![]() |
Accastillage Diffusion sur la zone technique fait actuellement des promos de 10 à 50% sur le matériel en stock.
Nous vous invitons à venir faire des affaires en passant au magasin.
Publié le : Dimanche 08 septembre 2013
![]() |
Après une semaine bien ensoleillée, les orages de septembre ont commencé à frapper la station et ce matin de nombreux éclairs se sont invités dans le paysage.
Une bonne pluie a dessalé les bateaux, c'est le bon coté des choses...
Les services de la météo prévoient de belles éclaircies matinales, puis un ciel nuageux à très nuageux avec des ondées éparses vers la mi-journée.
Des risques d'orage en soirée vous inviteront à venir à la réunion du CDPCA où il sera question de la forte hausse du prix de la place de port annoncée par Mr Frey, Président de la Sodeal.
Publié le : Samedi 07 septembre 2013
Vendredi 07 juin 2013, le Conseiller portuaire agathois s'était présenté devant le tribunal de Béziers pour répondre devant la justice des accusations de la Sodeal.
L'UNAN Golfe du Lion qui regroupe de nombreuses associations de navigateurs, plus de 3000 adhérents et Le CDPCA l'avaient soutenu.
Reste posé les conséquences financières de ce débordement de la SEM et de ses dirigeants.
Une fois de plus, il est à craindre que ce soient les plaisanciers qui paient la note de tous ces frais de justice inutiles
La question devrait être posée par les représentants du CDPCA au prochain Conseil Portuaire.
Pour mémoire, à ce prochain Conseil portuaire, Monsieur le Maire s'est engagé vis à vis de Monsieur le Préfet de l'Hérault à produire un budget annexe du port pour se mettre en conformité avec le Code des Ports.
La Sodeal, contrainte de présenter la transparence des comptes du port se trouve ainsi en grande difficulté surtout après les annonces faites par son Président au sujet des déficits du camping de Baldy.
A suivre...
Publié le : Dimanche 18 août 2013
Le Président de la Sodeal, avec sa pétition est loin d'avoir calmé les plaisanciers. L'annonce stupéfiante d'une augmentation de 25% du prix de la place a créé une situation de ras le bol des plaisanciers vis à vis du gestionnaire des ports.
La Sodeal fait des campagnes de communication à grand frais mais le plaisancier de base n'est pas dupe.
Il suffit de brancher la VHF et d'écouter pour mesurer l'ampleur du mécontentement.
Ce jour un plaisancier souhaitait acheter du carburant à Port Ambonne, la Capitainerie lui a dit que ce n'était pas possible, revenez cet après-midi pour être servi...
C'est le service ISO appliqué à la Sodeal.
Où est pris en compte la satisfaction du client ?
L'an dernier pour mémoire, c'était la rupture de l'approvisionnement de carburant au port du Cap d'Agde pour le week-end du 15 aout 2012, on ne peut que déplorer que les choses ne s'améliorent pas.
Publié le : Jeudi 01 août 2013
![]() |
Après une très belle période de temps magnifique, un coup de Sud-est vient perturber la vie nautique de ce bel été.
Un voilier de 8 mètres à priori en panne de moteur a fait appel à la SNSM pour rentrer au port en fin de matinée.
Une sortie dans une mer bien formée a donc solicité les bénévoles de la SNSM.
Mission accomplie, le bateau ramené à la capitainerie a été pris en remorque par les services d'assistance portuaire de la Sodeal pour regagner sa place.
Publié le : Samedi 27 juillet 2013
![]() |
Photo Fabienne Poirier |
Ce fut une grosse surprise pour les pêcheurs du Cercle des Pêcheurs Cap Agathois venus pêcher à plus de douze miles dans la bande des 70 m sur la vedette rapide "Dav Beth" un Princess 420.
Pas de thon à l'horizon mais du petit requin bleu dont l'un portait un collier tel le chien de mamie !
Sans doute trop curieuse, la bête était prisonnière d'un anneau de plastique de bonne dimension. Meurtrie dans sa chair, les pêcheurs l'ont libéré de cet entrave bien inconfortable.
La photo ci dessous vous montre l'anneau dont la provenance n'a pu être identifiée.
De mémoire de pêcheurs, ils n'avaient jamais vu cela !
