va renforcer les moyens aéronautiques. Je préviens d'ores et déjà les "dégazeurs" que la nuit, on ne va pas pouvoir continuer en toute impunité. On leur réserve quelques surprises", a déclaré le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo sans donner davantage de précisions.

En Méditerranée, chaque année près de 200 pollutions, dues à des rejets de substances nocives ou d'hydrocarbures, qui sont enregistrées, selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Crossmed). Beaucoup de ces dégazages ont lieu la nuit car jusqu'à récemment, les avions de détection des douanes ne disposaient pas de moyens nocturnes d'identification vidéo ou photo des navires en cause.

Depuis fin mai, l'avion des douanes Polmar 3 sur la Côte Atlantique est cependant en mesure de détecter les rejets la nuit et d'identifier par l'image le navire à l'origine de la pollution, a apprit l'AFP auprès des douanes. Un tel équipement devrait aussi être opérationnel en Méditerranée d'ici la fin de l'année.

Le ministre qui était à Hyères pour lancer une campagne de sensibilisation à la sécurité des loisirs nautiques et au respect des milieux aquatiques, s'est par ailleurs inquiété des infractions commises par les plaisanciers et en particulier liées à l'alcoolémie.

D'après agence Reuters


Publié le : Vendredi 01 août 2008

​Infocapagde
Le saviez-vous?


 

Les sites de plongée au Cap d'Agde

Au Cap d'Agde, les plongées se font sur d'anciennes coulées de lave des volcans avoisinants. Elles offrent de multiples abris à une faune et flore riche et variée : congres, poulpes, étrilles, langoustes, homards, sars... De 3 à 25 mètres , les fonds marins du Cap d'Agde proposent des sites aux configurations différentes (canyons, patates de coralligènes, herbiers de posidonies, dalles)
 
Les grandes et moyennes Tables : canyon formé par une coulée de lave où se côtoient poulpes, sars, oblades, loups, mulets, gogones blanches…

La Muraillette, le Vivier et le Casier : patates de coralligène très travaillées offrant de multiples abris aux poissons et autres invertébrés. Vous y rencontrerez des langoustes, homards, galathés, congres, mostelles, sars, tacots, gorgones oranges et jaunes, cérianthes, éponges…
La Panaguy : dalles où se cachent sous les surplombs une faune variée. Vous y verrez des éponges, gorgones oranges et jaunes et une grande variété de bryozohaires…

Le Fort Brescou : en suivant cette coulée de lave érigée sur un îlot issu de l'ancienne cheminée du volcan, vous verrez, au nord, un herbier de posidonies, des petits labres verts, du pinna nobilis (grande nacre) et, au sud, des éboulis avec castagnoles, serrans, sars…

L'Oberon : petit caboteur à vapeur de 30 mètres coulé par une tempête d'Est un matin de 1913, couché sur le flanc par 14 mètres sur un fond de sable, véritable oasis de vie accessible aux plongeurs de niveau 1.

En excursion d'une journée, il est possible de visiter non loin de là, à Sète, l'épave du Planier et le banc des Arresquiers, roches sédimentaires dont la faune fixée diffère de celle du Cap d'Agde.

Extrait du site : http://www.cap-bleu.org

Publié le : Dimanche 08 octobre 2006

​Infocapagde
Un nouvel engin de manutention vient d'être commandé

DA01260708.jpg

Suite aux nombreux incidents sur le gros engin de levage qui ont considérablement gêné le travail en Zone technique en période des carénages, la SODEAL a pris la décision du remplacement du gros engin de levage, par une grue de fabrication Italienne.

Elévateur pour la manutention de bateaux d'un poids allant jusqu'à 50t, sa mise en service aura lieu la troisième semaine de janvier 2009.

L'engin disposera de quatre roues directrices, d'une télécommande pour les manutentions, et d'un poste de conduite fixe.

On peut noter une amélioration du gabarit permettant de lever plus facilement les bateaux à fort tirant d'eau. Ce qui facilitera aussi le déchargement des bateaux livrés sur grosses remorques.

La poutre arrière est reculée et le bras de mâtage plus long d'un mètre.

A noter aussi une petite réduction de la largeur de la machine de dix centimètres et cette nouvelle machine sera équipée d'un dispositif permettant de bien contrôler la répartition de la charge.

