![]() |
Publié le : Mercredi 06 août 2008
![]() |
Publié le : Mardi 05 août 2008
![]() |
Publié le : Dimanche 03 août 2008
Encore de la casse, mais cette fois ce n'est pas « un brescou » comme il se dit de plus en plus souvent en parlant de ces incidents stupides et malheureux. Le lieu du « drame » est la jetée de l'entrée du port du grau d'agde !
Avant-hier en fin d'après midi, un sangria apparemment en panne de moteur est venu finir ça course sur les rochers, couché sur son bâbord il a durement tapé, coque endommagée, safran, chaise et moteur HB arrachés.
Le mât a tenu malgré la perte des deux barres de flèches. Heureusement pas de victimes à déplorer, les deux plaisanciers ont pu évacuer le bateau en sautant directement sur les rochers.
De notre correspondant Bastaques
Publié le : Samedi 02 août 2008
![]() |
En Méditerranée, chaque année près de 200 pollutions, dues à des rejets de substances nocives ou d'hydrocarbures, qui sont enregistrées, selon le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Crossmed). Beaucoup de ces dégazages ont lieu la nuit car jusqu'à récemment, les avions de détection des douanes ne disposaient pas de moyens nocturnes d'identification vidéo ou photo des navires en cause.
Depuis fin mai, l'avion des douanes Polmar 3 sur la Côte Atlantique est cependant en mesure de détecter les rejets la nuit et d'identifier par l'image le navire à l'origine de la pollution, a apprit l'AFP auprès des douanes. Un tel équipement devrait aussi être opérationnel en Méditerranée d'ici la fin de l'année.
Le ministre qui était à Hyères pour lancer une campagne de sensibilisation à la sécurité des loisirs nautiques et au respect des milieux aquatiques, s'est par ailleurs inquiété des infractions commises par les plaisanciers et en particulier liées à l'alcoolémie.
D'après agence Reuters
Publié le : Vendredi 01 août 2008
![]() |
Publié le : Dimanche 08 octobre 2006
![]() |
Suite aux nombreux incidents sur le gros engin de levage qui ont considérablement gêné le travail en Zone technique en période des carénages, la SODEAL a pris la décision du remplacement du gros engin de levage, par une grue de fabrication Italienne.
Elévateur pour la manutention de bateaux d'un poids allant jusqu'à 50t, sa mise en service aura lieu la troisième semaine de janvier 2009.
L'engin disposera de quatre roues directrices, d'une télécommande pour les manutentions, et d'un poste de conduite fixe.
On peut noter une amélioration du gabarit permettant de lever plus facilement les bateaux à fort tirant d'eau. Ce qui facilitera aussi le déchargement des bateaux livrés sur grosses remorques.
La poutre arrière est reculée et le bras de mâtage plus long d'un mètre.
A noter aussi une petite réduction de la largeur de la machine de dix centimètres et cette nouvelle machine sera équipée d'un dispositif permettant de bien contrôler la répartition de la charge.
De notre correspondant Bastaques
Publié le : Samedi 26 juillet 2008
La vedette de la SNSM a été remise à l'eau hier en début d'après midi après avoir procédé au changement du moteur défectueux. Elle devrait reprendre le service aujourd'hui si les essais en mer sont concluants.
Félicitations à ceux qui ont fait en sorte que cette immobilisation ait été réduite à son minimum.
Publié le : Jeudi 24 juillet 2008
![]() |
Publié le : Lundi 21 juillet 2008
De Patmos..... Ile sans eau, ou le temps passe................................doucement, à Athènes.
Le patron du chantier consulté pour un transfert en ferry est venu voir le bateau mais, il n'a pas de remorque assez grande, il laisse tomber bien vite. Nous lui avons expliqué en détail notre voyage, il a mis le doigt sur sa tempe en tournant tout comme on le fait chez nous pour signifier à quelqu'un qu'il est complètement frappé, il nous a demandé si nous avions des enfants et si nous tenions à eux, devant notre réponse, il a encore mis son doigt sur la tempe, une manie grecque sans doute...
Il sera dit décidément que les divers sites de météo, quatre à notre actif et dans nos favoris sur internet, ne sont pas fiables en Mer Egée.
Notre deuxième tentative de sortie vers Naxos s'est en effet à nouveau soldée par un échec, retour au bercail, ancre jetée, qui dérape très vite, retour accompagné du Babalu.
Nous avions pourtant pris quelques précautions supplémentaires, Pierre était arrivé de l'ile de Rhodes pour nous donner un coup de main, chaudement recommandé par Alain, mais il n'a pu constater comme nous, que l'impossibilité de franchir cette distance avec le Liberty dans une mer peu sympathique, peu amène.
Retour à Patmos, café bu ensemble de bonne heure, nous avions levé les voiles à six heures, le Babalu continuera le voyage seul en nous précédant, SMS reçu le soir « traversée musclée », c'est tout dire...
Nous retrouverons les amis à Athènes où, finalement, le ferry va transporter notre bateau dans le port de Zéa Marina au Pirée ; cela devrait prendre quelques jours tout de même, mais, la remorque est trouvée, il faut maintenant un bateau assez grand pour faire rentrer les 3,20 mètres de hauteur du Liberty.
Cette décision nous laisse un peu amers, le moral en a pris un coup, mais on a privilégié notre sécurité et nous ne le regrettons pas.
Voilà pour la logistique avec un grand merci à nos « Amis » d'Athènes que nous allons rencontrer sitôt notre arrivée la bas.