![]() |
Publié le : Lundi 22 juillet 2013
Si le feu d'artifice du 14 juillet est très apprécié des touristes et des agathois, il l'est beaucoup moins pour les plaisanciers dont le bateau est amarré dans l'avant port près de la digue Richelieu.
En effet, des unités ont subi des dégats à cause des très nombreuses retombées incandescentes.
L'avis est général, c'est un très mauvais plan de tirer du parking du centre nautique.
De l'avis d'un artificier plaisancier, il y aurait eu faute du prestataire qui n'aurait jamais dû accepter de tirer de cet emplacement : trop risqué...
A noter que la Sodeal ne se sent pas responsable, elle renvoit les plaisanciers concernés vers l'artificier et son assureur.
Publié le : Samedi 20 juillet 2013
![]() |
Les 17 et 18 juillet 2013 Cap EcoNav fait escale au Cap d'Agde, pour vous faire découvrir la mer autrement !
Une manifestation organisée par le Voile de Neptune avec le soutien de la Ville d'Agde et de la Sodéal.
Toute l'équipe vous attend, entre 16H et 21H,
La goélette Le Patriac'h et le village vous accueillent à côté de la Capitainerie, vieux port.
Sur le village, retrouvez :
Les organisateurs se réservent le droit de modifier ou d’annuler la programmation.
Mercredi 17 juillet
Chapiteau du Village Cap EcoNav. Capitainerie. Ouvert à tous.
Jeudi 18 juillet
Salle de l'Aquarium. Ouvert à tous.
Aire Marine Protégée de la côte agathoise (Ville d’Agde)
Avenue des Sergents 34300 LE CAP D’AGDE
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur de la Gestion du Milieu Marin
Publié le : Mardi 16 juillet 2013
![]() |
© Photo D.R |
La loi de finances rectificative votée en toute discrétion par nos élus députés et sénateurs fin 2012 prévoit une augmentation significative de la taxe foncière payée par les ports.
Ce nouveau mode de calcul sera applicable en Janvier 2014.
Nos autorités portuaires n'ont pas eu la bonne idée d'organiser des réunions de CLUPP et de Conseil Portuaire pour nous en informer.
Une fois de plus c'est la presse qui vous informe et il est à craindre que le Président de la Sodeal ne profite de la situation pour amplifier l'augmentation en annonçant un surcoût injustifié de 25% lui permettant de combler les nouveaux déficits annoncés de la SEM. Lire article Midi Libre
Les plaisanciers n'ont pas oublié que nous devons à l'actuel Président de la Sodeal la création de la redevance environnementale qui peut être en fin de compte considérée comme une augmentation déguisée du prix de la place de port.
Taxer une fois de plus le plaisancier est insupportable, les conséquences seront dramatiques pour l'économie de ce secteur déjà bien mal en point par la crise.
Faites des économies, cesser de dépenser l'argent que vous n'avez pas, c'est le message délivré par les plaisanciers.
Publié le : Vendredi 05 juillet 2013
![]() |
Capture réalisée le 04 juillet 2013 à 13 h 00 |
Préoccupant, après un mois de juin catastrophique, la plage Richelieu est désertée...Nous sommes pourtant en juillet, où sont passés les touristes ?
Coté plaisanciers, c'est aussi bien calme...la crise est-t-elle entrain de frapper durement la station ?
Publié le : Jeudi 04 juillet 2013
![]() |
Il y a quelques jours, le Président de la Sodeal brandissait une probable augmentation de 25% du prix de la place de port en raison d'une augmentation de la fiscalité dont le calcul méritera d'être examiné avec grande attention.
Il est surprenant qu'une augmentation fiscale, imposée par l'Etat à la Sodeal, de 40% sur 110 Euros (soit +44 Euros par poste) se traduirait obligatoirement, pour le plaisancier, par une augmentation de 25% de sa redevance annuelle (ordre de grandeur: 25% de 3000 Euros = 750 Euros).
Une question se pose : la Sodeal a-t-elle besoin d'argent ?
Depuis des années, les plaisanciers financent de manière injustifiée, le déficit du centre nautique (près de 200 000 €/an) et constatent une dégradation constante des équipements portuaires. (voir résultats de la grande enquête)
Ne pas présenter un budget annexe des ports constitue une grave entrave à la transparence des dépenses et permet d'engager de l'argent à d'autres fins.