De notre correspondant Bastaques


Publié le : Samedi 26 juillet 2008

​Infocapagde
Remise à l'eau de la vedette SNS 242

La vedette de la SNSM a été remise à l'eau hier en début d'après midi après avoir procédé au changement du moteur défectueux. Elle devrait reprendre le service aujourd'hui si les essais en mer sont concluants.

Félicitations à ceux qui ont fait en sorte que cette immobilisation ait été réduite à son minimum.


Publié le : Jeudi 24 juillet 2008

​Infocapagde
Tabarly, 10 ans déjà...


PR02210708.jpg

Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Eric Tabarly disparaissait en pleine mer. Une terrible perte pour le monde des marins et la France qui non seulement perdait un marin d'exception mais aussi un visionnaire génial qui a fait aimer la mer à des générations entières.

A cette occasion le Cinéma le Travelling organise « une soirée Plus » en partenariat avec le Centre Nautique du Cap d'Agde, en diffusant le documentaire : « TABARLY » le lundi 28 juillet 2008 à 21h au Travelling à Agde.

Soirée débat/discussion autour du documentaire de Pierre Marcel produit par Jacques Perrin.

Une belle initiative Agathoise, qui permettra de rassembler tout les amoureux de la mer avec ces belles histoires de courses au large, moment privilégié puisque cette programmation reste limité en France.

Retour sur le parcours d'un navigateur de légende.

Laurent Bourriquel

Publié le : Lundi 21 juillet 2008

​Infocapagde
Des nouvelles de Grèce de Jose et Nadia, dur dur le Meltem...


PR01210708.jpg

De Patmos.....  Ile sans eau,  ou le temps passe................................doucement, à Athènes.

Le patron du chantier consulté pour un transfert en ferry est venu voir le bateau mais, il n'a pas de remorque assez grande, il laisse tomber bien vite. Nous lui avons expliqué en détail notre voyage, il a mis le doigt sur sa tempe en tournant tout comme on le fait chez nous pour signifier à quelqu'un qu'il est complètement frappé, il nous a demandé si nous avions des enfants et si nous tenions à eux, devant notre réponse, il a encore mis son doigt sur la tempe, une manie grecque sans doute...

Il sera dit décidément  que les divers sites de météo, quatre à notre actif et dans nos favoris sur internet, ne sont pas fiables en Mer Egée.

Notre deuxième tentative de sortie vers Naxos s'est en effet à nouveau soldée par un échec, retour au bercail, ancre jetée, qui dérape très vite, retour accompagné du Babalu.

Nous avions pourtant pris quelques précautions supplémentaires, Pierre était arrivé de l'ile de Rhodes pour nous donner un coup de main, chaudement recommandé par Alain, mais il n'a pu constater comme nous, que l'impossibilité de franchir cette distance avec le Liberty dans une mer peu sympathique, peu amène.

Retour à Patmos, café bu ensemble de bonne heure, nous avions levé les voiles à six heures, le Babalu continuera le voyage seul en nous précédant, SMS reçu le soir « traversée musclée », c'est tout dire...

Nous retrouverons les amis à Athènes où, finalement, le ferry va transporter notre bateau dans le port de Zéa Marina au Pirée ; cela devrait prendre quelques jours tout de même, mais, la remorque est trouvée, il faut maintenant un bateau assez grand pour faire rentrer les 3,20 mètres de hauteur du Liberty.

Cette décision nous laisse un peu amers, le moral en a pris un coup, mais on a privilégié notre sécurité et nous ne le regrettons pas.

Voilà pour la logistique avec un grand merci à nos « Amis » d'Athènes que nous allons rencontrer sitôt notre arrivée la bas.


Publié le : Lundi 21 juillet 2008

​Infocapagde
Faut-il tenter de faire comprendre...

PR01200708.jpg

Hier après-midi, mais c'est hélas souvent le cas, un plaisancier a remonté les passes du port à la voile en tirant des bords. Le bateau, un catamaran de 9 à 10 mètres a ainsi mis une certaine panique parmi les nombreux plaisanciers qui tranquillement sortaient ou entraient en cette période de très grosse affluence.

Ce plaisancier peu scrupuleux n'était pas en panne de moteur et avait de petits enfants à son bord.

On peut comprendre que c'est un réel plaisir de pratiquer la voile selon ses envies mais voilà, nous ne sommes pas tout seul en cette période de trafic maximum.