Publié le : Lundi 21 juillet 2008
![]() |
Publié le : Dimanche 20 juillet 2008
![]() |
Publié le : Samedi 19 juillet 2008
![]() |
Publié le : Vendredi 18 juillet 2008
Le week-end dernier a fait l'objet de nombreuses avaries. Pas moins de trois bateaux ont été gruttés en urgence pour avoir talonné aux abords du Cap d'Agde.
Parmi ces bateaux, le bateau à moteur utilisé pour l'enregistrement d'une émission télé il y a deux mois...
Publié le : Jeudi 17 juillet 2008
![]() |
Publié le : Mercredi 16 juillet 2008
![]() |
Publié le : Vendredi 06 juillet 2007
![]() |
![]() |
Publié le : Jeudi 06 septembre 2007
Encore une nouveauté sur Infocapagde avec la audio des articles publiés du site.
Comment faut-il faire?
Il vous suffit de cliquer sur le nouveau lien du menu navigation : Audio News
Une fenêtre windows s'ouvre alors dans le coin droit du site, tout en haut de votre écran.
Vous cliquez alors sur le lien Click to start et ma charmante secrétaire vous lira alors les derniers articles publiés du site Infocapagde.
Il est aussi possible de sélectionner la lecture d'un article dans la liste proposée.
Bonne découverte et merci de votre fidélité.
Pol Pitaine
Publié le : Mardi 08 juillet 2008
Les concessionnaires de trois grandes marques de bateau, Messieurs Guerry, Peyre et Roy, seraient chargés d'une mission particulière mercredi 9 juillet 2008.
Ils devraient transporter sur des bateaux non pontés le Secrétaire d'Etat Luc Chatel accompagné d'une suite de trente personnes dont le Député-Maire et son conseil municipal, ainsi que les autorités de la Ville et de la Région.
Départ du Centre nautique vers 10h30 pour le quai Jean-Miquel du Centre-Port.
Donc, vitesse limitée à trois noeuds pour ce petit monde de terriens.
Amis plaisanciers, sécurité, sécurité...appel à tous, appel à tous....
De notre correspondant : henri GEOFFROY
Publié le : Lundi 07 juillet 2008
Lieu : Agde - Le Grau d'Agde
3 jours de fête à Agde et au Grau d'Agde, à l'occasion de la Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
Le programme :
Vendredi 4 juillet (Le Grau d'Agde)
19h : fête foraine sur le port de pêche.
21h : tournoi de joutes avec la S.N.J.A. sur le port départemental à la criée.
21h30 : soirée dansante avec la compagnie "Krypton Music" à la criée.
Samedi 5 juillet (Le Grau d'Agde)
11h : dégustation de sardines à la criée (offerte par les pêcheurs).
14h : rames sur le port de pêche.
21h : soirée dansante avec l'orchestre "Paul Selmer" à la criée.
22h30 : feu d'artifice face à la criée.
Dimanche 6 juillet (Agde et Le Grau d'Agde)
9h : défilé des pêcheurs, jouteurs, Belles Agathoises, enfants de la Calandretta, "Major's Girls" de Montpellier et de la "Pena" de Montagnac. Départ place de la Marine à Agde.
10h : Grand Messe à l'église Saint-Sever au Grau d'Agde.
11h : navettes mises à disposition gracieusement par la ville d'Agde. Départ parking de l'ancienne école de musique (quai des Chantiers) et acheminement vers la criée pour l'embarquement à bord des bateaux.
11h30 : sortie en mer avec jet de gerbe à la mémoire des marins disparus (embarquements réservés en priorité aux familles des pêcheurs).
12h30 : apéritif à la criée.
21h30 : soirée de clôture avec l'orchestre "Mélomane" à la criée.
Publié le : Vendredi 04 juillet 2008
![]() |
![]() |
Publié le : Jeudi 03 juillet 2008
![]() |
Publié le : Jeudi 26 juin 2008
EDF Energies Nouvelles, en terminant 29ème, s'est honorablement comporté face à plus de 200 concurrents de haut niveau représentant 15 nationalités (italiens, français, anglais, néo-zélandais, espagnols, allemands...).
Le bateau est allé à plus de 24 noeuds et a passé le rocher de la Giraglia en 11 ème position avant d'être stoppé par une zone sans vent...
Publié le : Mardi 17 juin 2008
![]() |
Après une magnifique traversée durant les trois quart du parcours, ce qu'ils craignaient est arrivé : ils ont subi ce qu'on appelle "un passage à niveau". Plus de vent ! Conséquence 4H au ralenti...Les bateaux qui se trouvaient loin derrière, eux, ont eu la chance de continuer leur course à une belle allure avec un vent favorable.
Une partie de la flotte a donc rejoint nos marins et c'est vers 21H hier soir que David et son équipe coupaient la ligne d'arrivée dans le port de Gênes en sa compagnie.
Pas de chance pour cette fin de parcours mais une très belle course pour EDF Energies Nouvelles.
Un plat de pâtes italiennes, une bonne douche et David, Hugo, Grégoire reprennaient le large pour ramener le voilier dans son port d'attache au Cap d'Agde où ils devraient arriver dimanche dans la soirée.
Nany Ferreira
Publié le : Samedi 14 juin 2008
![]() |
Après un superbe départ de David Augeix et ses équipiers, le bateau EDF Energies Nouvelles a battu son record de vitesse (plus de 24 noeuds) et contournait le rocher de la Giraglia au petit matin à 5H.
Dans le golfe de Gênes ce matin, le bateau filait encore à une bonne vitesse, environ 12 noeuds, mais la météo annonçait une baisse du vent...
Nany Ferreira
Publié le : Vendredi 13 juin 2008