Les plaisanciers à travers le CDPCA ont mené une action auprès des services de la Préfecture pour faire respecter le code des ports. Monsieur le Maire d'Agde s'est engagé à la production de ce document.
Lien : lettre du préfet
Dans ce budget annexe, sera-t-il imputé aux plaisanciers le déficit du nouveau camping de Baldy annoncé par le Président de la Sodeal, près de 170 000 €uros/an pendant 5 ans...
Le Président de la Sodeal déclare que les plaisanciers ne supporteront pas un centime d'euro des pertes de Baldy, où trouvera-t-il l'argent ?
Les plaisanciers qui ont pu apprécier les engagements du Président de la Sodeal avec le wifi du port, sont en droit de s'interroger sur la manière dont la Sodeal est actuellement gérée.
Une SEM qui gère des équipements municipaux doit veiller à maintenir dans une gestion équilibrée les équipements qui lui sont confiés.
Bénéficiant, d'un statut particulier, la Sodeal n'a pas vocation à faire du profit et elle n'a pas à gérer des équipements privés.
Publié le : Dimanche 30 juin 2013
![]() |
Henri Gleize nous a quitté. Né à Bessan, il avait son bateau au Cap d'Agde et était un plaisancier expérimenté et très apprécié.
De 1941 à 1947, il avait embarqué sur un escorteur de la Marine Nationale et avait effectué divers convois en Atlantique et en méditerranée.
Puis il devient Commandant de bord dans l'aéronautique. Il eut longtemps un bateau stationné près des bateaux écoles.
Très chaleureux, son visage était rayonnant et il avait de très nombreux amis chez les plaisanciers, sa disparition en affectera plus d'uns.
Je me souviens de son retour de croisière de Grèce où il m'avait raconté sa navigation dans ces iles où le Meltem lève une mer qui devient rapidement forte. Ses récits étaient précis et révélaient une passion très forte de la mer.
La rédaction d'infocapagde s'associe à la peine de ses enfants Geneviève et Philippe et de tous ses amis.
Philippe Revilliod
Publié le : Samedi 29 juin 2013
![]() |
L'Association « Terre Marine », regroupe des marins, scientifiques, plongeurs et passionnés. Elle organisé ce Festival « S.I.M » autour de :
De nombreux acteurs renommés dans la protection et la sauvegarde de la mer ont déjà répondu présents pour partager leur passion de cet environnement unique.
Ce Festival a pour ambition :
Et parce que l’avenir de la mer passe par la sensibilisation des enfants, ambassadeurs des mers et des océans, des ateliers créatifs et des jeux spécifiques autour de la mer leur seront proposés :
Vendredi 28 juin :
Un jeune garçon se lie d’amitié pour Winter, un dauphin blessé qui a perdu sa queue dans un casier à crabes, et qui motive tout le monde autour de lui afin de l’aider à le sauver en remplaçant sa queue manquante par une prothèse…
Débat animé par des spécialistes et membres de l’Association « Terre Marine ».
Participation : 5€
21h – Cinéma Le Travelling. Rue de Brescou. Agde
Samedi 29 juin :
Dimanche 30 juin :
ACCèS LIBRE ET GRATUIT samedi 29 et dimanche 30 juin 2013
Parking du Grand Large / Plage Richelieu – Le Cap d’Agde
Info office du tourisme
Publié le : Samedi 15 juin 2013
![]() |
Hugues AUFRAY, parrain du catamaran « Sea Explorer », sera au Cap d’Agde le samedi 29 juin 2013
Dès sa plus jeune enfance, fasciné par les aventuriers, Hugues Aufray s’est pris de passion pour les bateaux, ce qui a fait naître son désir de partir parcourir le monde sur un voilier, sur les traces d’Alain Gerbault… ou autre Commandant Charcot.