Cette pratique est fort justement, interdite sauf cas de force majeure et  ce n'est qu'une question de bon sens évident.

Alors amis plaisanciers, un peu de discipline...merci.


Publié le : Dimanche 20 juillet 2008

​Infocapagde
La SNSM assure la mission malgré les difficultés


PR01190708.jpg

Suite à la panne d'un des moteurs de la vedette SNSM basée au Cap d'Agde, c'est une vedette venue de Palavas qui permet à la SNSM locale d'assurer la mission sans rupture de prestations.

En effet, les procédures de substitution ont bien fonctionnées et c'est à l'arrivée de la SNS 117 que notre vedette "Honoré d'Estienne d'Orves" a été mis au sec au chantier "Sud croisières" en Zone technique.

La SNS 117 est une vedette de catégorie V1 d'une longueur de 16 mètres. Elle porte le nom de "La bonne mère" et assurera donc la mission jusqu'à la remise à l'eau de la SNS 242 du Cap d'Agde. C'est une vedette dédiée par la SNSM pour effectuer un remplacement d'urgence.

La remise à l'eau de la vedette en avarie devrait intervenir mardi prochain en soirée dès que le nouveau moteur, venu de la région parisienne aura pu être monté. En effet, afin de réduire le temps d'immobilisation, il a été retenu l'échange standard du moteur IVECO de 240 cv.

Félicitations à la SNSM qui a su prendre les mesures adaptées à ce type d'impondérable.

Publié le : Samedi 19 juillet 2008

​Infocapagde
Se méfier des dangers locaux...


PR01170708.jpg

La carte ci dessus vous montre les dangers qui se trouvent à proximité du port du Cap d'Agde. Chaque année, il est à déplorer de nombreux accidents. L'amer remarquable de la Lauze voit de nombreux bateaux rectifier leurs carènes. L'an dernier un voilier est même venu la percuter et a défoncé son étrave.

L'Ile de Brescou n'est pas en reste et le Diamant met souvent un terme à une agréable croisière pour les capitaines néophytes qui n'ont pas pris la peine de consulter la carte. Voir notre article de l'an dernier Fortune de mer à Brescou...

A cela s'ajoute, les baisses de niveau de la mer liés à de longues périodes de tramontane...

Pour éviter cela, il suffit de donner du tour et d'une manière générale de bien suivre les instructions nautiques.

Bonne navigation

Publié le : Vendredi 18 juillet 2008

​Infocapagde
Casse à Brescou le week-end dernier

Le week-end dernier a fait l'objet de nombreuses avaries. Pas moins de trois bateaux ont été gruttés en urgence pour avoir talonné aux abords du Cap d'Agde.

Parmi ces bateaux, le bateau à moteur utilisé pour l'enregistrement d'une émission télé il y a deux mois...


Publié le : Jeudi 17 juillet 2008

​Infocapagde
Moteur cassé pour la vedette de la SNSM du Cap d'Agde


snsm.jpg

C'est une bielle qui vient de céder cet après-midi sur la vedette SNSM qui la rend au moins inutilisable pendant tout le prochain week-end. Sylvain du chantier "Sud Croisières" qui est en charge de la réparation m'a indiqué qu'il espérait une remise en état pour le début de la semaine prochaine, si tout va bien.

Publié le : Mercredi 16 juillet 2008

​Infocapagde
SOS respectez la mer SVP


L'Ifremer dénombrait pas moins de 175 millions de déchets non organiques polluant les fonds marins et les côtes françaises en 1994 et cela ne s'est pas arrangé...

Le plastique à lui seul réprésente les 3/4 de la pollution marine, dont 93 % de sacs plastiques. Difficile de mesurer l'impact de cette pollution sur les ressources marines, mais on sait que de nombreux animaux marins (tels que tortues, phoques, dauphins, baleines) avalent ces sacs en les confondant avec des méduses et meurent d'étouffement. Des gestes simples contribuent à préserver notre environnement...

 

Jeter ses déchets (emballages, sacs plastiques, bouteilles...) dans une poubelle...
Cela ne coûte pas grand chose, mais cela préserve notre environnement...