Les hasards de la vie en ont décidé autrement : troubadour, voyageur impénitent, colporteur d’espoir, il n’aura de cesse d’aller à la rencontre des marins, grands navigateurs du 20ème siècle, dont il chantera les mérites et la gloire par de nombreux refrains : « Santiano », « Le port de Tacoma » pour Eric Tabarly et Olivier de Kersauson, « Hasta Luego » pour le père Jaouen, « Chacun sa mer », « Aux vents solitaire »s pour ses amis Titouan Lamazou, Philippe Monnet, et Jean Luc Van den Heede, et « Les 4 marins » pour la SNSM et les marins pêcheurs.
Pour Hugues Aufray, « tous ces hommes… et tous ceux qui n’ont pas été cités, enseignent les valeurs fondamentales sur lesquelles il faut s’appuyer pour survivre et tracer son chemin : modestie, courage, persévérance et volonté... »
Des valeurs à laquelle il aime ajouter le respect de la nature, de la Terre mais surtout de la Mer, véritable avenir pour la survie de l’Humanité.
En 1990, il chantait « La terre est si belle », véritable hymne à l’écologie, au respect de notre Terre : un chant, un cri tellement d’actualité aujourd’hui.
Alors venir au Cap d’Agde parrainer le « Sea Explorer », ce catamaran géant de la mer et laboratoire scientifique pour l’étude des océans et de l’impact de la pollution sur les populations marines, est pour Hugues Aufray un honneur et aussi une implication évidente dans la poursuite des causes qu’il a toujours défendues.
La vocation du « Sea Explorer » est dans la lignée de ses « héros » explorateurs... dont Alain Bombard qui, le 6 avril 1966 disait à Hugues Aufray : « Tu n’auras peut-être pas réussi à devenir marin… mais tu auras toujours un bateau dans ta tête ! »
Info office du tourisme
Publié le : Vendredi 14 juin 2013
![]() |
Quand on distribue ce label a tout le monde, on peut se poser la question de son utilité pour le consommateur.
N'est-il pas nécessaire de hiérarchiser cette distinction pour la crédibiliser ?
Un peu comme le célèbre guide michelin, on pourrait imaginer que les stations les plus performantes soit créditées d'un nombre supérieur d'étoiles permettant aux touristes d'être mieux informés.
Il serait intéressant d'avoir l'avis des écologistes sur ce Pavillon bleu.
Publié le : Mercredi 12 juin 2013
![]() |
Découverte de l'Aire Marine Protégée de la côte agathoise à bord du catamaran écologique Shaïga
Avec la Ville d'Agde, gestionnaire du site marin protégé, et l’association Terre Marine, pendant cette journée consacrée dans le monde entier aux mers et océans, venez prendre l'air marin de cet espace naturel d'intérêt européen classé Natura 2000.
A bord du Shaïga, catamaran écologique à voile de 17 m, accompagné par l’équipe de gestion de l’aire marine, de l’association Terre Marine et de l’équipage, vous partirez à la découverte de l'histoire volcanique des falaises du Cap d'Agde et de l'île de Brescou, des oiseaux marins et des richesses marines et sous-marines méditerranéennes. Vous pourrez aussi découvrir les actions menées par la Ville d’Agde pour protéger et gérer durablement le milieu marin agathois et celles de Terre Marine.
Participation de 18 € par personne pour les adultes et 15 € pour les enfants
Deux sorties sont proposées : le matin de 10h à 12h30 et l’après-midi de 14h à 16h30
Nombre de places limitées : réservations au 06 12 75 10 06 et 06 12 58 28 16
Renaud Dupuy de la Grandrive
Directeur de la Gestion du Milieu Marin
Ville d'Agde, 34300 AGDE
04 67 94 62 48
renaud.dupuy@ville-agde.fr
Publié le : Mardi 04 juin 2013
Vendredi 07 juin 2013, le Conseiller portuaire agathois s'est présenté devant le tribunal de Béziers pour répondre devant la justice des accusations de la Sodeal.
La séance commença vers les 11 h 00 et se termina à 12 h 40.
De nombreux plaisanciers étaient venus le soutenir. L'UNAN Golfe du Lion qui regroupe de nombreuses associations de navigateurs, plus de 3000 adhérents, était présente. Le CDPCA qui proposera de rejoindre l'UNAN Golfe du Lion à sa prochaine assemblée générale était aussi représenté.
L'événement a donc pris de l'ampleur et le verdict est très attendu.
La Présidente du tribunal a indiqué à l’auditoire que le jugement interviendrait en principe vendredi prochain.
A suivre...
Publié le : Samedi 08 juin 2013
![]() |
C’est vendredi 07 juin 2013 qu'un Conseiller portuaire de nos ports, représentant élu des plaisanciers, se présentera devant la justice au Tribunal correctionnel de Béziers pour répondre des accusations de diffamation à l’égard de la SODEAL et de son directeur.
Rappel des faits :
Suite à la réunion du CLUPP du 04 janvier 2012 où ce représentant des plaisanciers s’est senti agressé verbalement par les autorités portuaires, celui-ci n’ayant plus d’autre possibilité pour exercer son mandat a proposé un article au Média Internet Hérault Tribune pour exprimer sa vision des choses sur la gestion des ports du Cap d’Agde.
Pour ce motif ce représentant des plaisanciers est accusé de s’être rendu coupable de diffamation publique à l’égard de la SODEAL et de son directeur.
C’est la première fois qu’une telle situation se produit alors que pendant dix ans cet élu a été le Président de l’Association des usagers des ports de plaisance du Cap d’Agde, UPCA, qu’il siège au CLUPP et au Conseil portuaire depuis 1995 et qu’il n’a pas manqué d’intervenir chaque fois que les intérêts des plaisanciers étaient en jeu.
Le Conseil des plaisanciers des ports du Cap d'Agde soutient cet ardent défenseur des intérêts des plaisanciers.
Pour mémoire, son Président était intervenu pour tenter de régler ce différend dans la concertation, un appel qui n'a pas été entendu, l’affaire a donc suivi son cours et la justice va donc maintenant se prononcer. Lire l'article
Nul doute que ce jugement va marquer les rapports entre les plaisanciers et les représentants institutionnels de nos ports.
Publié le : Mercredi 05 juin 2013
![]() |
Le nettoyage est en cours, c'est une très bonne chose avant l'arrivée massive des touristes...
Publié le : Jeudi 30 mai 2013
![]() |
Après un samedi froid et vanté, la journée doménicale a permis un déroulement agréable de cette belle fête du nautisme qui est très appréciée des nombreuses associations nautiques de la station.
En effet cette manifestation permet de se faire connaître et d'échanger. Le troc nautique de l'APAC fut comme à son habitude très fréquenté.
Une bonne animation du centre port qui valorise avec succès toutes les activités nautiques de la station.
Le retour au centre port de l'avis de nombreux participants qui ont repris avec plaisir les bonnes anciennes habitudes, doit être pérennisé.
Publié le : Lundi 27 mai 2013
![]() |
Sortie en mer Avec TRANS CAP CROISIERES sur la vedette Diane ou Gulf Stream
Promenade en mer commentée : le port, le tour de l’ile du fort de Brescou, les falaises
Le samedi à 11h30 durée 45’
Embarquez pour « l’opération régates en vue » : observer et comprendre une régate avec la Coupe de la Sodéal
organisée par le club de la Sorac qui rassemble près de 50 habitables HN.
Dimanche à 10h45 durée 1h
Avec TRANS CAP CROISIERES et la Ville d’AGDE sur le bateau Aquavision Cap Nemo
Découverte de l’aire marine protégée de la côte agathoise, espace naturel d’intérêt européen classé Natura 2000, vous partirez à la découverte de l’histoire volcanique des falaises du Cap de l’ile de Brescou, des oiseaux marins et des richesses sous-marine grâce au fond de verre du bateau. (Animation ouverte à tout public, petite documentation remise à bord, participation de 5€ par personne), pensez à vos jumelles !
Départ Samedi à 11h (retour 12h)
Sortie en mer Avec TERRE MARINE - Association Voile & Environnement
Découverte Voile et milieu marin sur catamaran de 17m « SHAIGA »
Samedi et dimanche : embarquement 10h et 11h15 (durée 1h)
Visite de bateau
Avec OWL – Classic Yacht 1909
Visite d’un voiler d’exception Yacht classique (ketch aurique de 21 m)
Espace MOUSSAILLON - 4 à 12 ANS : Lieu de découverte avec initiation en piscine
Initiation plongée avec CAPES – BELOUGA et ABYSS écoute des sons sous-marin avec TERRE MARINE Initiation à la planche à voile avec LE CENTRE NAUTIQUE Initiation à la VRC Modélisme avec l’ACADEMIE DU MODELISME Atelier Moussaillon (Maquillage, Matelotage.. .)