Connaissez-vous la durée de dégradation des objets ci-dessous?
  • Un sac ou gobelet plastique : 100 à 1000 ans
  • Une bouteille en verre : 4000 ans
  • Une boîte en aluminium : 100 à 500 ans
  • Un mégot de cigarette : 1 à 5 ans
  • Un chewing gum : 5 ans

  • Publié le : Vendredi 06 juillet 2007

    ​Infocapagde
    Navigation interdite dans les 300 mètres, le saviez-vous?


     

    La circulation et le mouillage des navires, embarcations et engins motorisés sont interdits à l’intérieur de la bande littorale des 300 mètres

    à l’exception :

  • de la zone balisée située au droit de la plage de la Conque ;
  • du site de plongée « Des Tables » délimité par la bande des 300 mètres et les points : 43° 16,47 N – 003° 31,03 E ; 43° 16, 52 N – 003° 31,80 E situés en deçà de la bande des 300 mètres.

  • Ces interdictions ne s’appliquent pas aux unités chargées de secours et de la surveillance des plages ainsi qu’aux navires et bâtiments de l’Etat.

    Est aussi interdite la pratique des activités de glisse aéro-tractées (planches nautiques tractées ou kitesurf) du 01 juin au 30 septembre.

     

    Nous vous invitons à donner votre avis dans notre forum Taverne du port : une discussion est ouverte...

    Publié le : Jeudi 06 septembre 2007

    ​Infocapagde
    Du nouveau sur Infocapagde

    Encore une nouveauté sur Infocapagde avec la audio des articles publiés du site.


    Comment faut-il faire?

    Il vous suffit de cliquer sur le nouveau lien du menu navigation : Audio News
    Une fenêtre windows s'ouvre alors dans le coin droit du site, tout en haut de votre écran.
    Vous cliquez alors sur le lien Click to start et ma charmante secrétaire vous lira alors les derniers articles publiés du site Infocapagde.
    Il est aussi possible de sélectionner la lecture d'un article dans la liste proposée.

    Bonne découverte et merci de votre fidélité.

    Pol Pitaine


    Publié le : Mardi 08 juillet 2008

    ​Infocapagde
    Luc Chatel : secrétaire d'état chargé de l'industrie et de la consommation, en visite au Cap d'Agde

    Les concessionnaires de trois grandes marques de bateau, Messieurs Guerry, Peyre et Roy, seraient chargés d'une mission particulière mercredi 9 juillet 2008.

    Ils devraient transporter sur des bateaux non pontés le Secrétaire d'Etat Luc Chatel accompagné d'une suite de trente personnes dont le Député-Maire et son conseil municipal, ainsi que les autorités de la Ville et de la Région.

    Départ du Centre nautique vers 10h30 pour le quai Jean-Miquel du Centre-Port.

    Donc, vitesse limitée à trois noeuds pour ce petit monde de terriens.
    Amis plaisanciers, sécurité, sécurité...appel à tous, appel à tous....

    De notre correspondant : henri GEOFFROY


    Publié le : Lundi 07 juillet 2008

    ​Infocapagde
    Fête des pêcheurs


    Du Vendredi 04 juillet 2008 au Dimanche 06 juillet 2008

    Lieu : Agde - Le Grau d'Agde
    3 jours de fête à Agde et au Grau d'Agde, à l'occasion de la Saint-Pierre, patron des pêcheurs.

    Le programme :

    Vendredi 4 juillet (Le Grau d'Agde)
    19h : fête foraine sur le port de pêche.
    21h : tournoi de joutes avec la S.N.J.A. sur le port départemental à la criée.
    21h30 : soirée dansante avec la compagnie "Krypton Music" à la criée.

    Samedi 5 juillet (Le Grau d'Agde)
    11h : dégustation de sardines à la criée (offerte par les pêcheurs).
    14h : rames sur le port de pêche.
    21h : soirée dansante avec l'orchestre "Paul Selmer" à la criée.
    22h30 : feu d'artifice face à la criée.

    Dimanche 6 juillet (Agde et Le Grau d'Agde)
    9h : défilé des pêcheurs, jouteurs, Belles Agathoises, enfants de la Calandretta, "Major's Girls" de Montpellier et de la "Pena" de Montagnac. Départ place de la Marine à Agde.
    10h : Grand Messe à l'église Saint-Sever au Grau d'Agde.
    11h : navettes mises à disposition gracieusement par la ville d'Agde. Départ parking de l'ancienne école de musique (quai des Chantiers) et acheminement vers la criée pour l'embarquement à bord des bateaux.
    11h30 : sortie en mer avec jet de gerbe à la mémoire des marins disparus (embarquements réservés en priorité aux familles des pêcheurs).
    12h30 : apéritif à la criée.
    21h30 : soirée de clôture avec l'orchestre "Mélomane" à la criée.