Animation Aviron in door
Avec l’AVIRON AGATHOIS
Venez tester votre endurance avec une initiation à l’aviron in door (ergomètre) le samedi toute la journée.
Animation Pêche
Avec le CPCA - Cercle des Pêcheurs Cap et Agde - Association
Venez tester les sensations de pêche grâce à un simulateur de pêche sportive, comme si vous Etiez !
Prévention et premiers secours
Avec CLUB CŒUR ET SANTE – Prévention des maladies cardio vasculaire
Partenaire de la Fédération Française de Cardiologie, stand de présentation – documentation et animation jeux - Samedi et dimanche toute la journée.
Information et exposition
Avec l’APN - Association des Professionnels nautiques
Exposition de bateaux et informations sur le Salon Nautique d’Automne 2013 au Cap d’Agde du 30 octobre au 03 novembre, pour plaisanciers et exposants : comment acheter, vendre et équiper son bateau.
Exposition Jet Ski
Avec TEAM CAP Ô SUD – association
Exposition et présentation de jet ski de compétition.
Quai des Phéniciens
Sortie en mer à la voile- départ du ponton H
Avec la SORAC - Société Organisation des Régates d’Agde et du Cap.
Embarquement avec les inconditionnels de la régate sur des voiliers de régatiers - Samedi : 9h/12h et 14/18H
Visites bateaux - départ du ponton H
Avec le CNCA - Cercle Nautique du Cap d’Agde
Les plaisanciers de l’association vous proposent une visite de bateau à quai pour découvrir l’intérieur d’un voilier ou d’un bateau moteur, et des sorties en mer – Samedi et dimanche : de 14h à 16h
Embarquement pêche – départ du ponton H
Avec Les PALANGRIERS d’Agde et du Cap - association pêche
Embarquez avec les inconditionnels de la pêche sur bateau moteur (4 personnes par bateau- mineur accompagné d’un responsable) - Départ samedi et dimanche toutes les 2heures.
Visite du port et sortie en mer - ponton M
Avec CLUB DES AMIS DU PONTON - association Pêche loisirs
Visite du port et sortie en mer sur bateaux moteur de propriétaires.
Baptême Plongée – départ bout du ponton
Avec CAPES PLONGEE - association (ado et adultes)
Baptême de plongée en mer – Samedi après-midi et dimanche toute la journée. également présent au village pour proposer des baptêmes en piscine
Baptême Plongée – départ bout du ponton
Avec GPES Groupement de pêche et d’études sous-marine - association
Baptême de plongée en mer au large des falaises du Cap d’Agde pour ado et adulte – Samedi et dimanche de 9h30 à 12h.
Information Sécurité et Permis Bateaux au ponton H
Avec l’Ecole BOOSTER - Centre d’instruction nautique
Point information à bord du Bateau Ecole sur les permis bateau (côtier, fluvial, hauturier) et la sécurité en mer Démonstrations Bateaux Modélisme Avec l’ACADEMIE DU MODELISME Démonstration navigation dans le port de modèles réduits (bateaux Racer – voile-hydro-combat de joute ski nautique)
Initiation Voile Fun boat
Avec LE CENTRE NAUTIQUE - Ecole Française de voile
Bateau ludique et facile à manœuvrer, idéal pour s’initier à la voile (enfants et adultes) encadrés par des moniteurs diplômés d’état.
Initiation Planche à voile et Dériveur
Avec L’ENAC Espace Nautique d’Agde et du Cap – association
Initiation à la planche à voile et dériveur 420 et démonstrations - Samedi et dimanche : 14h-18h
Initiation Kayak de Mer
Avec LE CENTRE NAUTIQUE – Ecole Française de Voile
Venez-vous initier au plaisir de la rame sur un parcours balisé
Initiation Aviron
Avec L’AVIRON AGATHOIS - association
Initiation sur l’eau sur bateau adapté - samedi toute la journée Sortie en mer sur « yole de mer » bateau d’aviron spécifique pour la pratique en mer – samedi 11h et 14h Présent également au Village Nautique pour initiation à l’aviron Indoor - samedi toute la journée
Initiation Stand Up Paddle
Avec LE CENTRE NAUTIQUE - Ecole Française de voile et TOPKITE - Ecole de kite surf
Venez-vous initier et découvrir les plaisirs de cette nouvelle discipline.
Démonstrations Wakeboard et Kitesurf
Avec TOPKITE - Ecole de Kit surf
Sortie en mer avec démonstrations de Wakedboard et Kitesurf Présent également au Village Nautique pour une présentation de l’activité et du matériel
Baptême Plongée
Avec ABYSS PLONGEE à partir de 8 ans
Baptême de plongée en mer pour découvrir les sites de plongée, et s’initier aux merveilles de la faune et flore aquatique et découvrir de nouvelles sensations – possibilité de baptême en piscine au village nautique. Réservation au 04 67 01 50 54
Baptême plongée
Avec BELOUGA PLONGEE - Spécialiste de la plongée 6-12 ans
Découverte des activités subaquatiques et des fonds marins (randonnée palmée et initiation à la plongée bouteille - autorisation parentale obligatoire) - Samedi 14h au 14 quai de la trirème Réservation au 04 67 21 00 84 Le gonflage des blocs de plongée est assuré gracieusement par Jacques Chabbert de PLONGEE TECHNIC Egalement au village nautique Atelier Moussaillon et Matelot
Visites de bateaux
Avec La BRIGADE DE GENDARMERIE NAUTIQUE
Rencontre avec la Brigade nautique et visite de la vedette.
Avec La SNSM
Venez rencontrer les bénévoles de la SNSM et montez à bord de la vedette SNS 242 (possibilité de visite dans le port)
Publié le : Jeudi 23 mai 2013
![]() |
Photo du nouveau stockage de carburants prise depuis la terrasse de l'Ange des mers |
Au cours du dernier Conseil Portuaire, Monsieur le Maire a semblé très surpris des remarques formulées concernant la dernière réalisation de la Sodéal dans l'avant port. Il n'était à priori pas informé, lui qui est très soucieux de valoriser l'image de la station.
En décalage total avec une vision harmonieuse et une préservation du patrimoine touristique local, la Direction de la Sodeal s'est autorisée à des choix plus que contestables.
Alors que la station doit son succès au plan Racine qui avait contraint l'urbanisation à suivre des règles strictes sous la houlette d'un architecte en chef Jean Le Couteur, la Sodeal n'a pas la sagesse de suivre à défaut tout ce qui avait été mûrement réfléchi.
La Sodéal a répondu en séance à Monsieur le Maire qu'elle ne pouvait faire autrement.
Cette réponse est totalement inadmissible car on pouvait faire autrement mais cela aurait coûté plus cher : des cuves cela s'enterrent.
Sur le plan technique, les cuves seront opérationnelles et ne pollueront plus le bassin comme l'an passé, c'est la seule satisfaction à retenir. voir article
La terrasse du restaurant "L'Ange des mers" est impactée, le capagathois et le touriste ont perdu une vue exceptionnelle sur l'entrée du port, ce dossier aurait mérité un examen sérieux en Conseil Portuaire avant d'engager de tels travaux.
Publié le : Mercredi 22 mai 2013
Nous vous avons informé que la réunion du 07 janvier présentée comme un CLUPP n'était pas conforme au Code des Ports.
La réunion du Conseil Portuaire du 22 janvier 2013, bien que le compte-rendu indique quorum atteint n'est pas conforme au Code des Ports. Le quorum est de 9, ils étaient en début de réunion 7 puis 8 membres présents ou représentés.
La réunion du Conseil Portuaire de ce jour est elle aussi non conforme au Code des Ports : le délai de convocation n'a pas été respecté.
Le Président du CDPCA nous faisait une confidence avant cette réunion : il s'étonnait de tous ces désordres administratifs et s'interrogeait sur cette situation très anormale.
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir alerté Monsieur le Maire avant d'avoir agi auprès des autorités préfectorales.
Monsieur le Maire a de quoi être très mécontent de ses services qui continuent à ignorer les textes de loi : ce n'est pas insurmontable de prendre le temps de faire les choses avec sérieux.
Publié le : Mardi 21 mai 2013