    Publié le : Vendredi 04 juillet 2008

    ​Infocapagde
    J-3 pour la "Marie-Alice"


    2008-03-07-1.jpg 

    Notre sympathique navigateur, Richard BESSENAY,  prépare un long périple qui va le conduire depuis son port d'attache du Cap pour le Brésil.

    Un rapide entretien m'a permis de noter son itinéraire : l'Espagne, Gibraltar, Rabat, Madère, Les Canaries, le Cap vert,  et la descente sur le Brésil .

    Le bateau est fin prêt.. seul subsiste un problême de connexion....

    Eolienne et voltaïque, vont assurer l'énergie et le confort qui va avec..

    L'aventure de Richard et de sa courageuse épouse doit s'étaler sur 18 mois.

    Nous ferons plus ample connaissance dans les jours qui viennent.

    2008-03-07-2.jpg 

    De notre correspondant : Henri GEOFFROY 

    Publié le : Jeudi 03 juillet 2008

    ​Infocapagde
    Du nouveau sur Infocapagde...


    Cliquer pour accès

    Du nouveau sur Infocapagde avec ce lien qui vous permet d'obtenir en un clic une vue aérienne d'un port désigné. A l'heure des départs, cela peut vous servir pour la préparation de votre croisière...

    Et puis pour ceux qui sont les nostalgiques de leurs navigations passées, c'est aussi le moyen d'y retourner virtuellement.

    Bonne découverte et bonne navigation estivale.

    Et si vous aimez Infocapagde, pensez à parler du site à vos amis, c'est le seul moyen que nous avons pour le promouvoir.

    Publié le : Jeudi 26 juin 2008

    ​Infocapagde
    Augeix à la Giraglia...

    EDF Energies Nouvelles, en terminant 29ème, s'est honorablement comporté face à plus de 200 concurrents de haut niveau représentant 15 nationalités (italiens, français, anglais, néo-zélandais, espagnols, allemands...).

    Le bateau est allé à plus de 24 noeuds et a passé le rocher de la Giraglia en 11 ème position avant d'être stoppé par une zone sans vent...


    Publié le : Mardi 17 juin 2008

    ​Infocapagde
    Giraglia Rolex Cup : arrivée d' Augeix à Gênes hier dans la soirée

    PR01140608.jpg

    Après une magnifique traversée durant les trois quart du parcours, ce qu'ils craignaient est arrivé : ils ont subi ce qu'on appelle "un passage à niveau". Plus de vent ! Conséquence 4H au ralenti...Les bateaux qui se trouvaient loin derrière, eux, ont eu la chance de continuer leur course à une belle allure avec un vent favorable.

    Une partie de la flotte a donc rejoint nos marins et c'est vers 21H hier soir que David et son équipe coupaient la ligne d'arrivée dans le port de Gênes en sa compagnie.

    Pas de chance pour cette fin de parcours mais une très belle course pour EDF Energies Nouvelles.

    Un plat de pâtes italiennes, une bonne douche et David, Hugo, Grégoire reprennaient le large pour ramener le voilier dans son port d'attache au Cap d'Agde où ils devraient arriver dimanche dans la soirée.


    Nany Ferreira


    Publié le : Samedi 14 juin 2008

    ​Infocapagde
    Giraglia Rolex Cup : 12 juin 2008 : record de vitesse pour Augeix

    PR01130608.jpg

    Après 3 heures d'attente par manque de vent, les 200 voiliers de la grande course de la Giraglia Rolex Cup ont pu enfin s'élancer à 13h45 pour un parcours de 243 miles.

    Après un superbe départ de David Augeix et ses équipiers, le bateau EDF Energies Nouvelles a battu son record de vitesse (plus de 24 noeuds) et contournait le rocher de la Giraglia au petit matin à 5H.

    Dans le golfe de Gênes ce matin, le bateau filait encore à une bonne vitesse, environ 12 noeuds, mais la météo annonçait une baisse du vent...

    Nany Ferreira


    Publié le : Vendredi 13 juin 2008